Shenmue 1 et 2 un portage qui risque de décevoir certains joueurs sur PS4, XBOX ONE et PC

Alors que la date de sortie de Shenmue 3 vient d’être officiellement annoncée pour le 27 août 2019, Sega nous propose de patienter avec le portage des deux premiers épisodes. Les deux jeux cultes Shenmue 1 et 2 sont donc réunis dans une même compilation qui est disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 21 août 2018. Presque un an jour pour jour avant la sortie du troisième opus, faut-il se replonger dans l’aventure de Ryo Hazuki ? Dans cette article nous ne reviendrons pas sur les nombreuses qualités des deux jeux mais nous testerons uniquement la qualité du portage sur console nouvelle génération et ça risque de piquer.

Test Shenmue 1 et 2 un portage qui risque de décevoir certains joueurs sur PS4, XBOX ONE et PC

Un dépoussiérage indigne de la saga

Rentrons dans le vif du sujet, il ne s’agit pas d’un remaster et c’est bien dommage mais les premières minutes nous ramènent à la réalité et au début des années 2000. Non ce n’est pas un clin d’œil nostalgique aux graphismes de l’époque mais bel et bien un manque d’investissement du studio D3T qui se contente d’un vulgaire lissage des textures. Honnêtement, comment Sega peut laisser faire ça ? Surtout lorsque l’on voit des remasters d’une grande qualité comme Yakuza Kiwami une autre saga culte qui a d’ailleurs emprunté  de nombreux codes à la licence Shenmue.

Les cinématiques sont toujours en 4:3

Une maniabilité délicate

Côté prise en main, le résultat reste fastidieux et nous replonge 10 ans en arrière. Les déplacements sont rigides et pénibles à la longue. Ouvrir une simple porte pour entrer dans un magasin ou un bâtiment peut vite devenir un calvaire. Il faut être exactement devant la porte sous peine de devoir manœuvrer à nouveau le jeune Ryo Hazuki. De plus, la caméra est souvent capricieuse ce qui n’arrange pas les choses.

Enfin des sous titres en français

S’il faut saluer une chose dans ce portage c’est l’arrivée des sous-titres Français pour Shenmue I ainsi que pour Shenmue II. Ça peut paraitre bête mais c’était un frein pour de nombreux joueurs à l’époque. Vous pourrez donc jouir pleinement de l’histoire de Ryo Hazuki en quête de vengeance. En revanche du côté de l’audio il faudra vous contentez d’un mixage de bien piètre qualité. Les voix crépitent et la compression audio est de mauvaise qualité, dommage.

Deux classiques de la Dreamcast

Bien évidemment la médiocrité de ce portage ne vient en rien entacher la sublime œuvre d’Yū Suzuki. On y retrouve d’ailleurs l’ensemble des éléments qui en ont fait son succès : un monde ouvert à explorer qui utilise la temporalité, des combats de ju-jitsu, des enquêtes passionnantes, les mini-jeux des salles d’arcade, l’aspect RPG. Sans parler de la mise en scène et de la qualité des scénarios des deux opus.

Les points positifs

  • Retrouver Deux jeux cultes sur PS4, XBOX ONE et PC
  • Enfin des sous-titres français pour Shenmue 1 et 2
  • Sauvegarde à la volée pour éviter les nombreux allers-retours
  • Des temps de chargement plus rapides
  • Prix acceptable

Les points négatifs

  • Un simple lissage des textures
  • Une maniabilité toujours exécrable
  • L’audio des voix anglaises est franchement dégelasse
  • Des ralentissements pour des jeux de plus de quinze ans, sérieusement ?
  • Ça a quand même mal vieilli

Conclusion Shenmue 1 et 2 : 13/20

Difficile d’être enthousiaste face à ce portage de bien piètre qualité. Alors certes on retrouve deux classiques, des jeux cultes qui fêteront bientôt leurs 20ans et qui parviennent toujours à nous captiver par leurs nombreuses qualités mais diantre, quel gâchis ! Shenmue 1 et 2  ne bénéficie que d’un simple lissage des textures et pour être honnête ça pique quand même les yeux. Ce manque d’implication et d’application de la part de Sega dans le traitement de cette licence emblématique risque bien de décevoir les fans et  freiner les nouveaux joueurs. De plus, les deux titres souffrent encore en 2018 de ralentissements, ça en serait presque scandaleux. Bref, à ne recommander qu’aux aficionados de Yū Suzuki, en espérant que Shenmue 3 fasse mieux en 2019.

Vous aimerez également