Test Knack 2, on fracasse des gobelins sur PS4

Souvenez-vous c’était en 2013 et nous attendions tous avec impatience la sortie de cette fameuse PS4. Parmi les jeux disponibles au lancement, un nouveau héros venait titiller notre curiosité, j’ai nommé Knack. A l’origine de ce jeu de plate-forme orienté action le japan studio, filiale japonaise de Sony. Malgré qu’il n’ai pas fait unanimité dans le cœur des joueurs, Knack revient aujourd’hui dans une suite gonflée à bloc. Knack 2 est disponible sur PS4 depuis le 05 septembre 2017. Découvrons si cette nouvelle licence de Sony est enfin à la hauteur de la PS4

knack 2

Knack 2, notre avis sur cette suite au gameplay plus riche sur PS4

Un gameplay qui gagne en profondeur

Knack 2 propose donc aux joueurs d’incarner l’étrange Knack, un amas de cubes et de sphères capable de passer de l’infiniment petit à une taille totalement démesurée grâce à ses reliques. Knack pourra donc se faufiler dans les endroits les plus exigus mais également tout écraser sur son passage, ce qui vient nettement enrichir le gameplay.

Au fur et à mesure de son aventure, Knack pourra glaner des orbes bleus, l’énergie des artefacts qui lui permettront de débloquer de nouvelles compétences (vitesse, combat…). Rapidement, Knack deviendra un as dans les arts martiaux notamment grâce au redoutable Super Punch. Knack 2 propose donc un arbre de progression intelligent qui pousse le joueur à progresser et distille subtilement ses nouveaux ajouts.

Knack de Fer, Knack de Glace

De plus, notre cher ami peut également absorber différentes matières comme de la glace ou du fer pour améliorer ses capacités et approfondir sa palette de mouvement. Le Knack glacé pourra refroidir ses adversaires par exemple alors que le Knack de fer sera plus résistant en ramassant des pièces de métal. Des particularités que l’on pouvait déjà retrouver dans le premier jeu mais qui sont ici améliorées et diversifiées.

Petit plus de ce deuxième opus, Knack peut se délester de son armure de glace ou de fer sous forme de statue (un peu comme les chevaliers du zodiaque). Un élément qui vient une fois de plus approfondir le gameplay plus que la statue en question pourra faire contre poids par exemple.

GO GO Gadgets au Knack

Comme dans le premier jeu, vous devrez arpenter les niveaux de fond en comble pour mettre la main sur de précieux coffres souvent bien dissimulés. A l’intérieur de ces derniers vous trouverez des pièces détachées vous permettant de construire de nouveau gadgets qui octroieront de nouveaux pouvoirs à notre héros. Petit plus avec ce Knack 2, la possibilité de choisir parmi plusieurs pièces lorsque vous ouvrirez votre coffre. En effet, le jeu vous affichera les pièces trouvées par vos amis en ligne et vous pourrez ainsi choisir laquelle sélectionner. Vous pourrez aussi collecter des reliques de rubis, des émeraudes …

Un scénario qui manque d’ambition pour une aventure pourtant dépaysante

Knack 2 signe donc presque un sans faute sur son gameplay. En revanche le jeu peine à convaincre sur son scénario et sa mise en scène. Nos amis aventuriers partiront sur les traces des hauts gobelins nous faisant voyager d’un point à l’autre de la planète. Les différents chapitres sont donc agréables à l’œil mais on ne parvient jamais réellement à s’intéresser à l’histoire ni même à s’attacher aux personnages. Dommage.

knack 2

Les points positifs

  • Une aventure qui se laisse apprécier
  • Bonne durée de vie
  • Des chapitres dépaysants et plutôt agréable à parcourir
  • Un arbre de compétence complet
  • Un gameplay plus profond grâce à de nouvelles attaques
  • La coopération

Les points négatifs

  • Il manque ce petit truc en plus qui pourrait faire de Knack un grand jeu
  • Un scénario qui manque d’ambition
  • Des QTE anecdotiques

Conclusion 15/20

Sans prétention aucune, Knack 2 parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute de sa campagne solo. Le titre développé par Japan Studio ne brille certes pas par ses prouesses techniques ou graphiques mais il propose tout de même une expérience dépaysante. On prend plaisir à traverser les différents chapitres de l’aventure en découvrant au fur et à mesure les nouveaux pouvoirs de Knack. Par ailleurs Knack 2 propose un gameplay bien plus complet que son prédécesseur grâce à un arbre de compétences plus vaste. La coopération apporte également un plus au jeu édité par Sony. Knack 2 signe donc une nette amélioration par rapport à son prédécesseur. Le troisième opus pourrait bien être une excellente surprise.

Vous aimerez également