[Test] Hunting Simulator, on vous explique la différence entre un bon jeu de chasse et un mauvais jeu de chasse

La chasse n’est pas encore ouverte mais Hunting Simulator vous propose de traquer le gibier cet été les amis, et ça sans sortir de chez vous. Disponible depuis le 09 juin 2017 sur PC, Xbox One et PC, hunting simulator est développé par Neopica et édité par Big Ben interactive. Le principe est simple, explorer de vastes zones ouvertes à la recherche du gibier. Découvrons ensemble la différence entre un bon et un mauvais chasseur grâce à notre test de hunting simulator, La simulation de chasse de 2017.

mode de vue fps tps hunting simulator

Hunting Simulator vous laisse le choix entre une vue à la première ou à la troisième personne.

On vous livre nous avis de chasseur débutant sur le jeux vidéo Hunting Simulator

Que la traque commence

Hunting Simulator repose principalement sur trois actions : Traquer, tirer, prélever. Vous devrez donc dans un premier temps analyser des traces (une empreinte, une déjection animale…). Votre instinct de chasseur vous révélera de quand date cette trace (entre 6 heures et 1 heure) ainsi que la direction que l’animal. Toutes ces indications vous permettront d’estimer le lieu et la distance afin de trouver facilement l’animal.

analyse empreinte trace pas

La traque commence par l’analyse des traces laissées par l’animal

Cerf mulet à l’horizon, baisse toi Gérard y va t’entendre

Il s’agit maintenant d’approcher l’animal sans l’effrayer pour se faire vous pouvez vous déplacer debout, accroupi ou ramper. Bon si vous décidez de ramper bonne chance, ça risque de vous prendre des plombes pour faire 50 mètres en plus sans aucun visibilité avec la tête dans les feuillages. De plus je ne suis pas certain que cela ait un réel impact, les animaux ont tendance à vous repérer quand ça les arrangent et quel que soit votre position. Un indicateur vous informera d’ailleurs d’une présence animale plus ou moins proche en fonction de son aspect visuel, un indicateur bien connu des joueurs FPS puisqu’il ressemble beaucoup à celui de Far Cry.

visuer cible cerf hunting simulator

il ne reste plus qu’à retenir votre souffle et faire feu

Il est où l’faisan ?

Enfin la dernière étape dans ce Hunting Simulator, prélever l’animal tué, enfin le ramasser vous aurez compris. Et pour avoir pratiqué un peu la discipline, je vous assure que ce n’est toujours aussi évident. En effet, trouver le corps d’un mouflon canadien dans une plaine déserte est plutôt facile. Mais mettre la main sur un faisan, une dinde, un canard… abattu en plein vol au-dessus d’une végétation dense devient plus difficile. Et c’est précisément sur ce genre de point que les développeurs auraient pu approfondir leur gameplay. Pourquoi notre chasseur virtuel n’a pas un chien comme compagnon, un porte-carnier… même si je sais ce que vous allez me dire : Un chasseur sachant chasser  doit savoir chasser sans son chien (vas-y répète).  Bref, on retrouve un peu cette difficulté dans Hunting Simulator de retrouver certains animaux surtout si vous vous amusez à tirer plusieurs volatiles lors d’une envolée.

Attention ça arrive par derrière petit faisan !

Hunting simulator : Entre chasseur et Sniper

Au moment de votre tire vous aurez le droit à la désormais traditionnelle killcam dans le style de Sniper Elite mais en beaucoup moins bien, calme toi. Effectivement la killcam de Hunting simulator manque cruelle de saveur, vous suivez votre balle pendant quelques secondes puis après un freeze sur l’animal vous visualiserez votre impact par une vulgaire tâche rouge sur l’animal. Sans parler des effets sonores désastreux entre le paintball et les tontons flingueurs. Non vraiment l’immersion auditive n’est pas au rendez-vous. Et puis pourquoi une killcam ? On parle d’un jeu de chasse ici pas de sniper.

kill cam hunting simulator

La Killcam du jeu Hunting simulator manque un peu de mordant

J’ai le calibre qu’il te faut

Lorsque vous prélever votre animal un tableau vous indiquera votre score. Celui-ci pourra varier en fonction du poids de l’animal, de la distance de tir mais aussi et surtout du point d’impact. En effet un tir à la tête sera plus difficile à effectuer mais vous rapportera plus de points, en revanche un tir dans l’estomac vous retire des points tout comme abattre un animal avec le mauvais calibre. Bah oui ce n’est pas la chasse à la Galinette cendrée les gars on ne flingue pas une dinde au fusil à pompe quand même. Hunting simulator propose donc une notion de scoring intéressante.

score organes vitaux hunting simulator

Joli score pour ce lièvre de Californie !!!

Une simulation trop minimaliste

Hunting simulator possède donc de bonnes idées, il suffit de jeter un œil sur la panoplie d’armes que votre chasseur pourra débloquer au cours de sa progression pour s’en rendre compte. Plus d’une quinzaine d’armes dont une série d’arc (recurve, poulies…), une arbalète, canon double, fusil à pompe, fusil hypodermique, canyon long range… et j’en passe. Les objets sont également nombreux : indicateurs de vent, appeaux en tout genre, spray neutralisant d’odeur, spray d’urine pour attirer votre proie et même un drone mais il faudra s’armer de patience avant de pouvoir le débloquer. Cependant le gameplay manque de profondeur et la chasse devient vite répétitive surtout lorsqu’il faut collecter 2 à 3 animaux de la même espèce. On appréciera également les conditions climatiques qui peuvent changer et le cycle jour / Nuit qui rend la tâche plus ardue dans l’obscurité (Merci la lampe torche).

map carte hunting simulator

La carte permet de cibler les zones intéressantes pour ne pas trop s’éparpiller

Les points positifs

  • Hunting simulator, un jeu pour les amateurs de chasse
  • Des environnements variés et nombreux (Alpes, désert, toundra arctique, forêt…)
  • De nombreuses armes et équipements
  • Un bestiaire important (une trentaine d’espèces)
  • Le choix dans le mode de vue (FPS, TPS…)
  • Riche en contenu et en objectifs
  • Un mode multijoueur bien que les serveurs soient souvent vides

Les points négatifs

  • On est très loin d’une réelle simulation mais plutôt un titre arcade
  • Graphiquement y’a pas de quoi casser trois pates à un canard
  • Hunting Simulator est techniquement en retard (clipping, freeze, animations, physique…)
  • Bande son et effets sonores peu convaincants
  • Killcam sans saveur
  • Très répétitif
graphismes hunting simulator

Le jeu profite du moteur graphique Unreal Engine 4, mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur.

Conclusion 11/20

Hunting Simulator déborde de bonne volonté grâce notamment à une grande variété dans les environnements à parcourir, un bestiaire imposant et de nombreux équipements à débloquer. Cependant le jeu de chasse développé par Neopica et édité par Bigben interactive est bien trop minimaliste pour être qualifié de simulation. On est d’avantage sur un titre arcade accessible à tous que sur un jeu pointu destiné uniquement aux chasseurs. Graphiquement passable et techniquement daté, Hunting Simulator possède malgré tout un system de scoring intéressant et une campagne conséquente avec de nombreux objectifs. Au final, hunting simulator s’adresse exclusivement aux vrais fans du genre qui seront patients et peu regardant sur le manque de finition du titre.