Critique du film De toutes nos forces : émouvant, beau, drôle et plein d’espoir

De toutes nos forces, réalisé par Nils Tavernier est un film magnifique en tout point. Il met en scène un couple qui ne se parle plus ou presque depuis des années, formidablement interprété par Alexandra Lamy et Jacques Gamblin. Le père attristé, effrayé, impuissant ou dépassé par le handicap de son fils se coupe littéralement de sa famille en s’enfermant dans son travail et de nombreuses autres occupations. Julien quant à lui va bientôt avoir 18 ans et comme tous les jeunes adultes de son âge il rêve de vivre des choses extraordinaires, partager des expériences, se surpasser. Mais l’adolescent handicapé est dépendant de son fauteuil pour se déplacer, il ne peut donc pas atteindre ses objectifs et ce qui le rend encore plus triste c’est l’indifférence de son père qui l’ignore tout simplement. Certaines scènes du film sont mêmes difficiles à supporter. Julien et sa mère affronteront également le regard des gens, les médisances et la compassion parfois mal placée de certaines personnes. Le réalisateur a parfaitement cerné le quotidien de ces familles et nous le retransmet habillement sans pour autant nous faire sombrer dans le larmoyant ou la pitié.

Après la perte de son emploi, Paul, le père de Julien se retrouve face à ses responsabilités et peut difficilement fuir son rôle de père, ce qui donnera lieu à des disputes dans le couple et des prises de conscience. Un matin, Julien lance un défi à son père, participer ensemble au triathlon Ironman de Nice, l’une des épreuves sportives les plus difficiles au monde mêlant la nage, le vélo et la course à pied. Après de nombreux refus, Paul finit par accepter, ils n’auront que 8 mois pour s’entraîner et parvenir à boucler l’épreuve en moins de 16heures sous peine de se faire disqualifier.

Le film prône des valeurs nobles comme le dépassement de soi, l’esprit sportif, la famille, la persévérance, l’amitié et bien d’autres. Les acteurs sont tous crédibles et touchants, même les seconds rôles endossés par Sophie de Fürst qui incarne la sœur de Julien et Pablo Pauly son meilleur ami qui apporte une touche d’humour sont indispensables à la magie du film. Les décors sont somptueux, des montagnes de la Haute-Savoie à la plage de Nice les plans sont à couper le souffle.

– De toutes nos forces est un film émouvant, beau, drôle et plein d’espoir –

Le film est disponible en Dvd et Blu Ray depuis le mercredi 27 août pour seulement 11€99, un petit prix pour un grand film, on ne peut que vous conseiller de vous le procurer.