On a testé l’extension Vaulters du jeu Endless Space 2

Après seulement quelques mois, Endless Space 2 s’offre une première extension officielle garnie de multiples ajouts. Retour sur l’arrivée des Exilés, faction bien connue pour les adeptes de la licence et prête à séduire les nouveaux arrivants d’Endless.

On a testé l’extension Vaulters du jeu Endless Space 2

Pour rappel, Endless Space 2 est le dernier né chez Amplitude Studios, édité par Sega et sorti sur PC/Mac le 19 mai 2017. Jeu de stratégie 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) sur le thème de l’espace, il avait déjà ravi à sa sortie par de multiples aspects tels que ses graphismes ou encore son gameplay (malgré quelques défauts). Fort de ce succès initial, Amplitude (qui avait déjà proposé deux mises à jour de contenu gratuites : la « target lock update » et la « little grin man update ») ainsi que du contenu suite à un défi communautaire, décide d’ajouter une grosse partie de contenu dans sa première extension officielle, Vaulters. Disponible depuis le 25 janvier 2018 pour 10,99€ sur Steam (avec bien entendu la condition d’avoir le jeu original pour fonctionner).

Les Exilés, une nouvelle race jouable

Cette extension met en scène une nouvelle race jouable : les Exilés, très orientés scientifique et militaire (défensif). Déjà présente sur Endless Legends, cette race apporte son lot de nouveautés dans l’univers d’Endless Space 2. Maîtres de la téléportation, ils sont capables de téléporter leur flotte au complet de systèmes en systèmes grâce à leur technologie unique. Il sera bien sur nécessaire de coloniser d’autres planètes pour profiter de la téléportation et pour cela, les Exilés peuvent compter sur leur gigantesque vaisseau mère, l’Argosy. Seul ce vaisseau peut coloniser une planète mais il faudra faire attention, les Exilés n’ont pas le gout de l’expansion vaste et rapide. S’il n’y a pas un temps d’attente entre chaque nouvelle colonie, le joueur subira un malus !

Une nouvelle quête pour Endless Space 2 Vaulters

Une extension avec une nouvelle race implique également une nouvelle quête principale dont le but sera de retrouver le gardien des Exilés mais aussi des nouvelles quêtes d’exploration (au nombre de quatre). Il y a aussi du contenu additionnel sur l’ensemble du titre, ainsi nous verrons apparaitre une nouvelle faction mineure liée aux Exilés, « les soeurs de la clémence » mais également de nouveaux héros à l’image d’Opbot DV8 (provenant de Dungeon of the Endless).

 

Des ajouts intéressants

Au rayon des ajouts, nous voyons apparaitre de nouvelles technologies et de nouveaux bâtiments en lien avec ces dernières. Les Exilés n’ont pas que l’Argosy pour conquérir l’univers, ils disposent également de nombreux vaisseaux parsemés de nouveaux modules ajoutés aux modules existants. Parmi ces derniers, un tout nouveau module tire son épingle du jeu : le module d’abordage. Grâce à ce module, le joueur aura maintenant la capacité d’aborder les vaisseaux ennemis afin de les ajouter à sa propre flotte. D’ailleurs en parlant d’abordage, un nouveau type de diplomatie voie le jour : la diplomatie pirate. Il serait dommage de ne pas utiliser pour son compte ces pirates de l’espace qui pullulent dans l’univers alors qu’en échange d’une partie de vos fonds, ces mercenaires pourront accomplir vos plus basses besognes (ou tout simplement vous laissez tranquille pour les plus pacifistes). Les Exilés ont pour autre capacité (parce que la téléportation c’est le B-A-BA de l’Exilé standard) de déguiser leur flotte en flotte pirate.

Conclusion Endless Space 2 Vaulters : 16/20

En bref, cette extension est plus que bienvenue grâce aux nombreux points qu’elle ajoute au contenu originel. Les Exilés sont une race vraiment sympathique à jouer ne serait-ce que pour leur faculté à se téléporter. Pour le reste, les ajouts de contenus se révèlent très intéressants sans pour autant révolutionner le jeu. Il est toujours appréciable de compléter un jeu avec des idées innovantes (pour le jeu j’entends), cette extension est vraiment réussie. Néanmoins nombre de joueurs résumeront cette extension par « 11€ juste pour une race jouable supplémentaire… », ce qui n’est bien sûr pas le cas même si c’est l’idée principale. Ce prix pourra en révulser certains, surtout en se disant que les précédents ajouts étaient gratuits, cependant il est nécessaire de noter que cette extension reste avant tout un ajout majeur dans l’univers d’Endless Space 2 (sans compter que même une extension peut être mise à jour et améliorée).

Les points forts Vaulters

  • Une nouvelle race agréable à jouer
  • Le module d’abordage
  • La diplomatie pirate
  • Nouveautés intéressantes

Le point faible de Vaulters

  • Le prix

Article rédigé par Ben

Vous aimerez également