Les meilleurs et surtout les pires jeux Playstation VR de 2016

Les fameux Top\Flop fleurissent à chaque fin d’année. Quoi de mieux pour bien débuter cette année que de vous proposer une petite sélection des jeux Playstation Vr, le casque de réalité virtuelle de Sony. Découvrons donc ensemble les 6 jeux PSVR qui nous ont marqué dans le bon sens du terme comme dans le mauvais. Car il faut bien avouer que cette nouvelle technologie n’en est encore qu’à ses débuts et ça se ressent…parfois…  souvent. Évidemment, il ne s’agit là que d’un avis personnel de notre expert en PSVR, j’ai nommé Echap.

Quels sont les meilleurs jeux PSVR? Le Top 3 Flop 3 des jeux Playstation VR de 2016

Le Top 3 des jeux Playstation VR

Batman Arkham VR

Court mais intense, avec des scènes cultes et des phases d’exploration, Batman saura séduire les fans de l’homme en slip autant que les curieux, même s’il laissera sur leur faim la plupart des joueurs, tant le jeu vous vend du rêve, mais en échantillon. A tester immanquablement, il reste un très bon ambassadeur du potentiel de la VR.

Batman™: Arkham VR_20170101202006

Bound

Jouable avec ou sans PSVR, Bound vous propose un univers unique, très minimaliste et épuré, fantaisiste et mélancolique. Vous y incarnez une danseuse en proie à une mémoire défaillante, dans des décors destructurés souvent immenses. Prenant, dépaysant, beau, féérique et parfois inquiétant, Bound a plus d’un tour dans sa manche, et fait partie des jeux à la personnalité unique, qui se met en risque pour vous proposer un peu de fraîcheur dans ce monde de clones…

Bound_20170101190713Est-ce que c’est pas une tuerie visuelle ?

Here They Lie

Malgré son flou constant, son motion-sickness assez violent, Here They Lie ne vous laissera pas insensible. Dérangeant, à l’ambiance maîtrisée, chaque seconde est un pur cauchemar, où la folie fait loi, où le malaise est votre compagnon. En attendant Resident Evil 7 qui promet d’être mythique, offrez-vous Here They Lie sans hésitation si vous aimez le genre. Ses quelques défauts ne gâcheront que très peu les situations cultissimes que le jeu vous fera vivre. Un patch Ps4 Pro verra-t-il le jour pour ce titre, afin de le délester de son flou et de son aliasing ? Il le mériterait…  Lire notre test.

Here they LieN’est-ce pas chaleureux ?

Il aurait pu figurer dans notre top 3 :

On aurait sans doute pu mettre Robinson : The Journey, Thumper, ou Until Dawn : Rush Of Blood, mais le principe du top 3 est qu’il n’y a que trois places.

Les Flops de l’année ou bien encore les pires jeux Playstation VR :

Seul sur Mars – L’expérience VR

« L’escroquerie de l’année du PSVR », comme j’aime à l’appeler. Seul sur Mars vous propose une expérience très enrichissante, que je classerais entre la salle d’attente du proctologue, et la réalisation de sa feuille d’imposition, sur l’échelle du fun. Après avoir trié des pommes de terre (véridique), vous pourrez manipuler une sorte de grue  à l’approche d’une tempête. Pas très grisant non plus même si c’est le moment le plus animé du soft ! Vous avez aimé le film et voulez-vous vous y replonger pour expérimenter l’ennui sur Mars, entrecoupé de scènes du film en V.O ? A vos risques et périls, mais cette expérience vous coûtera 20 euros.

Weeping Doll

Si sa direction artistique, son scénario et son système d’inventaire pouvaient être alléchants, dans les faits, Weeping Doll frise le bide, et offre une aventure très courte et surtout très plate. De jolis décors mais une mise en scène ultra classique et des puzzles anecdotiques, servant une histoire relativement banale. A éviter, bien que le prix soit très correct… Lire notre test.

Weeping Doll_20161029223925

The Assembly

Loin d’être un mauvais jeu, The Assembly se retrouve dans ce Flop pour être décevant, dans le sens où c’était la première expérience scénarisée « longue » (avec Loading Human : Chapitre 1), promettant une enquête autour d’une organisation secrète qui magouille à fond les ballons ; deux personnages jouables avec une approche de gameplay différente… Sur le papier, c’est séduisant, mais l’aventure totale, finissable en 5 ou 6 heures, s’avèrera tout juste moyenne voire sympathique, les phases de recherche et les énigmes étant dans l’ensemble assez ennuyeuses. Si vraiment il vous attire tentez-le, il vous plaira peut-être, mais n’ attendez pas un chamboulement dans votre vie ! Une ou deux scènes marquantes cela dit…

Notre Conclusion pour l’année 2016 du Playstation VR :

Le PSVR, après seulement 3 mois d’existence, se pare déjà de titres très intéressants mais aussi de jeux ratés, et c’est loin d’être fini. Si on jette un oeil à toutes les expériences disponibles à ce jour,  c’est clairement un début de vie encourageant dans l’ensemble. La sortie de la PS4 Pro, et les nombreux gros titres à venir comme Resident Evil 7 ou Farpoint, devraient assurer de beaux jours au casque de Sony, dont les ventes sont pour le moment correctes. Mais c’est encore une fois un catalogue de jeux bien garni, et surtout de vrais gros classiques, qui décideront les plus frileux à se laisser tenter par l’achat de la techno. Et pour ceux déjà équipés, essayez déjà les titres que j’ai cité en Top, c’est la crème du PSVR !

Article rédigé par Echap

Vous aimerez également