Test Project Cars 2 sur PS4, Xbox One et PC, la simulation de référence ?

Sorti en 2015 sur quasiment toutes les plateformes, Project Cars premier du nom n’a pas hésité à venir défier les références leader des simulations automobiles en offrant aux joueurs une expérience ultra réaliste. C’est donc tout naturellement que la nouvelle licence édité par Bandai Namco revient pour un deuxième volet plus boosté que jamais. Au programme de nouveaux bolides, des circuits plus nombreux et un réalisme encore plus poussé. Project Cars 2 est développé par Slightly Mad Studios et il est disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 27 septembre 2017.

Une simulation accessible à tous

Le débat est souvent houleux, arcade ou simulation ? La question divise et tiraille même les développeurs qui souhaitent orienter leur titre vers de la simulation mais qui se doivent de toucher un maximum de joueurs et donc d’apporter un aspect fun et arcade. Project Cars 2 se place définitivement du côté des simulations automobiles. Cependant le studio n’abandonne pas pour autant les néophytes en leur offrant de nombreuses aides comme une aide à la trajectoire, au freinage, assistance à la direction et j’en passe. Malgré l’ensemble de ces aides, il est clair que Project Cars 2 est un jeu exigeant qui vous demandera de nombreuses heures de pratique avant de pouvoir vous vanter de vos exploits. Accrochez-vous !

Des réglages pointus

Concernant les mordus de simulation, Project Cars 2 va vous chouchouter en vous proposant une montagne de réglages qui vous permettront de grappiller les précieuses secondes indispensables pour réaliser votre meilleur chrono. Gestion de la pression, l’appui du châssis, répartition du poids, la température des pneus… tout absolument tout est paramétrable pour s’adapter à votre conduite, à votre circuit et aux conditions météorologiques. Sur ce point, Project Cars 2 frappe fort, très fort.

Eh mec elle est ou ma caisse ?

Côté contenu, Project Cars 2 comprend plus de 180 bolides. Quasiment l’ensemble des véhicules du premier jeu ainsi que tous les DLC ainsi que quelques nouvelles pépites. On retrouve toutes les marques ou presque comme Chevrolet, Porsche, Aston Martin, Nissan, Jaguar, Mercedes, Pagani, Ford, Sauber, McLaren, Lotus, Audi, BMW, Ligier, Bentley, Honda, Mitsubishi, Honda et bien évidemment nos amis de chez Renault. Comme pour le précédent jeu, vous y trouverez de tout de la GT, de la caisse de rallye, de la Formule 1 et même des véhicules de Nascar.

Tu vas te calmer oui !

Au rayon des mauvaises nouvelles, une IA franchement violente et rarement pénalisée. Vos adversaires n’hésiteront pas à vous envoyer dans le mur surtout dès le premier tour de course. Pire certaines voitures viendront directement chercher la confrontation même si vous leur laissez un boulevard pour passer. On espère vraiment un patch prochainement pour rééquilibrer tout ça. De plus, les collisions manquent de réalisme et pour couronner le tout, les bugs sont légions.

Sortez les parapluies das Project Cars 2

Voici la grosse nouveauté de ce Project Cars 2, le LiveTrack 3.0. Comme son nom ne l’indique absolument pas, il s’agit là des changements climatiques durant votre course. Neige, brouillard, pluie dense ou soleil de plomb tout y passe pour notre plus grand plaisir. Car au-delà de l’aspect visuel c’est bien sur le circuit que la différence se fera sentir. En effet vous devrez en permanence adapter votre conduite pour ne pas finir dans les choux quitte à faire un arrêt aux stands pour changer vos pneus et j’en passe.  Une pure réussite.

Les points positifs

  • Un contenu plus dense (circuits, voitures …)
  • Des réglages très pointus pour les mordus
  • Les conditions météorologiques qui varient durant la course
  • Graphiquement toujours éblouissant même si le jeu ne progresse pas sur cet aspect
  • Des menus plus ergonomiques
  • Les rallyes et rallycross

Les points négatifs

  • Une IA beaucoup trop agressive
  • La sensation de vitesse moins présente
  • Un mode carrière trop simpliste
  • Encore de nombreux bugs
  • Banse son qui manque de conviction

Conclusion 15/20

Si vous avez arpenté et rincé le premier jeu vous ne serez pas dépaysé par ce deuxième épisode, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son ainé. On pourrait d’ailleurs lui reprocher de n’être qu’une version 1.5 mais cela serait un brin réducteur. Avec un contenu riche et des réglages très pointus, Project Cars 2 s’adresse avant tout aux joueurs expérimentés. Le titre de Slightly Mad Studios fait l’effort d’apporter de nombreuses aides aux nouveaux venus mais la conduite reste tout de même très exigeante et ne plaire pas à tout le monde. Graphiquement le jeu se repose sur les acquis solides de son prédécesseur en proposant une modélisation des véhicules aux petits oignons.  

Vous aimerez également