La saga mythique Street Fighter fête ses 30 ans avec une compilation riche mais…

Si vous avez plus de trente ans vous avez peut-être eu la chance de connaitre les bornes d’arcade et ce bon vieux Street Fighter II qui a marqué toute une génération de joueurs. Cette saga mythique fête aujourd’hui ses 30 ans, éh oui il n’est pu tout jeune le Ryu. A cette occasion Capcom nous propose de retracer l’histoire de la licence Street fighter à travers pas moins de 12 jeux allant de 1987 à 1999. Street Fighter – 30th Anniversary Collection est disponible depuis le 29 mai 2018 sur PS4, Xbox One, PC et même sur la Nintendo Switch, ce qui est une bonne chose.

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection, une compilation de 12 jeux mythiques ?

Street Fighter premier du nom on en parle ?

Je ne sais pas pour vous mais je suis toujours resté focus sur Street Fighter II sans même me soucier du un. Et croyez-le ou non jusqu’à l’essai de cette collection je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, maintenant je comprends. Des animations raides, une latence dans les coups et vous mourriez en trois ou quatre coups puissants. Bien évidemment le titre n’est pas génial mais il porte en lui l’ADN de la saga et les premières itérations de ce que deviendront les personnages cultes de Street Fighter.

12 pour le prix d’un

Street Fighter 30th Anniversary Collectionregroupe donc pas moins de 12 jeux de baston. De quoi vous mettre sur la tronche durant de nombreuses heures. Bien évidemment certains titres ne sont que des variantes incluant des personnages, des modes ou des décors supplémentaires. Mais c’est l’occasion pour chacun de mettre la main sur un titre oublié. Pour ma part je n’ai jamais joué à Street fighter III, cette collection m’offre donc un merveilleux cours de rattrapage et je découvre des personnages dont je n’avais jamais entendu parler, merci Capcom.

Voici la liste complète des jeux disponibles dans Street Fighter – 30th Anniversary Collection

  • Street Fighter 1987
  • Street Fighter II 1991
  • Street Fighter II: Champion Edition 1992
  • Street Fighter II: Hyper Fighting 1992
  • Super Street Fighter II 1993
  • Super Street Fighter II: Turbo 1994
  • Street Fighter Alpha 1995
  • Street Fighter Alpha 2 1996
  • Street Fighter Alpha 3 1998
  • Street Fighter III 1997
  • Street Fighter III: 2nd Impact 1997
  • Street Fighter III: Third Strike 1999

Des affrontements en ligne

Gros point fort de cette compilation la partie Online. Vous ne rêvez pas, vous pourrez affronter des adversaires en ligne sur des jeux datant des années 90, c’est beau la technologie. Plus sérieusement, il sera possible s’affronter en ligne sur quatre des plus incontournables titres de la saga : Street Fighter II’: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike. De quoi se rappeler les tournois de l’époque pour impressionner la bombasse du lycée. Pour ceux qui sont allergiques aux combats en ligne, l’affrontement peut également se dérouler en local sur le canapé familial que l’on a temps squatté jadis. Et sur lequel les combats se finissent souvent (tu fais ce que tu veux avec tes amis).

Quelques filtres mais pas d’histoire

On ne va pas se mentir, du 16 bits sur un grand écran 4K ça pique les yeux. Heureusement, tous les jeux Street Fighter proposent un menu commun avec plusieurs réglages. Un écran original, Plein ou large mais aussi des filtres TV ou arcade pour retrouver les sensations de votre bon vieux tube cathodique. Enfin les bordures permettent d’éviter un contour noir autour de l’écran et nous rappellent également les habillages des bornes d’arcade. Sur ces aspects, on aurait pu s’attendre à plus d’innovation de la part de Capcom qui se contente du strict minimum. De même pour l’emballage global du paquet d’anniversaire. On se retrouve avec 12 jeux, un musée, des réglages mais rien ne vient lier tout ça. On aurait apprécié une mise en scène qui aurait apporté un fil conducteur à ces 30 ans d’histoire, un reportage ou que sais-je. Qu’on m’amène Michael Bay et Hans Zimmer pour bosser une intro qui me fasse frissonner.

Ce qu’on a aimé dans Street Fighter – 30th Anniversary Collection

  • 12 jeux Street Fighter en version originales
  • Des combats en ligne possibles sur quatre jeux
  • La nostalgie opère toujours
  • Le musée regorge d’anecdotes, d’illustrations…
  • L’ensemble des thèmes musicaux

Ce qu’on n’a pas aimé dans Street Fighter – 30th Anniversary Collection

  • Pourquoi ne pas inclure Street Fighter IV ?
  • On comprend pourquoi on ne parle jamais du tout premier street Fighter
  • Un anniversaire un poil paresseux ? A 30 ans on y croit pu ?
  • Il manque une mise en scène pour cet anniversaire, une histoire, une émotion, des paillettes, des ballons. En l’état c’est froid !

Conclusion Street Fighter 30th Anniversary Collection : 15/20

Difficile de bouder son plaisir en parcourant les 12 titres de ce Street Fighter 30th Anniversary Collection. Capcom nous prend par les sentiments et ça marche, on prend plaisir à retrouver les jeux qu’on a adoré et à découvrir certains titres sur lesquels nous aurions pu faire l’impasse. La nostalgie opère et le gout de la compétition nous ramène vite en ligne pour se frotter aux meilleurs jours sur les quatre jeux Street fighter jouables online. Après quelques heures de jeu, on se demande tout de même pourquoi ne pas avoir inclu Street Fighter IV ou mieux encore un véritable remaster du légendaire Street fighter II.

Vous aimerez également