Sword Coast Legends, l’adaptation de Donjons et Dragons en vaut-elle la peine ?

Si le studio de développement N-space a récemment fermé ses portes, il avait cependant gratifié en octobre 2015 les joueurs PC de son jeu de rôle issu de la 5ème édition de Donjons & Dragons. Les versions Playstation 4 et Xbox One sont elles sorties le 19 juillet 2016. Au programme une campagne d’une trentaine d’heures, et un mode Maître du jeu, permettant de créer ses quêtes et de les partager avec quatre joueurs. Mais cet énième RPG old-school a-t-il les armes pour s’imposer ?

Sword Coast Legends_20160728135453

Plaisant mais très classique

On retrouve vraiment tous les ingrédients habituels du RPG. Après avoir choisi votre race, votre classe, ou encore votre religion, ainsi que divers détails sur l’apparence de votre héros, vous partez à la chasse au démon. Votre personnage a des cauchemars récurrents et votre guilde se fait attaquer par des créatures maléfiques ; vous allez devoir découvrir pourquoi. La quête principale n’est pas très originale, mais ells se laisse faire. L’univers est suffisamment charmant pour accrocher les amateurs de Donjons. Vous pouvez avoir quatre héros dans votre équipe maximum, IA ou joueur, sans compter les PNJ ou les créatures invoquées, qui viennent vous prêter main forte de temps à autre.

Sword Coast Legends_20160731190534

Chaque héros aura jusqu’à 8 compétences ou attaques à la fois, que vous pouvez toujours changer en cour de route si l’envie vous en prend. Les combats sont en temps réel, mais en cliquant le pavé tactile de la Dualshock, vous entrez en « Mode tactique », qui consiste à figer l’instant, vous permettant ainsi de prendre tout le temps nécéssaire pour étudier la situation. Si cela est très pratique, et que certains Boss vous en feront abuser, la plupart du temps et bien équipé, vous n’aurez aucune raison d’y avoir recours. L’interface de l’inventaire n’est pas particulièrement séduisante ni pratique, mais on s’y fait. Quelques énigmes généralement très simples vous seront proposées.

Sword Coast Legends_20160729215010

Des touches d’humour dans les dialogues ou les situations viennent, de-ci de-là, ponctuer votre périple. Mais l’aventure s’avère extrêmement classique, et les habitués du genre risquent de ne pas laisser passer le cruel manque d’originalité. D’autant que le système de combat peut lasser, et manque de profondeur. L’IA subit quelques ratés de temps à autre, et ne prend pas toujours les bonnes décisions. Les personnages, s’ils sont attachants et sympathiques, manquent de charisme, et le tout offre une expérience générique pas désagréable, mais en rien révolutionnaire. Même si les consoles n’ont pas autant de choix que les PC dans ce genre de RPG, la concurrence est rude ces temps-ci, et Sword Coast risque de ne pas réussir à s’imposer.

Sword Coast Legends_20160731193930

Un contenu relativement généreux

Une campagne supplémentaire, intitulée « Rage des démons », est présente, mais sachez qu’elle n’est pas traduite. Il y a également la possibilité d’explorer des donjons générés aléatoirement. Enfin le mode Maître du jeu relance considérablement l’intérêt que l’on peut porter au soft. Il s’agit d’un éditeur de quête, qui vous permet de configurer vos parties. Vous pouvez intéragir en temps réel, avec les 4 joueurs qui auront osé tenter de vous défier ! Si les intentions sont bonnes, dans les faits, il s’agit malheureusement d’environnements aléatoires, même si nvous pouvez choisir le thème, les noms des Boss et des quêtes, etc… On aurait apprécié plus de possibilités, mais ce mode a au moins le mérite d’exister, et promet tout de même de sympathiques parties multi..

Sword Coast Legends_20160801123501

Techniquement, il n’y a que la bande sonore qui fait un quasi sans faute. Les thèmes sont beaux, entraînants, et portent admirablement l’épopée de nos héros. Les bruitages sobres, fonctionnent biens. Visuellement, la direction artistique n’a rien d’exceptionnel, mais le rendu global est plutôt réussi, les personnages et les décors sont plutôt jolis aussi. Malheureusement, la fluidité n’est vraiment pas au rendez-vous, et vous constaterez des chutes impressionantes de framerate, qui viendront polluer régulièrement votre plaisir. Une meilleure optimisation sur console (Ps4 en tous les cas), aurait été la bienvenue.

Sword Coast Legends_20160728234009

Points positifs

  • La bande son vraiment réussie
  • Le prix
  • Personnages attachants
  • Le mode Maître du jeu, même s’il est limité

Points négatifs

  • Déjà-vu…
  • … Et revu…
  • Les chutes de framerate

Sword Coast Legends_20160731232932

CONCLUSION 12/20

Un titre qui a un certain charme, malgré la banalité des quêtes, et le caractère générique de l’histoire. Cela dit, et s’il n’a rien de transcendant, la bonne ambiance qui y règne, la musique, et son parti pris esthétique séduiront sans doute quelques amateurs de RPG et d’Heroic Fantasy. Ceux là sauront fermer les yeux sur des défauts surmontables, mais qui gâchent un peu l’expérience de jeu. Le mode Maître du jeu quant à lui, bien que perfectible, ouvre le champ des possibles, et ravira les nostalgiques du jeu de plateau Donjons & Dragons. A réserver aux boulimiques de RPG old-school, curieux ou lassés de la concurrence.

Article rédigé par Echap

Sword Coast Legends_20160802014250