Test Astro Bot Rescue Mission, la naissance d’un héros sur Playstation VR

La réalité virtuelle sort enfin de son cycle FPS et tente des expériences à la troisième personne en misant notamment sur les jeux de plateforme. On se souvient, par exemple, de l’excellent titre Moss, narrant l’aventure d’une jeune souris du nom de Quill. On découvre aujourd’hui Astro, un petit robot tout mignon tout plein qui devra sauver ses amis. Derrière Astro Bot Rescue Mission, on retrouve  bien évidemment le studio Sony Japan déjà à l’origine de The Playroom Vr mais aussi Gravity Rush 2, Knack 2 et j’en passe. Le titre est disponible depuis le 03 Octobre 2018 en exclusivité sur PS4, le port du casque VR est obligatoire mais les PS Move ne sont pas nécessaires.

[TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony

Test Astro Bot Rescue Mission, petit mais costaud ce nouveau héros retourne le PSVR de Sony

Les origines du jeune Astro Bot

Souvenez-vous de The Playroom VR, ce petit jeu qui accompagne gratuitement le casque Playstation VR et mettant en scène des Bots, de petits robots blancs très attachants. Le jeu embarque avec lui 6 expériences à partager entre amis. C’est à cette période que l’on fait la rencontre de l’héroïque Astro Bot, fusion improbable entre Mario Bros et Iron Man. L’un des mini-jeux vous propose donc d’incarner Astro pour sauver ses amis dans un niveau mêlant action et plate-forme. Une expérience géniale mais bien trop courte, je ne vous cache pas que j’ai recommencé ce niveau des dizaines de fois. Devant ce succès, Sony a donc décidé de développer un jeu entier autour de ce nouveau héros, Astro Bot Rescue Mission.

avis [TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony

Le bot, la brute et le gluant

Le périple de notre ami robotique début dans l’espace, les Bots semble vivent en harmonie et en musique sur leur vaisseau spatial quand un infâme martien les attaque. Cette bestiole verte et gluante volera le casque VR qui orne l’engin spatial en l’arrachant violemment. Il en profitera pour  détruire en partie le vaisseau dispersant ainsi vos amis bots dans les recoins de la galaxie. Heureusement, il reste un rescapé sur le vaisseau, vous, Astro Bot, votre mission sauver les autres membres de l’équipage et récupérer les morceaux de votre moyen de transport.

[TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony 2

Astro Bot et les 5 mondes perdus

Astro Bot Rescue Mission se divise en 5 mondes, chaque monde comporte 4 niveaux et un boss à battre. Les différents mondes ne reposent pas vraiment sur une thématique particulière, vous pouvez passer d’un niveau dans une grotte à un niveau dans les nuages et c’est très appréciable. On appréciera d’ailleurs la variété des niveaux, on a rarement l’impression de faire deux fois le même. Ambiance rocheuse, volcanique, futuriste, paradisiaque, aquatique de jour comme de nuit Astro Bot Rescue Mission vous émerveillera toujours et il est difficile de lâcher la manette. Mentions spéciales pour le nom des niveaux souvent originaux ou faisant références à la culture POP : Tombe raideur, Astro et le haricot, Bots & Goblins, dojo & Dragons…

[TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony 6

A la recherche du Soldat Bot

Sur le principe et la construction, le jeu de Sony empreinte énormément au plombier moustachu de Nintendo et ce n’est pas plus mal, les étoiles ou les lunes sont ici remplacées par des Bots à sauver. Il y en a 8 à récupérer par niveau, on en trouve 5 ou 6 généralement très facilement mais les deux derniers sont parfois biens cachés. Même en ayant terminé le jeu, je ne les ai pas encore tous trouvés. Il faut souvent observer les moindres recoins, se lever, se baisser, regarder derrière vous… vous êtes réellement immerger dans le jeu. Les coquins se cachent parfois pour échapper à leurs ennemis alors ouvrez bien l’oreille, leurs petits « Help Me » vous guideront.

[TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony

Certains Bots semblent à l’aise dans leur nouvel habitat

No Pain, No Gain

Côté durée de vie, Astro Bot Rescue Mission compte 20 niveaux de plateforme, 6 niveaux de Boss mais aussi 26 défis supplémentaires si vous parvenez à mettre la main ou plutôt les yeux sur les caméléons cachés dans chaque niveau. Il faut donc compter 6 à 8 heures pour finir le jeu une première fois et terrasser le boss de fin. Cependant si vous souhaitez mettre la main sur tous les bots et terminer tous les défis supplémentaires, il faut faudra une dizaine d’heures, ce qui est plutôt honorable pour un jeu en réalité virtuelle.

[TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony 12

Les combats de boss sont géniaux et originaux

Un gameplay riche

Le jeune Astro peut effectuer un double saut et utiliser ses propulseurs pour planer un court instant. Côté action il peut donner des coups de poings et également tournoyer sur lui-même pour une attaque dévastatrice. Mais Astro Bot ne sera pas seul dans cette aventure, en effet, vous, en tant que joueur, vous prenez également part à l’aventure. Votre manette Dual Shock 4 est d’ailleurs visible à l’écran et vous pourrez lui greffer des gadgets tout au long de l’aventure.

Par exemple un grappin, qui vous permettra d’agripper des parois et Astro pourra monter sur cette corde pour atteindre des corniches en hauteur. Il y a également le jet d’eau qui vous permet certes d’éteindre des feux mais aussi arroser des plantes, faire monter le niveau d’eau etc… Les étoiles de ninja sont très funs, il faudra les lancer avec le pavé tactile de la manette pour couper des toiles d’araignée, des bambous mais également créer des plateformes pour aider Astro à progresser. Votre manette peut donc s’équiper de nombreux éléments : une mitraillette, une lampe torche…

[TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony 89

Un mini-jeu à la fin de chaque niveau qui vous permettra de gagner des pièces

Les points positifs

  • Astro, un héros attachant
  • Tout mignon tout plein
  • Direction artistique superbe
  • Graphiquement et techniquement maitrisé
  • Bonne durée de vie pour de la VR (8 heures et plus avec les défis)
  • Des combats de boss funs et pas si facile que ça

Les points négatifs

  • Des recoins parfois délicats à explorer avec la caméra

[TEST] ASTRO BOT Rescue Mission PS4 PSVR Playstation Sony 6565

Conclusion Astro Bot Mission Rescue : 18/20

Absolument génial, il n’y a pas d’autre mot. Astro Bot Mission Rescue use habillement les codes du jeu de plateforme et on en redemande. Le titre de Sony propose de nombreux niveaux aux univers variés et surtout un gameplay riche mettant à contribution le joueur qui évoluera en coopération avec je jeune robot. Un nouveau héros vient de naitre, Astro Bot, petit, courageux, attachant, drôle et mignon tout plein de la première minute jusqu’au générique de fin. Astro Bot Mission Rescue gagne sa place sur le podium des meilleurs jeux du PS VR. A essayer de toute urgence.

Vous aimerez également