Monopoly Gamer MarioKart, gardez un œil sur vos pièces

Il faut remonter jusqu’aux années 30 pour découvrir les premières éditions du Monopoly. Un jeu de société qui aura brisé de nombreuses amitiés car le but est de ruiner ses adversaires en misant sur l’immobilier. Mais comment ce concept a pu traverser les années avec autant d’aisance.  C’est simple la société Hasbro n’a pas hésité à s’associer avec des licences phares comme Star Wars, Pokemon, Mario, Cars, Assassin’s Creed, Fallout, Zelda, Dragon Ball Z mais aussi à des villes, des clubs de foot et j’en passe. Bref, il existe aujourd’hui une multitude de Monopoly différents bouleversant plus ou moins les règles de base.  Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’une des dernières version, le Monopoly Mario Kart. Alors gardez un œil sur vos pièces.

On a testé le Monopoly Mario Kart en famille

Here We go

On met de côté le chien, le chapeau et la chaussure pour des pions bien plus festifs et amusants. En effet, la boîte d’origine propose quatre participants : Mario et son frangin Luigi, la princesse Peach et le gentil toad. A noter qu’il est possible d’acheter d’autres personnages comme Bowser, Yoshi, Donkey, Mario Metal… comme un DLC physique si vous préférez.

Les 6 personnages supplémentaires on retrouve Harmonie, Bower, Donkey etc…

Vous pouvez laisser vos billets à la banque, Dans Monopoly Mario Kart toutes les transactions se feront avec les fameuses pièces d’or. A chaque tour, vous gagnerez automatiquement 2 pièces, une carapace bleue et vous en perdrez trois, en passant sur un circuit adverse pour devrez payer un loyer. Bref, les pièces remplacent les billets, pour le plus grand bonheur de Yoshi dont le pouvoir spécial étoile est de ramasser toutes les pièces sur le plateau.

Mario, Peach, Toad et Luigi prendront le départ de ce Monopoly Gamer Mario Kart

Les propriétés sont quant à elles remplacées par les circuits cultes de Mario Kart, vous pourrez donc acheter la piste aux délices, le désert Toussec, le parc Glougloop et même le Château de Bowser. Comme dans le monopoly classique, si vous possédez deux circuits de la même couleur, le prix du loyer augmente.

On retrouve les circuits phares de la licence

Les deux dés

A chaque tour, le joueur lance deux dés, un dé classique et un dé Power UP. Le premier indique le nombre de case à avancer et le second une attaque. On retrouve la carapace verte qui fait perdre de pièces au joueur devant vous, la célèbre carapace bleue qui en fait perdre 3 au joueur de votre choix, mais aussi une peau de banane. Le joueur positionne la banane sur le circuit, cette dernière stoppera nette la progression de celui qui passera dessus. Le petit secret étant de positionner la banane sur une de vos propriétés. Autres attaques, l’éclair qui fait perdre une pièce à tous les participants et les trois pièces que vous gagnez instantanément.

Il est intéressant de noter que les personnages ont des capacités particulières. Harmonie par exemple pourra se téléporter d’une étoile à une autre tout en glanant les pièces sur son passage, Yoshi lui raflera toutes les pièces du plateau…

La case départ

La fameuse case départ vous rapporte deux pièces mais elle lance également une nouvelle course. Le joueur pioche une carte sur le plateau. Les autres concurrents doivent s’acquitter d’un droit d’entrée s’ils veulent participer à la course et tenter de remporter l’un des deux ou trois prix. Le principe est simple, toutes les participants lancent le dé et celui qui à le plus grand chiffre remporte la course et gagne son lot (relancer le dé Power-up, forcez un échange de propriété…).

Les points positifs

  • L’univers du plombier parfaitement respecté
  • Les répliques de Kart de qualité
  • Fun en famille même avec les plus jeunes
  • Des règles que l’on peut rapidement simplifier pour les enfants
  • Envoyer une carapace bleue pour faire perdre des pièces à un joueur

Les points négatifs

  • Nécessite un certain temps d’adaptation pour assimiler toutes les règles
  • Quelques personnages trop forts comme Yoshi qui termine souvent très riche

Conclusion

Bien plus qu’une simple adaptation mercantile, Monopoly Mario Kart nous plonge complétement dans l’univers du plombier moustachu. Les personnages, les circuits, les pièces et les attaques, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du célèbre jeu de kart. Finalement on en oublie même que l’on joue au Monopoly, seul l’achat des circuits et la case prison viennent nous le rappeler. Renommé Mariopoly par mes enfants, je ne saurai que vous recommander chaudement ce jeu de société qui plaira à toute la famille.

Vous aimerez également