NBA Live 19 un jeu de basket plus fun et moins prise de tête

Voilà maintenant plusieurs années que nous vous proposons le test de la simulation de basket NBA 2K mais depuis quelques temps un concurrent point le bout de son nez. Après un épisode annulé en 2013 c’est un an plus tard que la licence NBA Live opère un retour en demi-teinte. Depuis plusieurs épisodes se sont enchainés et le jeu a gagné en qualité d’opus en opus. Estampillé EA Sports, NBA LIVE 19 entend bien reconquérir le cœur des joueurs en misant sur une prise en main plus accessible et arcade. NBA 2K19 VS NBA Live 19 lequel choisir ?

Test NBA LIVE 19, la concurrence n’a qu’à bien se tenir ?

Une prise en main rapide

Une chose est sûre, NBA LIVE 19 se dompte beaucoup plus facilement que son concurrent direct. En effet, il ne vous faudra pas plus d’un match d’entrainement pour maitriser les fondamentaux : passe, tir, passe lobée, passe au sol avec rebond, contre et j’en passe. Après quelques matchs on apprend à appeler son coéquipier pour faire écran, choisir le joueur à qui faire la passe, dribbler et plus encore. Bref NBA Live 2019 est intuitif et se veut accessible à tous.

Plus fun et plus spectaculaire

Les actions dans NBA Live 19 sont bien plus gratifiantes et spectaculaires que dans NBA 2K. Les contres par exemple nécessitent un timing beaucoup moins rigoureux et réussissent donc plus souvent, de même lorsque vous voulez prend la balle directement à un joueur adverse. Le jeu devient donc plus rapide et plaisant à voir. Les tirs à 3 points sont également assez simples à réaliser grâce à une jauge de tir mais la réussite dépendra toujours des statistiques de votre joueur. Les dunks, les fautes de tir… tout semble plus facile. Attention tout de même, l’IA ne vous fera pas de cadeau, si gagner un match est une balade de santé en Rookie, le mode Pro vous demandera déjà plus de concentration. Les joueurs en quête de challenge pourront même se frotter aux modes All star et Superstar.

Un contenu colossal pour NBA Live 19 

Alors que le leader de la raquette peine parfois à se renouveler avec un mode Mg qui patine NBA Live 19 arrive avec de la fraîcheur dans son panier. Notamment avec l’ajout des 12 équipes féminines de la WNBA. Il est d’ailleurs possible de créer en avatar féminin pour vivre l’aventure du mode solo, une ascension classique des terrains de street au parquet de la NBA mais une expérience néanmoins appréciable. On retrouve ensuite de nombreux modes comme du 3v3 ou du 5v5 aussi bien en ligne qu’en solo. Le mode Streets World tour est sans doute le plus appréciable de ce NBA Live 19, il s’agit de gagner des matchs pour débloquer des joueurs qui viendront rejoindre votre équipe de streetballers.

Les points positifs NBA Live 19

  • Une prise en main rapide
  • Fun dès le premier match avec un gameplay plus arcade, plus permissif
  • Un contenu riche hérité de l’expérience d’EA Sports
  • Des modes très appréciables : Streets World tour …
  • Enfin une alternative à la hauteur du tenant du titre
  • La WNBA qui met les femmes à l’honneur
  • Une impression constante de progression

Les points négatifs NBA Live 19

  • Graphiquement un cran en dessous de son concurrent direct
  • Des animations encore rigides
  • Ambiance sonore et habillage minimaliste
  • Mode carrière trop classique
  • Pas d’équipe rétro
  • Pas toujours réaliste sur les qualités réelles de certains joueurs

Une progression toujours gratifiante

Conclusion NBA LIVE 19 : 16/20

Le défi pouvait paraitre impossible et nous étions nombreux à regarder NBA Live 15 comme un petit obèse qui tente un saut à 2m30 en fosbury pour épater la plus belle fille du lycée. Et pourtant la simulation de basket d’Electronic arts est parvenue au fil des années et à la sueur de son front à se hisser aux genoux du colosse NBA 2K. Plus intuitif, permissif et fun, NBA Live 19 est un jeu de basket qui se veut populaire et accessible à tous. On s’amuse en solo, en ligne et entre amis puis surtout on a réellement l’impression de progresser au fil des matchs. Entendons-nous bien, NBA Live 19 reste un titre arcade alors que 2K propose une simulation plus poussée. Si vous cherchez à vous amuser et prendre du bon temps je vous conseille donc le premier mais si vous souhaitez un challenge de taille vous devriez opter pour le second. La balle est dans votre camp.

Vous aimerez également