Mega Man Legacy collection 2, une suite logique pour Capcom sur PS4, Xbox One et PC

En 2015, l’éditeur Capcom avait ravi les fans de Rockman en leur proposant une compilation des 6 premiers jeux sorti initialement sur Nes. Nostalgie oblige et ferveur du Rétro gaming, cette compilation a remporté un franc succès auprès de la communauté. Il n’en fallait pas moins à Capcom pour réaliser une suite sobrement intitulé Mega Man Legacy collection 2 regroupant les 4 derniers jeux. Disponible depuis le 8 aout 2017 sur PS4, Xbox One et PC exclusivement en version dématérialisée. Alors le succès de cette compilation sera-t-il toujours au rendez-vous ?

On plonge dans la nostalgie et le retro gaming avec Mega Man Legacy collection 2

Mais qui est MegaMan ?

Pour les trentenaires la réponse est évidente mais les jeunes joueurs peuvent légitimement se poser la question. Mega Man est un personnage phare du paysage vidéo ludique dont le premier jeu est sorti en 1987. Dans les années 90, notre cher androïde équipé d’une armure bleue n’a pas chômé en enchainant les jeux, s’érigeant quasiment à la même place que les pointures de l’époque comme Sonic, Mario et j’en passe. Malheureusement au fil des années le personnage imaginé par Akira Kitamura a doucement sombré dans l’oubli. Espérons donc que ces deux compilations suffisent à raviver l’intérêt des fans et inciter Capcom a bosser sur un nouveau Mega Man.

Le Dr Light créateur de Mega Man face à l’infatigable Dr Wily

Une suite logique pour Mega Man Legacy

Certains joueurs n’ont pas hésité à s’insurger lors de la sortie de Mega Man legacy collection 1 en raison de « l’oubli » des épisodes 7 à 10. Capcom rectifie donc le tir avec Mega Man Legacy collection 2 qui regroupe Mega Man 7 (super Nintendo), Mega Man 8 (Playstation et Sega Saturn), Mega Man 9 et Mega Man 10. Les deux derniers jeux étant sortis plus récemment sur Playstation 3 et Xbox 360, vous pourrez également bénéficier de l’ensemble des DLC comme des niveaux bonus, des personnages supplémentaires…. Ça se prend.

Des bonus et des défis pour Mega Man Legacy collection 2

Côté Bonus vous pourrez explorer le musée vous présentant de nombreux artworks, des croquis rares des 4 jeux. Mais aussi écouter plus de 150 musiques grâce au lecteur audio, de quoi retrouver avec nostalgie l’ambiance des bandes originales des jeux 8 bits. Enfin, dernier ajout et non des moindres le mode défis vous proposera divers challenges comme une succession de Boss, des contre-la-montre et bien plus encore.

Dur, dur le retro Gaming ?

Mega Man n’est pas seulement célèbre pour son laser et son armure bleu. Véritable Dark Souls de l’époque, les jeux MegaMan sont connus pour être globalement difficiles. Le plus célèbre site de jeux vidéo n’hésite pas à classer Mega Man à la troisième place de son Top 20 des jeux vidéo les plus difficiles de tous les temps, c’est pour dire. Les moins patients apprécieront donc l’ajout d’un « mode facile » dans lequel notre ami verra sa jauge de vie baisser moins rapidement. De quoi revenir sur des niveaux que vous auriez abandonnés 15 ans auparavant. De plus les niveaux disposent de nouveaux checkpoints, ce qui vous évitera de tout recommencer à chaque chute malencontreuse.

Certains niveaux de Mega Man peuvent vite vous rendre fou

Les points positifs

  • Les quatre derniers jeux Mega Man, la boucle est bouclée
  • Des jeux de plateformes toujours aussi exigeants
  • La nostalgie est au rendez-vous
  • Le musée avec de nombreux Artworks, musiques…
  • Des défis à la hauteur des joueurs les plus expérimentés
  • Petit prix

Les points négatifs

  • Pas de version boite en France pour les collectionneurs
  • Contenu finalement un peu faible par rapport à la première compilation

ça glisse tout seul pour Mega Man Legacy Collection 2

Conclusion 16/20

L’intérêt que vous pourrez à cette compilation dépend bien évidemment de votre attachement à ce bon vieux MegaMan. Néanmoins pour les jeunes joueurs qui se passionnent pour le retro gaming Mega Man Legacy Collection volume 1 et 2 se révèlent être des compilations idéales pour découvrir l’exigence des jeux à l’ancienne. Capcom signe donc une suite logique pour son androïde bleu en proposant de revivre les aventures de Mega Man 7 à 10. On espère maintenant un avenir plus novateur pour ce héros des années 90.

Vous aimerez également