On a testé le Pro Fight Arcade Stick de Subsonic sur tous les jeux de combat

Si vous êtes nés dans les années 80 et avant, vous avez sans doute connu ces bonnes vieilles bornes d’arcade. Un cauchemar pour nos piètres économies mais un véritable plaisir pour nos âmes de jeunes gamers. Ah quel plaisir d’envoyer un Hadoken avec un quart de cercle bas ou désosser une pauvre bagnole abandonnée sur un quai en spammant une touche. Aussi modernes et sophistiquées soient-elles, difficile de retrouver ces sensations avec nos manettes actuelles. Alors est-il judicieux d’investir dans un joystick capable de retranscrire les mécaniques de la salle d’arcade et lequel choisir ? Nous avons testé, éprouvé, maltraité et dégommé le Pro Fight Arcade Stick de la marque Subsonic pour répondre à cette question.

photo du stick arcade profight de la marque subsonic avis et test complet

Le Stick Arcade Pro Fight propose une finition soignée et un repose poignet appréciable

Notre verdict sur le Stick Arcade ProFight de Subsonic après de milliers de Combos

Le stick Arcade Pro Fight « c’est de toute beauté »

Je ne vous cache pas mon émotion en déballant l’engin de son carton, quel plaisir de retrouver ce type de joystick avec cette énorme sphère rouge si caractéristique d’une époque. Les possesseurs de vieilles bécanes du genre commodore 64, Amstrad et autres ne me contrediront pas. Deuxième effet Kiss Cool (oui on est dans la nostalgie aujourd’hui), le bruit du joystick de ce Pro Stick Arcade, lui aussi très représentatif et emblématique. A côté on retrouve 8 boutons, alors j’ai beau recompter plusieurs fois, je ne trouve pas huit doigts sur ma main droite. Blague à part, les 8 pads reprennent l’ensemble des touches des manettes classiques PS3, PS4 et Xbox One et oui même les gâchettes L1, L2,R1, R2, LT, RT, LB, RB. Tout est même mentionné sur le bloc, alors je ne vous cache pas que les premières parties demanderont un temps d’adaptation.  Subsonic nous plonge dans les salles d’arcade des années 80 avec ce ProFight.

ça fait beaucoup de touches pour une seule main ! Les fonctions Autou et Combo raviront les Noobs

Une esthétique soignée

Difficile de bouder son plaisir face à la finition du produit. Alors oui c’est du plastique, c’est du made in china mais diantre qu’ils bossent bien c’est gens-là. Comme ce petit effet chromé qui vient sublimer les 8 boutons d’un rouge vif. Ou bien encore ce repose poignet qui vous permettra d’enchainer les combos, finish Him, breakers, hits et autres techniques sans souffrir d’une « j’arrête j’ai trop mal aux mains ». Le touché du bloc et des divers éléments est lui aussi fort agréable grâce au revêtement baptisé « Soft Touch » (Yeahhh in English Please). De plus, on appréciera les ventouses, qui ne sont pas le summum de l’élégance je vous l’accorde mais qui permettent d’offrir au ProFight stick arcade une stabilité redoutable. Du moins si vous jouez sur un bureau. Oui non parce que sur les genoux ça risque d’être plus compliqué même avec beaucoup de salive. Mis à part les ventouses qui apportent ce côté enfantin on a vraiment pas l’impression d’être face à un gadget bon marché et c’est un point positif.

ventouse et fixation stick arcade

Les ventouses permettent de fixer fermement votre mini borne d’arcade sur votre bureau

Get Ready for the Next Battle

Le plus difficile va être de choisir le premier jeu à tester avec l’arcade stick Pro fight de Subsonic. Vais-je succomber à l’appel des 7 boules de cristal avec Dragon Ball fighter Z, enchainer les Hadouken avec Street Fighter V. Difficile de faire un choix mais c’est décidé c’est sur Injustice 2 qu’on va molester ce pauvre joystick. Première bonne surprise, le bougre est sacrément agréable à prendre en main. Le Joystick offre cette étrange alchimie entre sensation de résistance et de souplesse. La précision est redoutable. Bon on ne va pas se mentir, le stick arcade demande un sacré temps d’adaptation et vous risquez d’en prendre plein les dents pendant plusieurs rounds. Il faudra faire un crochet par les réglages pour adapter les 8 touches du bloc aux différents jeux et parfaire votre habilité avant de devenir un maitre incontesté de l’arène.

test avis du stick arcade PRO FIGHT de Subsonic

Le choix des personnages Dans Dragon BallFighter Z avec le joystick en acier, un pur plaisir !!! Fiiighttt

Le Pro Fight, C’est de la triche ça non ?

Subsonic nous gratifie de deux options qui pourraient en choquer plus d’un. Tout d’abord le mode Auto qui offre la possibilité d’enchainer des coups très rapidement sans trop d’effort, oui je sais ce n’est pas très fairplay mais attendez de voir la suite. La fonction Combo permet de programmer vos attaques. Oui vous avez bien entendu, vous enregistrez votre attaque fétiche puis vous pourrez l’utiliser à votre guise et le plus souvent avec excès durant vos combats. Bon très honnêtement, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ces deux fonctions…et je ne l’ai jamais fait…non jamais… vous me croyez ? En bref, les fonctions AUTO et COMBO existent sur le PRO FIGHT stick Arcade et vous octroierons un sacré avantage sur vos adversaires, à vous de voir si vous souhaitez vous battre dans l’esprit Coubertin ou non.

exemple combat jeux videos PS4 avec stick arcade

Le choc des titans se préparent !!! Vais-je actionne les fonctions COMBO et AUTO du stick arcade PRO Fight ?

Les gros avantages du Pro Fight Arcade Stick

  • Le joystick à la fois souple et résistant.
  • Il est compatible PS4, Xbox One et même PS3.
  • Les ventouses pour stabiliser le joystick, idéal si vous jouez sur un bureau.
  • Le repose poignet agréable pour les longues sessions.
  • La possibilité de switcher entre une configuration stick analogique et croix directionnelle.
  • Une belle finition.

Les inconvénients ProFight Arcade Stick

  • Le Stick Arcade n’est malheureusement pas compatible avec les jeux PC ni Nintendo Switch.
  • L’ensemble doit obligatoirement être relayé à une manette classique, le stick arcade ne fait donc pas office de manette supplémentaire.
  • On peut ressentir un certain encombrement avec les câbles, la manette, le stick surtout si vous jouez avec le bloc sur les genoux.
branchement du stick arcade pro fight

Il faudra raccorder votre stick arcade à une manette PS4, PS3 ou Xbox One pour jouer à vos jeux de combats

Conclusion sur le Stick Arcade Pro Fight de Subsonic : 17/20

Tekken 7, Mortal Kombat, Dead or Alive… Si vous êtes un gros consommateur de jeux de combats, la question ne se pose même pas et l’investissement dans un Stick Arcade est presque indispensable. De plus, la précision du joystick et les nombreux ajouts du Pro Fight comme le mode auto, le mode Combo vous offriront un avantage non négligeable dans vos parties avec classement. C’est de la triche vous dîtes ? Mais non ! Le joujou de Subsonic est robuste et dispose d’une esthétique agréable sans parler du repose poignet qui en ravira plus d’un. On pourrait lui reprocher quelques fioritures mais dans l’ensemble la bécane fait le job. Le Stick Arcade ProFight de Subsonic se révèle être un choix judicieux pour s’initier aux joies de la borne d’arcade à un prix convenable. Plus d’informations sur le site du constructeur.

Vous aimerez également