Critique de la série CH:OS:EN disponible en coffret DVD

Chosen (écrit CH : OS : EN) est une série à suspense à petit budget. Très peu connue du public, elle gagne pourtant à être visionnée !

Pour la trame de la série, sans aucune raison précise, n’importe qui peut recevoir une boîte nominative contenant une arme ainsi qu’une photo d’une personne à éliminer avant expiration (temps précisé sur la photo). Le quotidien bascule alors et le « jeu » auquel le récepteur de la boîte doit participer devient une question de survie. Après tout, si on doit éliminer une cible, pourquoi ne serions-nous pas une cible à notre tour.

chosen_coffre_dvd_essentielactu_01

Chosen donc, est une série/web série de type thriller/action créée en 2013 par Ben Ketai et Ryan Lewis, diffusée au départ sur la plateforme de streaming vidéo Crackle (le Netflix de chez Sony). En France, sa diffusion a été confiée à la chaîne 13ème rue.  Pour le moment, 3 saisons sont disponibles et Crackle a annoncé le renouvellement pour une quatrième saison qui sera diffusée en 2016. Chaque saison est composée de 6 épisodes de 22minutes. Un format court mais efficace car il permet de passer outre les scènes superflues de remplissage pour être constamment dans l’action.

Le synopsis de la série présenté sur le coffret DVD met directement le futur spectateur dans l’ambiance : des gens ordinaires reçoivent un carton contenant un pistolet et la photo d’un étranger, avec comme instruction de le tuer –ou ils seront eux-mêmes exécutés… Pendant ce temps, un groupe de sadiques surnommés les « Veilleurs » les observe pour le plaisir. Ce résumé rajoute une phrase qui est intégralement le crédo de la série : une seule règle compte, tuer ou être tué. Enfin pour la distribution, nous retrouvons entres autres Milo Ventimiglia (Heroes, Gilmore Girls), Chad Michael Murray (Les Frères Scott, Gilmore Girls) et Rose McGowan (Charmed).

chosen_coffre_dvd_essentielactu_02

Cette série est intense (2h par saison) et ne laisse pas la place à l’ennui. Le spectateur est très vite pris grâce à un scénario qui n’est pas sans rappeler quelques références bien connue (The Box pour l’utilisation de la boîte, Battle Royal pour le crédo tuer ou être tué etc…). Les protagonistes sont des personnes normales, pas de super-héros, de personnages avec des capacités incroyables ou encore de tueurs-nés. Ici, on parle de personnes ordinaires qui n’ont pour la plupart jamais tenu d’arme en main. Les scènes d’action, de combat et de fusillade sont d’ailleurs très bien réalisés, le spectateur peut sentir que l’accent n’est pas mis sur le spectacle avec des gestes bien ordonnés mais plutôt sur l’urgence des personnages à se sortir du mauvais pas auquel ils sont confrontés (le peu de budget alloué à la série joue beaucoup sur les plans filmés mais c’est ça qui contribue au réalisme des scènes).

Le spectateur aura forcément tendance à se poser tout un lot de questions, les épisodes étant relativement court, tout n’est pas expliqué. Il ressentira également la culpabilité chez les protagonistes, qui au départ n’ont pas envie de tuer une autre personne mais qui, par les actions des Veilleurs, se verront forcés de participer au jeu. Ces Veilleurs n’apparaissent que très peu alors que ce sont eux qui tirent les ficelles du jeu et qui prennent plaisir à voir des personnes massacrer d’autres personnes. D’autant que le jeu ne se termine pas après l’exécution de la personne sur la photo, les Veilleurs fournissent une nouvelle boîte une fois la cible éliminée. De plus, faire partie du jeu implique aussi que d’autres « participants » peuvent avoir notre photo dans leur boîte. En bref, une ambiance partiellement malsaine, totalement morbide mais tellement envoutante, une fois happé dans Chosen, on ne décroche pas.

chosen_coffre_dvd_essentielactu_03

Il faut cependant noter que le crédo de la série ne permet pas tellement d’évolution dans le scénario. Malgré les changements de protagonistes, le principe reste le même, une boîte avec une cible, la paranoïa qui s’installe chez les participants et très peu de réponses aux questions que se posent le spectateur. Pas le temps de se lasser grâce à la durée des épisodes mais pour continuer à accrocher le spectateur, les réalisateurs vont devoir proposer du renouveau dans la saison 4 (ce qui est pris en compte puisque ces derniers ont annoncés que le format va changer, 10 épisodes d’une heure).

coffret_dvd_chosen_essentielactu

Concernant le coffret DVD, que de bons points dans la qualité sonore et des images. Les trois saisons au complet avec en cadeau un lien d’activation pour obtenir la série en format digital sur la plateforme Ultraviolet (vidéothèque numérique Sony) ce qui permet de regarder la série sur n’importe quels périphériques mais également de la partager avec d’autres utilisateurs d’Ultraviolet. Pour les contenus bonus des DVD, seul le premier propose des extras (interviews).

En conclusion, Chosen est une série qui mérite d’être plus connue. L’action est omniprésente, le scénario bien ficelé et le jeu des acteurs réussis. Le format très court des saisons 1 à 3 permet de s’immerger dans la série, les deux heures intenses que forment une saison offre un bon moment de divertissement pour le spectateur. On attend de voir ce que va apporter la prochaine saison à l’intrigue initiale.

 Article rédigé par Ben

Vous aimerez également