BD : Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

« Mon ange de bleu
Bleu du ciel

Bleu des rivières
Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.
Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
Un récit tendre et sensible.

Notre avis :
Le bleu est une couleur chaude, c’est un peu le petit bijou découvert cette année. J’en avais entendu parler lors du festival de Cannes grâce à La vie d’Adèle et sa palme d’or. Seulement, comme chaque fois, ce n’est pas l’adaptation qui m’intéresse mais la version originale, la BD.
Cette BD est une véritable perle, tant par le graphisme que par son contenu, des personnages attachants et fragiles. Clémentine est une jeune femme qui se cherche et qui se retrouve dans une situation délicate : elle aime une femme et ce n’est toujours pas accepté par les gens. Elle se retrouve à la porte lorsque ses parents le découvre.
Ca pourrait être une belle histoire d’amour sans tout ces à-côtés. Sans les préjugés des gens. Moi, Emma et Clémentine je les ai trouvé touchante. Elles ont une histoire faites de haut et de bas comme tout le monde. Mais cette histoire elle m’a touché. Je crois que tout ce que je pourrais vous dire à propos de cette BD ne sera pas à la hauteur de ce que j’en pense, de ce qu’elle m’a inspiré. C’est pourquoi je vais simplement vous conseiller de la lire. Et non, voir le film ce n’est pas pareil, l’histoire n’est pas vue de la même manière. Il y a de grandes différences entre le film et la BD et j’insiste la dessus.

Et je vais en profiter pour glisser un lien vers une association qui aide les jeunes gens qui comme Clémentine se font virer de chez eux à cause de leur sexualité : Le Refuge. N’oublions pas que l’amour c’est deux personnes qui s’aiment rien de plus. Le reste ne compte pas. Le reste ne nous concerne pas.

Erika Petton