Test Eve Valkyrie Warzone enfin des combats spatiaux dignes de ce nom avec ou sans casque de VR

Disponible depuis un peu moins d’un an pour les heureux possesseurs du PSVR, casque de réalité virtuelle de la marque Sony, Eve Valkyrie est un shooter spatial édité et développé par CCP Games. On peut d’ailleurs aisément le classer dans la liste des meilleurs jeux disponibles à ce jour sur PS VR. Le titre va aujourd’hui plus loin, avec sa mise à jour Warzone, qui propose aux joueurs allergiques à la VR de découvrir les joies des combats spatiaux. Eve Valkyrie Warzone est donc disponible sur PC et PS4 avec ou sans casque de réalité virtuelle, une bonne nouvelle pour les gamers n’ayant pas nécessairement envie d’investir dans la VR.

Notre avis sur EVE : Valkyrie Warzone, le shooter galactique qui s’émancipe de la réalité virtuelle VR

Les symptômes du casque

Clairement pensé pour une utilisation au casque, cette adaptation pour tous souffre néanmoins de quelques désagréments. En effet, la maniabilité dans les menus peut parfois être fastidieuse à la manette, surtout dans la personnalisation du pilote. On sent nettement que ces actions sont beaucoup plus simples avec le casque. De plus, les éléments affichés et surtout les différents textes sont vraiment petits, pour offrir aux joueurs équipés du PSVR qui auront l’écran devant leurs yeux un affichage correct. Pour les autres qui jouent à 3métres de leur télévision, c’est une autre histoire malheureusement. Eve Valkyrie Warzone ne nécessite donc pas de casque de VR mais en porte encore les symptômes. Vous vous surprendrez même à hocher la tête dans tous les sens à la recherche des vaisseaux ennemis, preuve en est que le titre est clairement idéal pour la VR.

Des combats intenses

A la manette il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour prendre en main votre bolide intergalactique. Une touche pour le turbo, une autre pour le frein, les gâchettes R1 et L1 pour les roulis et le stick analogique gauche pour manier l’engin. Vous slalomerez rapidement entre les météorites, les épaves et les satellites des différentes arènes.  A vos armes maintenaient, chaque vaisseau possède ses caractéristiques propres mais globalement R2 déclenche un tir principal et L2 un tire secondaire souvent plus puissant. Enfin carré peut envoyer des leurres pour vous mettre à l’abri des missiles un court instant. Vous disposez également d’un tir chargé plus puissant avec triangle mais il faudra faire preuve de patience. On pense immédiatement au modèle overwatch dans l’attribution des attaques.

Le choix du vaisseau et des armes

Vous trouverez rapidement le vaisseau qui vous va bien tant les possibilités sont nombreux. Certains étant plus maniable mais moins puissant et vice versa. L’extension Warzone propose également une nouvelle génération de vaisseaux, dont le petit dernier de la classe Covert, le « Shadow ». Chaque embarcation dispose de son propre rôle et de ses caractéristiques singulières pour remporter la victoire. Pour une bonne coordination d’équipe le choix de votre vaisseau sera décisif, le mode multijoueur vous demande souvent d’attaquer un vaisseau mère, poser des drones pour contrôler des points… rapidité, résistance, force de frappe seront autant d’atouts nécessaires pour votre équipe. Eve Valkyrie Warzone  offre de nouvelles armes, dont les puissantes compétences Ultra, ainsi que le système de progression dédié à chaque vaisseau permettent aux joueurs de garder un contrôle total sur l’évolution de celui-ci.

Graphiquement et techniquement à la hauteur

Eve Valkyrie Warzone propose des arènes extrêmement variées. On aurait pu craindre une redondance dans les limbes de la galaxie mais il n’en est rien. Que ce soit dans les couleurs ou les environnements le jeu arrive à se renouveler constamment de manière surprenante, un véritable coup de force de la part du studio CCP Games. Si vous êtes un fan de science-fiction, Eve Valkyrie Warzone vous plonge dans le cockpit d’un vaisseau spatial surarmé destiné à combattre. L’immersion est totale de la rampe de lancement jusqu’aux confins de la galaxie.

Le vaisseau est sur la rampe de lancement

De plus le jeu est une réussite technique et ne souffre d’aucun ralentissement. Le jeu est fluide malgré les nombreuses explosions qui peuvent arriver simultanément et les nombreux vaisseaux qui s’entrecroisent devant vos yeux ébahis. Eve Valkyrie Warzone est sans nul doute un shooter multijoueur unique.

Le loot spatial

Comme dans tout bon shooter vous disposez d’une barre de progression et vous débloquerez une capsule de loot à chaque nouveau palier. Vous pourrez également conserver vos points pour acheter des loot capsules or qui renferment des équipements plus intéressants. Il sera donc possible de mettre la main sur de nombreux objets de personnalisation pour votre pilote et vos vaisseaux.

Le loot se présente sous forme de capsule spatiale

Les + de Eve Valkyrie Warzone

  • Graphiquement, on prend une claque spatiale
  • Techniquement à la hauteur
  • Des combats d’une rare intensité
  • De nombreux vaisseaux aux caractéristiques différentes
  • Prise en main immédiate
  • Une bande son qui claque
  • Une immersion totale même sans casque de VR
  • Des nouveaux vaisseaux et deux nouvelles maps « Fleet » et « Outpost »
  • Des nouveaux défis
  • Petit prix (moins de 30euros)

Les – de Eve Valkyrie Warzone

  • La maniabilité dans les menus
  • Manque de lisibilité dans les textes

Conclusion 17/20

C’est une évidence, Eve Valkyrie Warzone améliore grandement l’expérience de jeu et même les joueurs confirmés le remarqueront. De plus, cette mise à jour propose tout le contenu et les améliorations du jeu original depuis son lancement et offre également de nouveaux vaisseaux et de nouvelles maps. Il est également important de préciser que la version Warzone est gratuite pour ceux qui possèdent le jeu original Eve Valkyrie. Graphiquement et techniquement le jeu développé par CCP Games est une pure réussite. L’immersion est totale et les combats sont affreuses intenses et jouissifs. On peine vraiment à lâcher la manette tant l’expérience est époustouflante et les sensations au rendez-vous.

Vous aimerez également