Le test de GTA V – Le meilleur jeu de l’année ?

Cela faisait 5 ans qu’on avait plus eu de Grand Theft Auto, 5 longues années pendant que de nombreux titres (Saints Row, Sleeping Dogs …) se sont essayés au genre mais qui n’ont jamais égalé cette licence phare de l’open-world. Cette 5è édition est-elle à la hauteur des espérances qu’on a eu après visionnage des sublimes bande-annonces ?

Scénario :

Toujours fidèle aux précédents opus de la série, GTA 5 propose un excellent scénario grâce notamment aux histoires de trois nouveaux personnages qui sont diamétralement opposés.
Durant les 69 missions principales, vous serez accompagné de votre famille, de vos amis marginaux ou de vos potes gangsta le tout dans une parfaite cohésion d’un trio de haute qualité.
Si l’ensemble de l’aventure se révèle assez prévisible, on notera quand même une bonne innovation apportée à la série qui cette fois-ci prend le risque d’adopter un ton plus parodique que dans les anciens épisodes sans pour autant nuire à l’excellente mise en scène et aux nombreux passages sympathiques voire mémorables.

Bande-son :

Fort d’une soundtrack de 240 musiques, de bruitages made in Rockstar ainsi que de dialogues originaux de toute beauté, la partie sonore de GTA 5 mérite tout simplement la note maximale qu’on puisse lui attribuer.
En plus, cet épisode ajoute une grosse nouveauté au niveau des missions puisque celles-ci sont désormais accompagnées de créations musicales originales . Alors qu’on avait peur du résultat sur papier, il est finalement très satisfaisant et rend les missions jouissives comme jamais on a connu !

Graphismes :

La ville de Los Santos promise comme un des plus grands mondes ouverts du jeux-vidéo est finalement belle et bien gigantesque.
Ce n’est qu’au bout de la quinzaine d’heures de jeu qu’on commence a bien connaître la ville tant on se croirait dans la forêt amazonienne. Et le mieux c’est qu’elle est extraordinairement bien animée car, où que vous soyez vous trouverez toujours quelque chose qui rend l’univers vivant : animaux, commerçants, passants très variés, magasins etc. La ville est ainsi constituée de décors magnifiques et d’un level-design incroyablement bien pensée. C’est juste fou de penser comment les développeurs ont pu réunir autant de missions et d’humanité dans cette immense carte !!

Par contre, qui dit contenu graphique et artistique géant dit forcément des lacunes techniques car malheureusement le jeu est très aliasé et beaucoup de textures s’affichent en retard.
En même temps, en voyant de telles informations sur le jeu on ne pouvait aucunement croire à ce que nos pauvres consoles de 2006 puissent afficher le résultat sur les trailers.
A noter que de nombreux détails au niveau des PNJ et de la ville font de GTA 5 un jeu très soigné.

Jouabilité :

Que dire sur la jouabilité du jeu si ce n’est qu’elle soit géniale ?
A mi-chemin entre réalisme et arcade, le gameplay du jeu se montre toujours satisfaisant pour le joueur et on se demande bien comment Rockstar a fait pour trouver le juste milieu entre les deux, c’est juste fascinant.
Parfois on trouvera quand même des collisions un peu bizarroïdes ou encore un mode de tir un peu rigide mais après plusieurs heures de jeu on s’y fait et cela s’avère être un régal.

Les fusillades, très calquées sur Max Payne 3 sont diablement jouissives et magnifiquement mises en valeur, on a souvent l’impression d’être dans un film (les braquages du jeu sont explosifs).
On n’oubliera pas également l’IA des civils ainsi que des ennemis qui est dans l’ensemble très intelligente.

Le dernier point important pour la jouabilité du titre est le pilotage.
Au niveau des véhicules terrestres, on a un mélange entre NFS, San Andreas et GTA IV et il se trouve vachement maniable et fun à prendre en main.
Concernant le pilotage aérien il est lui aussi de qualité mais demande de passer du temps à s’entraîner à l’école de pilotage pour bien maîtriser son hélicoptère ou son avion.

Durée de vie :

Les missions principales occupent le joueur entre 20 et 35 heures, tout dépend de votre façon de jouer. J’ai personnellement fini le jeu en 33 heures ingame avec 78%, ce qui est honnête vu qu’il me reste la dizaine d’heures pour accomplir le reste avant la sortie GTA Online !

Plus précisément pour le contenu annexe, vous aurez largement votre compte : parachute, tennis, plongée sous-marine, vol en hélico, stand de tir, et 38 autres activités vous attendent !
Les mauvaises langues et trolls viendront vous dire « y’a pas le basket ou le jet-pack de San Andreas, c’est nul » et bien moi je répondrai tout simplement que trop d’activités tuerait le jeu surtout qu’on en a déjà assez.

Conclusion :

Après 5 ans d’attente, Rockstar ne nous a pas déçu et nous a délivré un jeu d’une valeur de 130 Millions de $ totalement digne de ses bande-annonces.
Si celles-ci nous annonçaient un résultat encore plus ambitieux d’un point de vue technique, il reste que GTA V met une claque en tout point pour tout développeur : de Kojima Productions à Ubisoft, Rockstar se montre comme un exemple à soigner ses bébés !

Kazura