Découvrez notre avis sur la bêta du très attendu Battlefield Hardline sur PS4

Après une sortie repoussée et une première bêta il y a quelques mois, DICE nous offre une nouvelle bêta ouverte et nous propose de découvrir 3 modes de jeu (braquage, poursuite infernale et conquête) sur deux cartes très différentes. Alors qu’en avons nous pensé ?

 Les points positifs

Des combats très dynamiques

Avec des environnements plus petit, même en conquête, les affrontements sont beaucoup plus bourrins, on se rapproche vraiment d’une logique à la Call Of duty dans laquelle le ratio navigue entre 3 et 4, comprenez par là qu’il sera difficile d’éliminer 15 ennemis sans mourir. Les joueurs étant tous regroupés dans les mêmes zones on se retrouve souvent à tuer 2 ou 3 ennemis puis à se faire inexorablement éliminer à son tour. D’ailleurs les combats sont si intenses que les snipers ne sont pas nombreux

Le mode braquage vraiment fun

Véritable atout de ce Battlefield Hardline, le mode braquage est très intéressant, évolutif et fun. Il faudra dans un premier temps poser une foreuse pour percer le coffre puis récupérer deux sacs pleins de billets et les amener au point d’extraction, tout ceci en évitant les flics bien évidemment. Si vous faites partie des forces de l’ordre votre objectif est de récupérer les sacs et accessoirement éliminer les braqueurs. Qui n’a jamais rêvé de jouer aux gendarmes et aux voleurs ?

Des éléments disponibles sur la map

L’arsenal de guerre type RPG est autre ne sera pas disponible dans vos équipements tout comme certaines choses comme le défibrillateur, en revanche vous pourrez les retrouver directement sur le terrain, une manière intelligente de rendre les choses un peu plus réaliste diront certains ! En même temps on voit rarement des lances roquettes trainer dehors non ?

Les passagers du véhicule peuvent sortir de la fenêtre pour mitrailler plus librement

En tant que passager du véhicule, une pression sur R3 et vous voilà assis sur la portière pour mitrailler plus aisément vos adversaires, un peu plus qui fait plaisir.

Une bonne petite bande son

En plus des effets sonores et des explosions très réalistes, vous pouvez cette fois changer les musiques de l’autoradio. Quoi de mieux que KRS ONE Sound of da police pour faire un braquage ?

 

Les armes et les accessoires ne se débloquent pu en les utilisant mais avec l’argent que vous amassez durant vos parties

Le procédé pourra faire rager certains mais il faut avouer que dans les précédents opus il fallait être sacrément motivé pour abandonner son arme fétiche pour en essayer une nouvelle dépourvue de tout élément. En effet auparavant chaque arme avait sa petite progression liée à l’XP, dans Battlefield Hardline vous pouvez acheter ce que vous voulait quand vous le voulait du moins presque et à condition d’en avoir les moyens bien sûr. Je dis presque car les accessoires sont tout de même verrouillé à l’achat de votre arme mais dès que vous débloquez les viseurs par exemple ils sont ensuite tous disponible à l’achat. Ce qui est plutôt bien pensé et qui évite de se taper tous les viseurs avant de pouvoir débloquer celui qui nous intéresse.

Des objectifs avec récompense

Si vous remplissez bien votre rôle de gentil policier en récupérant le butin par exemple, un avantage vous est offert et vous pouvez choisir entre deux choses, gilet pare-balle ou grenade supplémentaire… Ce qui récompense ceux qui se décarcassent pour l’équipe.

 

Les points négatifs

Une conduite vraiment catastrophique surtout avec les motos

La conduite a toujours était un gros point noir pour DICE et ce n’est pas avec Battlefield Hardline que les choses vont s’arranger. Vous pouvez oublier d’emblée la gestion des dégâts quasi inexistante. Les véhicules se comportent comme des boules de flipper qui rebondissent partout, les motos se retrouvent même à rouler sur les murs, c’est vraiment catastrophique et loin d’être réaliste.

Poursuite infernale pas très intéressant et mal équilibré

Etant donné la conduite désastreuse pas étonnant que ce mode peine à convaincre, pour résumer il faut vous rende aux véhicules indiqués puis rouler vite pour les « capturer », pas très intéressant. Surtout qu’une fois la map bien en tête vous pouvez facilement tourner en rond sans trop risquer d’être attaqué, seul l’hélico peut éventuellement vous stopper.

Des points de Respawn à revoir

Parfois mal positionné, les points de réapparitions peuvent s’avérer mortel. Il faudra parfois sécuriser un objectif juste à côté du point de respawn adverse…

Des bugs en pagailles

Mais nous ne jugerons pas sur ce critère car rappelons-le ce n’est qu’une bêta

On prend les mêmes et on recommence

Pas de grandes surprises vous retrouverez les éléments phares de la licence comme les récents battlepacks, les médailles, les écussons, la même progression… Rien de bien nouveau sur ce point là malheureusement

Moins de destruction

Vous pouvez vider votre stock de grenade sur un bâtiment aussi petit soit-il, il ne s’effondrera pas, la destruction totale est beaucoup moins présente dans hardline que dans battlefield 4 dont la désormais célèbre carte paracel storm était quasiment entièrement destructible. Alors peut-être que les 7 autres maps seront différentes on l’espère. On retrouve néanmoins quelques évènements qui se produisent durant la partie comme une tempête de sable ou l’effondrement d’une grue mais sans plus.

Conclusion :

Que vous dire de plus sur cette bêta ouverte de Battlefield Hardline si ce n’est que nous avons à faire à du battlefiled tout craché donc les fans s’y retrouveront facilement et n’auront pas de mal à adhérer à ce virage plus orienté combat urbain avec des braquages à la Payday. En revanche on ne peut pas s’empêcher de remarquer que la Callofdutysation s’intensifie avec ce nouvel opus, plus nerveux et des maps plus petites. D’un point de vue graphique le jeu est beau mais n’offre pas une grande différence par rapport à son prédécesseur, il est peut-être même en dessous. Il faudra donc attendre le 19 mars pour découvrir les 7 autres maps que le jeu propose ainsi que la campagne solo qui a toujours était le gros point faible de la licence à l’exception de la bad company bien entendu.