On a testé L’Attaque des Titans 2 (A.O.T.2) sur Xbox One

Sorti en milieu d’année 2016, l’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté (retrouvez notre test ici) avait plus que convaincu les amateurs de l’anime et du manga. Il était donc logique de voir débarquer une suite inspirée de la saison 2 que de nombreux fans ont attendue patiemment. Disponible depuis le 20 mars 2018, le jeux vidéo l’attaque des titans 2 est développé et édité par le duo gagnant Koei Tecmo et Omega Force. A noter d’ailleurs que le titre est disponible sur PS4, Xbox One et même Nintendo Switch, une bonne chose pour les possesseurs de cette console hybride. Alors A.O.T.2. Simple suite ou le concept a-t-il subit une évolution ?

On a testé L’Attaque des Titans 2 (A.O.T.2) sur Xbox One

Une suite directe pour le jeu A.O.T.2

Pour faire un rapide résumé, le premier jeu l’attaque des titans vous permettait de revivre les aventures de la saison 1 avec les personnages emblématiques de la sage : Eren, Mikasa, Armin et j’en passe. De la même manière, A.O.T.2 vous plonge directement dans la saison 2 de l’anime. Si vous souhaitez donc éviter le spoil, je vous conseille de rapidement regarder l’excellent anime. Même s’il est vrai qu’il est toujours plaisant de revivre la saison de manière vidéo ludique, il est vrai qu’on aurait apprécié un scénario totalement inédit. Mais on va plutôt attendre patiemment le début de la saison 3.

Bienvenue dans le bataillon

Gros point positif de ce jeu l’attaque des titans 2, c’est la création de votre propre personnage. Les yeux, le nez, la bouche, les cheveux et même votre tenue vestimentaire, toutes les folies sont possibles. L’éditeur d’avatar est plutôt complet et vous permettra de créer un héros à votre image, de quoi vous immerger davantage dans l’aventure. Ce nouveau personnage que vous venez de créer s’intègre parfaitement à l’histoire principale et ne perturbe pas la trame originale car il se calque plus ou moins sur le personnage d’Eren.

Ça va trancher chérie

On ne va pas se mentir, le gameplay d’A.O.T.2 se calque exactement sur le modèle de son prédécesseur. Il faudra foncer sur les titans les affaiblir afin de leur asséner le coup de grâce derrière la nuque. Rien de révolutionnaire donc mais il faut admettre que c’est jouissif et sacrément fluide. On prendra plaisir à voltiger entre les bâtiments, les étendues… puis décapiter ces fameux titans. Cette suite bénéficie tout de monde d’une amélioration graphique même si le gap n’est pas énorme, le titre d’Omega Force gagne également en fluidité.

Les deux tours

Autre ajout de cette suite de l’attaque des titans, il est possible de construire des tours sur certains points de la map. Ces dernières vous permettront de vous ravitailler plus rapidement mais aussi de récolter des objets et plus si affinité. Il existe plusieurs types de tour mais pour pouvoir en construire plus il faudra compléter des quêtes annexes.

Un aspect RPG plus marqué

Plus qu’une simple montée en XP durant vos combats, c’est bien par votre équipement que votre personnage évoluera. En effet, il faudra compléter de nombreuses missions, des quêtes secondaires, des missions d’expédition et j’en passe pour gagner de nouveaux objets. Les objets vous permettront ensuite d’améliorer votre équipement. Il sera également possible de débloquer les ailes de la liberté par exemple. Dernier point, l’évolution de votre héros se fera également de par les liens qu’il tissera avec les divers PNJ que vous croiserez grâce à des niveaux d’amitié.

Graphismes et bande son

Sans être une véritable claque, il faut admettre que le jeu A.O.T. 2 est visuellement très beau. On retrouve parfaitement l’univers et l’esprit de l’animé le tout dans emballage Cel-shading de bonne facture. On note cependant une différence important entre la modélisation des personnages et certains décors qui semblent plus fades. Côté sonore le jeu édité par Koei Tecmo bénéficie des mêmes effets sonores que l’anime et propose un doublage Jap convainquant. Les fans seront donc ravis de démembrer des titans sur une bande son rythmée.

Les points positifs A.O.T.2

  • On retrouve tout l’univers d’AOT
  • La création de son propre avatar pour vivre l’histoire
  • Une fluidité toujours aussi plaisante dans les animations
  • Des combats nerveusement nerveux J
  • Une pate graphique appréciable qui reprend les codes de l’anime
  • Une durée de vie conséquente

Les points négatifs A.O.T.2

  • Quelques textures qui piquent les yeux
  • Les mécaniques peuvent parfois paraitre redondantes

Conclusion A.O.T.2 : 17/20

Plus qu’une simple suite Attack on titan 2 pousse son concept encore plus loin et apporte une réelle plus-value à ce nouvel épisode. Dans un premier temps grâce à la création de votre personnage, ce qui renforce l’immersion et le sentiment d’être un véritable membre du bataillon. De plus, AOT 2 apporte un aspect RPG fort appréciable pour agrémenter l’aventure. Vous devrez monter en compétences, récolter des objets, construire des tours et j’en passe. L’attaque des titans 2 repose toujours sur un gameplay nerveux et plaisant à prendre en main. On a hâte de découvrir le troisième jeu qui sera calqué on l’imagine sur la saison 3 de l’animé.

Vous aimerez également