L’Atelier des Miracles, Valérie Tong Cuong

On va pas se mentir, c’est souvent “chacun pour soi”, dans la vie, la vraie, comme dans les livres. Oui, je ramène bien souvent les choses aux livres, mais c’est un peu mes références. Aujourd’hui, je vais vous parler de deux livres qui passe un beau message d’espoir, des livres qui abordent l’entraide et la solidarité, et qui m’ont vraiment touché. Deux livres qui m’ont redonné foi en l’humanité.

L’Atelier des Miracles, Valérie Tong Cuong

Ce livre a reçu le prix de l’optimisme, c’est vous dire ! Le Prix du Livre Optimiste récompense l’ouvrage d’un auteur francophone publié au cours de l’année écoulée parmi une douzaine de livres sélectionnés pour leur approche constructive.

Le mot de l’éditeur :

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.

Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.

Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.

Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

Ce que j’en dis  !

Ce livre est un petit bijou, en le lisant je me suis dit qu’avec un peu d’aide on peut sortir de la merde. J’ai vu cette structure, l’Atelier des Miracles, un peu comme les associations comme Les Resto du Coeur (Je ne parle pas des Enfoirés et tout ce qui tourne autour, c’est autre chose). Des gens bénévoles qui aident des gens dans la misère ça m’a fait penser à ça. Je pense que c’est une bonne leçon de vie et qu’on peut tous faire un petit quelque chose chacun à sa manière : moi c’est des dons, je dis pas que je donne une grosse somme mais 20 € de temps en temps c’est quand même un don.