MC Lokass, artiste Hip Hop nous livre sa pièce maitresse

Après 4 ans d’écriture et plusieurs maquettes Laurent alias MC Lokass nous livre enfin un aperçu de son univers avec ce premier album officiel édité à 100exemplaires. « Ce disque contient de l’amour, de l’humour, un soupçon de haine, beaucoup de vérités et un peu de second degré » nous confie le rappeur de 32ans avant tout passionné par le Hip Hop depuis son plus jeune âge.

mc lokass

MC lokass : Un nouveau Clip

Avec déjà deux clips à son actif, Mc Lokass est aussi à l’aise derrière un micro que devant une caméra. C’est d’ailleurs épaulé par le label Sink9prod qu’il vient de boucler la réalisation de son troisième clip intitulé « Hip Hop Culture » et tourné faubourg de Paris. Ghetto blaster, Graffiti, vinyle et crossfader tous les codes de la culture urbaine sont représentés dans ce morceau produit par Dj BidX également présent à l’image.

Une reconversion professionnelle

Après 10 ans de Métallurgie Chez Vallourec, Laurent souhaiterai apporter une toute autre orientation à sa carrière « Grâce au FONGECIF j’ai pu suivre et valider la formation de chargé d’accompagnement social et professionnel que propose le CNAM de Valenciennes tout en conservant mon poste d’agent de production au sein de l’entreprise ». Le contact avec les jeunes et la transmission des connaissances sont des points importants pour ce jeune homme de 32 ans. « Aujourd’hui j’aimerai trouver un poste en tant que conseiller d’insertion professionnelle auprès des missions locales, des CCAS, des associations et des centres sociaux ».

Des ateliers Hip Hop pour mettre des mots en image 

Elle est à la base de toute création et s’inspire de nos émotions, l’écriture demeure l’un des piliers de la culture Hip Hop et c’est bien cette idée que Laurent et Anthony souhaitent véhiculer durant leurs ateliers. Tous les mardis, les deux valenciennois se rendent à la Maison de Quartier Joliot Curie de Raismes pour y retrouver une douzaine de jeunes. Sloane, Ali, Aïcha, Lucas ou bien encore Sarah et Leslie, âgés de 11 à 14 ans ils forment le noyau dur de cette action menée conjointement avec les animateurs Hélène et Johan.

« Notre objectif est avant tout de redonner l’envie d’écrire aux jeunes mais aussi et surtout de leur offrir une autre vision du Hip Hop que celle véhiculée massivement par les médias. Nous défendons une écriture positive et une mentalité saine » explique le président de l’association. Les adolescents vont dans un premier temps apprendre à manier les mots avec des exercices ludiques, construire des rimes puis écrire leur premier texte et réaliser un clip. « C’est important de matérialiser leur travail en image, aujourd’hui tout passe par la vidéo.

Nous allons élaborer ensemble un scénario puis déterminer les lieux de tournage, les jeunes seront acteurs et réalisateurs de leur projet » nous confie Laurent. Une représentation viendra clôturer cette initiative courant juin. Les deux amis proposent également des ateliers photographie, vidéo et PAO pour apprendre à manipuler Photoshop par exemple.

Retrouvez Mc lokass sur facebook, bandcamp et youtube. L’album pièce maîtresse est disponible sur la boutique du site sink9prod.com

Vous aimerez également