Quelques jours avant la sortie de Final Fantasy XV on fait le point sur le jeu

Le tant attendu Final Fantasy 15 arrive enfin, le 29 septembre 2016, sur ps4 et One ! L’occasion de faire le point sur cette licence incontournable de Square Enix. Le titre est, comme d’habitude, très ambitieux, et nous invite à plonger dans le monde d’Eos.

Square Enix et ses « amuse-gueules »

Il y a quelque temps, la démo jouable de FF15 offrait un épisode exclusif, sorte de prologue dans lequel les choix du joueur avaient une répercussion dans le jeu complet. Par exemple, votre animal de compagnie que vous baptisez dans la démo, conservera le nom que vous lui aviez donné. Ce rêve de Noctis autour de sa jeunesse s’avéra être une savoureuse mise en bouche, qui laissait entrevoir le gameplay, l’univers, et cette magie propre à la saga. Si vous l’aviez manqué, voici aussi le trailer « Omen », qui dévoile un petit peu la trame et le monde féérique du jeu :

Le 21 novembre, la bande-annonce 101 se dévoilait à son tour, et celle-ci est en revanche beaucoup plus explicite. On nous y présente les personnages, principaux et secondaires, les mécaniques de gameplay etc… Le système de combat, résolument orienté action et en temps réel, propose des sorts, et bien sûr des invocations gigantesques. On nous présente également le moyen de transport principal, à savoir une voiture au doux nom de Regalia. Mais rassurez-vous, les Chocobos sont là eux aussi ! Pour voir la bande-annonce 101, c’est par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=AAl14aewwd4&feature=youtu.be

 Le jour de la sortie, la « Crown Update », amènera son lot d’améliorations, notamment pour la caméra ou encore le mode stratégique, qui se dote d’un arbre de compétences. L’apparition d’un sifflet à monstres, afin de déclencher des combats instantanément, ainsi que la possibilité de collecter des recettes et autres poisons et de les consulter dans une galerie seront également de la partie. Enfin, en plus d’intégrer de nouvelles scènes issues du spin-off Kingslaive, pour une meilleure compréhension de l’univers, cette Maj permettra de partager les photos de Prompto sur Facebook et Twitter.

Le Season pass (vendu 24.99 euros) portera sur les amis de Noctis, avec trois épisodes, mettant en avant le gameplay propre à chacun des protagonistes. De plus, le pack d’extension intitulé Comrades, inclus avec le Season Pass ou achetable séparément, permettra de jouer à 4 en coop. Vous y incarnerez Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto. Plutôt cool sur le papier.

Un « faux départ » préjudiciable ?

Au grand dam de Square Enix, certaines régions ont déjà eu accès au jeu complet ! Donc attention aux spoils sur internet, car c’est la version « définitive », qui est déjà donnée en pâture à quelques chanceux. Voici le message de Hajime Tabata :

"La date de sortie du 29 novembre approche à grands pas, et j’espère sincèrement que tout le monde appréciera notre jeu. Malheureusement, et contre toute attente, des exemplaires de FINAL FANTASY XV ont déjà été distribués dans certaines régions et nous avons remarqué des vidéos en ligne de personnes jouant à cette version du jeu. 
Nous déplorons ce genre de situation, bien qu’elle soit spécifique à certaines régions et ne peut pas être complètement évitée. Un des objectifs principaux de FINAL FANTASY XV est la découverte simultanée du scénario et des surprises lors de sa sortie mondiale. 

À cause des événements récents, certaines vidéos en ligne peuvent potentiellement gâcher l’effet de surprise, c’est pourquoi nous préférons avertir tous ceux qui attendent ce jeu avec anticipation. 
Nous ferons également tout notre possible pour empêcher la diffusion de telles vidéos. Nous aimerions demander à tous ceux qui ont obtenu un exemplaire du jeu en avance de respecter ceux qui attendent la date de sortie officielle en ne gâchant aucune surprise.
Une grande équipe dévouée a fourni un travail immense pour créer ce jeu et faire de ce titre un FINAL FANTASY que tout le monde appréciera. Il serait extrêmement regrettable d’avoir un lancement terni pour beaucoup de personnes, surtout à un moment si proche de la sortie. 
Nous vous remercions beaucoup de votre compréhension et coopération pour célébrer la sortie du jeu de la meilleure façon possible."Hajime Tabata – Réalisateur de FINAL FANTASY XV

N’oublions pas qu’ en plus de son aventure principale, FF15 propose une expérience VR, pour ceux qui voudraient s’immerger dans cet univers à un degré supérieur. Les attentes sont très fortes, et les fans de la saga attendent depuis longtemps ce nouvel opus. Gageons que la déception ne soit pas au rendez-vous !

final fantasy XV

Article rédigé par Echap