Découvrez notre test du très brillant inFAMOUS First Light sur PS4

En quelques années, InFAMOUS est devenu une licence incontournable et exclusive à la PlayStation de Sony. Le développement de cette série est assuré depuis 2009 par le studio Sucker Punch à qui l’on doit également l’excellent Sly Cooper. Après les deux premiers volets et l’original DLC Festival of Blood du second opus, c’est l’excellent inFAMOUS : Second son qui est venu nous mettre une claque sur console nouvelle génération. Avec ce titre disponible depuis quelques mois, la PS4 a enfin pu montrer de quoi elle était capable garantissant un gameplay plus fluide, des graphismes plus beaux et des effets de particules très impressionnants. Nous attendions donc avec impatience ce contenu additionnel, sera-t-il à la hauteur de nos espérances ?

Infamous First Light, dévoilé le 9 juin 2014 pendant l’E3, est un sandalone, comprenez par là qu’il est indépendant, vous n’êtes pas obligé de posséder inFAMOUS Second Son. L’histoire met en lumière Abigail Walker dit « Fetch », un des personnages emblématiques du jeu de base. Il s’agit d’un contenu téléchargeable via le PSN, disponible depuis le 27 août 2014 pour 15€. Il sera aussi disponible en boîte à partir du 10 septembre à 20€.

Fetch est l’héroïne de ce DLC qui se déroule en deux temps (comme Left BehindThe Last Of Us). Elle est incarcérée à Cardun Cay par Augustine Brooke et raconte ce qui s’est passé deux ans avant à Seattle, lorsqu’elle était avec son frère. Il jongle donc entre le présent et le passé mais aussi entre un nouveau mode de jeu (combats dans l’arène) et les missions principales/secondaires plus classiques. Ce DLC ne propose donc pas de prolonger les aventures de Second Son mais plutôt de les approfondir à travers un nouveau personnage qui était jusque là incontrôlable et de comprendre ses origines. Comparé à Delsin (héro de Second Son), elle n’assume pas ses pouvoirs et est une fille brisée par son passé ce qui la rend attachante et peut-être même plus crédible que son confrère qui évolue comme une éponge à pouvoirs. Son histoire promet d’être explosive.

Abigail a le pouvoir du néon. First Light propose donc un seul pouvoir à déployer. Le joueur en connaîtra toutes ses facettes car il est plus puissant à utiliser, puisqu’elle en est la source mère. Il est toujours d’actualité d’absorber des lumières pour nourrir le pouvoir et il dure plus longtemps dans le DLC (à condition aussi de l’augmenter au maximum avec l’arbre des compétences). Courir à l’infini, grimper sur les murs et aller à toute allure grâce à des cerceaux lumineux dispersés ici et là, voilà les mots clés pour faire diversion et mieux attaquer les ennemis par surprise. Durant le périple, il faudra faire face à des passages d’entraînements dans une zone de simulation, là où Fetch est retenue prisonnière. Otages à sauver, hommes du DUP à combattre, plusieurs modes s’offrent à vous, déblocable au fil de l’histoire. Possibilité aussi d’abandonner le mode histoire pour aller s’entraîner n’importe quand. (Une tenue DUP est offerte à ceux qui ont précommandé le DLC. De plus, si vous possédez Second Son, d’autres modes de jeu sont accessibles). A noter aussi que dans l’arène des défis sont à relever, ce qui permettra d’avoir d’avantage de points « SP » pour débloquer plus vite les atouts dans l’arbre des compétences.

Les missions du mode histoire restent assez classiques mais tout aussi fun à accomplir. Le joueur retrouve également des missions secondaires simplistes et répétitives telles que s’emparer de boules lumineuses à travers les différents quartiers de la ville, détruire des caméras, taguer des murs… Mais il y a du nouveau. Par exemple, si dans Second Son les caméras à rechercher étaient fixes, dans First Light les caméras déambulent dans la ville, de quoi pimenter un peu la recherche. Ces missions secondaires apportent des points indispensables pour débloquer les atouts du néon rapidement.

Niveau gameplay, rien de bien nouveau : toujours aussi fluide dans ses mouvements mais sûrement plus nerveux car on y découvre une Fetch déstabilisée, soif de vengeance et de compréhension. Tout est là pour ressentir ses émotions. De fil en aiguille, ses pouvoirs évoluent et deviennent de plus en plus puissants comme les ennemis à combattre : un homme, puis deux, puis un sniper, un DUP, un DUP plus puissant, un hélico… Elle évolue de grade en grade et la façon de jouer aussi.

 

Répétitions des missions, absence de nouvelles musiques, disparition des deux karmas, voilà ce qui pourrait être les plus gros défauts du DLC. Apporter le côté « gentil » et côté « méchant » aurait pu donner une autre dimension à l’histoire et avoir une fin différente comme pour Second Son. La petite touche finale est le mode photo ! Déjà vu dans Second Son et plus récemment dans The Last Of Us, ce gadget permet toutes les folies. Enfin… presque. Un moment joli avec les particules ? Un décor agréable ? Faites donc une photo ! Oui mais le focus reste un peu trop figé autour du personnage.

En parallèle, on ajoutera que ce DLC détient un trophée platine, de quoi prolonger l’expérience de quelques heures. Comptant au minimum cinq heures de jeu, son prix reste abordable. Ajoutez à cela que si le jeu de départ n’a pas été fait, vous ne serez certainement par spoiler (en revanche vous n’aurez pas de contenus supplémentaires si vous ne le possédez pas). Les combats dans l’arène sont incontestablement un plus et rajoute du charisme au jeu. Mesurez-vous aux joueurs du monde entier et essayez donc de monter dans le top du classement. Je noterai en dernier que le doublage est remarquable, la qualité graphique est inlassablement belle et bien au rendez-vous et de nouvelles musiques sont à l’écoute. La ville reste évidemment un grand terrain de jeu pour plein de bastons, alors qu’attendez-vous pour partir ? Un 16/20 pour nous mais on en veut plus, toujours plus. Maintenant qu’on a eu Delsin et Fetch, peut-on attendre un nouveau DLC pour le troisième personnage ?

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=W9ZJ5dn3-Eg?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

 

Test réalisé par Charlène, notre Fetch à nous !!!