F1 2017, l’immersion parfaite dans le monde de la Formule 1 sur PS4, Xbox One et PC

Après un épisode 2015 décevant, le studio Codemasters avait réussi à reconquérir le cœur des fans de monoplace avec Formula One 2016. Celui-ci marqué notamment le grand retour du mode carrière indispensable pour un jeu officiel du Championnat du monde de Formule 1. Découvrons donc si F1 2017 se révèle être à la hauteur de nos attentes et rêves les plus fous.  Formula 1 2017 est disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 25 août 2017.

F1 2017

Test Formula One 2017, l’immersion parfaite dans le monde de la F1

Un mode carrière amélioré

L’an dernier, F1 2016 signé le retour du mode carrière injustement amputé deux ans auparavant. Ce dernier était appréciable mais néanmoins minimaliste. Aujourd’hui, le studio Codemasters nous propose un mode carrière clairement à la hauteur de nos attentes avec ce Formula 1 2017. En effet, la carrière de F1 2017 brille autant sur le fond que sur la forme. Il faudra dans un premier temps personnalisé votre personnage (avatar, nom, numéro, casque…) puis choisir votre écurie. Faire le choix d’une écurie moins performante augmentera votre gain d’Exp de manière permanente. Vous grandirez donc plus vite chez Renault que chez Ferrari par exemple.

Vous rencontrerez ensuite rapidement votre staff et votre manager. Graphiquement F1 2017 gravit un échelon même si les visages manquent encore de détails. Pour le reste, l’immersion est totale et vous piloterez votre carrière à partir de votre ordinateur portable.

Des essais libres plus complets

Durant vos essais libres dans F1 2017, vous pourrez effectuer différents programmes pour gagner plus de points. Le programme de reconnaissance vous invite à passer sur différents points durant votre tour. La gestion des pneus vous apprend à réduire l’usure de ces derniers. Quant au programme Sprinter il vous propose de boucler trois tours à fond la caisse. Ces quelques épreuves rendent les essais libres moins monotones et vous permettent de vous familiariser avec votre véhicule.

Un arbre de recherche et développement impressionnant dans F1 2017

Formula 2017 propose une nouveauté importante : un arbre de recherche et développement qui vous permettra d’améliorer votre monoplace selon 5 grandes thématiques : Longévité, châssis, aérodynamisme, chaîne motrice et compétences. Beaucoup plus complet et complexe que vous l’imaginez, cet arbre d’améliorations à de quoi faire rougir le plus solide des MMO/RPG. En effet, il ne compte pas moins d’une centaine d’améliorations à débloquer. Pour ne vous en citer que quelques exemples : GMP, batterie, injection de carburant, aileron, hydraulique, jantes…tout y passera. Pour les débloquer il faudra utiliser des points que vous gagnerez en remportant des courses

Les véhicules légendaires

Grosse nouveauté de ce Formula One 2017, la possibilité de disputer des championnats avec des voitures F1 légendaire du passé. On en compte au total 12 qui vont de la McLaren MP4/4 de 1988 à la Red Bull Racing RB6 de 2010. Parmi la dizaine de véhicules représentés on retrouve des modèles mythiques comme la Williams de 1992, la MCLaren MP4-13 de 1998, la Renault R26 de 2006 et bien d‘autres. Bref, toutes les générations sont représentées, ce qui ravira autant les fans actuels que ceux qui, comme moi, sont plus âgés et ont découvert la F1 le dimanche après-midi sur TF1. Les voitures de F1 rétro viendront s’inviter dans le mode carrière grâce à des épreuves de prestige. Une riche idée donc de la part de Codemasters et on espéré déjà que cette collection viendra s’agrandir dans le prochain F1 2018.

F1  2017 formula one vehicule retro

Formula 1 2017 une simulation accessible à tous

Vous aimez la F1 mais vous vous dites que la simulation Formula 1 2017 risque d’être trop exigeante pour vous. D’un côté vous n’avez pas tort car le titre de Codemasters est très complet et va en profondeur dans les réglages et l’immersion. Si vous n’êtes pas un habitué de la discipline il faudra donc vous informer sur certains termes techniques. Cependant les développeurs ont pensé au plus noob d’entre nous. En effet, le jeu regorge d’explications, de tutoriels et d’assistance qu’il est possible de faire sauter à tout moment. Le niveau de difficulté peut lui aussi être réglé graduellement de 0 à 110 soit de très facile à As du volant. Vous n’avez donc plus aucune excuse, Formula One 2017 est l’édition idéale pour vous mettre à la place des pilotes de monoplace. La F1 n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Un contenu riche pour F1 2017

En plus du mode carrière précédemment évoqué qui risque de vous occuper de nombreuses heures, F1 2017 regorge d’autres possibilités. On retrouve le traditionnel mode grand prix avec une petite variante cette année puisque vous pourrez également les disputer avec les voitures légendaires. On trouve ensuite des épreuves scénarisés qui seront disponibles de manière temporaires. Vous serez alors plongé au cœur d’une situation et vous devrez en sortir vainqueur. Par exemple, reprendre la pole position après avoir cassé un aileron. Vous pourrez ensuite vous tourner vers des modes plus classiques comme contre la montre et championnat. Enfin les plus téméraires pourront se frotter aux joueurs du monde entier dans la partie multijoueur.

Ce que l’on a aimé dans F1 2017

  • Une immersion totale dans le monde de la monoplace
  • Des sensations de vitesse excellente
  • Une conduite moins rigide que dans l’épisode précédent
  • Un mode carrière complet et prenant
  • Des nouveautés appréciables (améliorations de votre véhicule grâce aux points de compétences…)
  • Les véhicules rétro et légendaires
  • Un doublage français convainquant
  • Les nombreux modes de vue (cockpit, véhicule, ras du sol…)
  • Graphiquement réussi dans l’ensemble
  • Une simulation accessible à tous (réglage de L’IA, didacticiels, assistance…pour les novices)

Ce que l’on a moins aimé dans F1 2017

  • Quelques textures baveuses
  • Toujours pas de multijoueur local

Conclusion 17/20

L’année 2017 risque bien d’être intéressante pour les amateurs de jeux de course avec les sorties prochaines de titres emblématiques pour le très attendu Project Cars 2. Cependant ce Formula One 2017 n’a vraiment pas à trembler face à l’arrivée de ses concurrents. En effet, la simulation de F1 signée Codemasters nous offre un contenu riche comprenant un mode carrière particulièrement réussi et immersif. De plus, F1 2017 viendra titiller la fibre nostalgique des amateurs de monoplace en nous présentant une dizaine de véhicules légendaires et rétro. En poussant toujours un peu plus le réalisme sur son aspect technique, F1 2017 demandera aux joueurs une implication totale pour encore plus de plaisir. Néanmoins cette édition 2017 reste tout à fait accessible aux débutants puisque le jeu ne manque pas d’explications, de tutoriels et d’assistance. Avec une conduite plus agréable et moins rigide que l’an passé, F1 2017 saura séduire les nouveaux venus comme les passionnés de la première heure.

Vous aimerez également