[TEST] Avis Tumble VR : Et si on empilait des trucs avec le Playstation VR ?

Tumble est initialement sorti sur PS3, où il présentait déjà les fonctions du Playstation Move. Le principe reste le même ; l’essence du gameplay de Tumble VR repose sur la physique du moteur 3D, de nos jours très réaliste. Vous allez assembler des volumes géométriques dans différentes optiques : construire, détruire, résoudre… Entre le puzzle et le party-game, entre le casse-tête et le jeu d’adresse, cette exclu PSVR, développée par Supermassive games, vaut-elle notre intérêt ? Découvrez notre avis Tumble VR.

Avis Tumble VR

Le soft est jouable avec un Move ou à la Dualshock. Avec R2 vous attirez les pièces, comme un aimant, et devrez ensuite faire appel à votre précision, votre adresse et votre maîtrise de la gravité, pour les empiler, les orienter, les emboîter… La dextérité dans la construction, la stratégie dans la démolition, la réflexion dans les puzzles. A notre avis Tumble VR varie les plaisirs, et c’est tant mieux.

Avis Tumble VR

Le mode solo est divisé en zones pour un total de 80 niveaux. Au programme, divers objectifs : construire la tour la plus haute, avec par exemple un socle qui tourne sur lui même. Placer le plus d’éléments possible sur la même plate-forme, avec des obstacles en mouvement (comme la « barre de Limbo »). D’autres épreuves vous invitent à réorienter un faisceau lumineux pour qu’il franchisse divers points précis, en lui administrant les bons filtres de couleurs ; un autre  exercice consiste à fabriquer une sorte de pont d’une plate-forme à l’autre ; d’autres encore proposent de disposer des mines pour faire s’écrouler des tours, ou toucher une cible en projetant un cube…

Avis Tumble VR

La plupart du temps, vos assemblages reposent sur un plateau, que vous pouvez monter, baisser, pivoter… Afin de toujours être parfaitement positionné. Ce qui fait qu’on arrive toujours plus ou moins à ce qu’on voulait faire. C’est très agréable, et on peut dire que le pari de la maniabilité est gagné. Cela dit, la détection est parfois un peu foireuse, dès que votre manette passe en dessous du plateau de jeu, ou quand la barre lumineuse de la Dualshock n’est plus détectée par la caméra, lors de contorsions un peu extrêmes pour placer vos pièces. Le son alertant que vous êtes hors zone (alors que pas forcément !) est très irritant ! Mais dans l’ensemble, la jouabilité est correcte et intuitive.

Avis Tumble VR : Entre détente et prise de tête !

Les sensations sont plutôt bonnes : on a l’impression de manipuler différentes formes et matériaux, avec leurs propriétés respectives. Vous pouvez, d’un petit coup sec de la manette, faire pivoter l’objet que vous tenez dans le sens désiré. En appuyant sur « Carré », vous aurez des informations sur sa matière et son poids exact. Pratique et très utile lors des challenges ardus. Ces données influeront énormément le gameplay, et il faudra vous adapter. Plastique, mousse, pierre, verre, bois… Vous apprendrez à les utiliser au mieux… Si la majorité des épreuves se font relativement bien, certaines vous mettront dans un embarras provisoire, mais rien d’insurmontable avec un peu de patience et de réflexion.

 Avis Tumble VR

Un petit drone vous initiera aux différents exercices, avec des touches d’humour, pas toujours très subtiles, mais qui donnent un ton léger. On aurait pu avoir un jeu austère, et dans le cadre d’un casse-tête, cela peut vite être ennuyeux. Mais rassurez-vous, c’est ambiance détente. D’ailleurs le jeu se veut très grand public voire familial. Il est accessible et propose un gameplay atypique pour quiconque souhaite se changer les idées. D’ailleurs, c’est typiquement le genre de titre qui peut aider à démocratiser la VR, la faire connaître et apprécier des non-joueurs. Bon, je vois mal quelqu’un acheter une PS4 juste pour jouer à Tumble VR! Mais il apporte sa pierre à l’édifice…

Avis Tumble VR

Les quelques bruitages sont efficaces, et font vraiment croire que l’on manipule du bois, ou de la pierre. Les musiques n’ont rien d’extraordinaire mais sont zens, minimalistes et collent bien à l’atmosphère un peu futuriste et mystique. Les environnements sont eux aussi d’une extrême simplicité, mais sont apaisants ; ils sont dans l’esprit du jeu, qui n’est pas là pour nous en mettre plein la vue. Et s’il est visuellement très simple, Tumble VR n’est pas laid, et a même un certain charme.

Avis Tumble VR

Un mode Versus est disponible, ou le joueur qui ne porte pas le casque joue le drone et s’oppose à la progression de l’autre. C’est appréciable, d’autant que le solo est déjà généreux. La rejouabilité est plutôt bonne, ne serait-ce que pour débloquer de meilleures médailles ou battre vos records. Mais pouvoir faire découvrir le soft à un ami à travers 8 petits niveaux est vraiment un plus, même s’il ne faut pas s’attendre à un contenu multi de folie.

Avis Tumble VR : Points positifs

  • Original et finalement assez sympathique
  • Très abordable (moins de 10 euros)
  • légèreté

Avis Tumble VR : Points négatifs

  • Pas fou fou non plus…

Avis Tumble VR

Avis Tumble VR : Conclusion 14/20

Avis Tumble VR, le jeu propose une alternative intéressante aux gros jeux qui envoient du lourd, et il peut s’avérer plus prenant qu’il n’y paraît. C’est original, amusant, parfois corsé, et cela démontre une fois de plus le potentiel et la qualité des sensations en VR. Pouvoir manipuler avec une telle précision et une telle fidélité les objets est très agréable. Certaines siuations vous donneront un peu de fil à retordre, mais on est aussi là pour ça ! Les différents niveaux sont là pour varier les plaisirs, et le Versus invite en plus au partage. Si vous êtes en quête d’un peu de simplicité, comme un retour aux sources du divertissement, mais en VR, Tumble est fait pour vous. « Classique » mais ludique. 

Article rédigé par Echap

Avis Tumble VR

Vous aimerez également