Test Burnout Paradise Remastered gare aux takedowns en 60 fps sur PS4 et Xbox One

L’une des plus grandes franchises des années 2000 s’apprêterait-elle à faire son grand retour ? En attendant de penser à un éventuel prochain épisode, attardons-nous sur ce Burnout Paradise Remastered. Ah il faut dire qu’on en a plié des bagnoles sur ce jeu de course développé par Criterion Studios et édité par Electronic Arts. Mais 10ans plus tard la saveur est-elle toujours intacte ? La réponse dans notre test. Pour rappel, le jeu est disponible sur PS4 et Xbox One depuis le 16 mars 2018. A noter que le jeu arrivera un peu plus tard sur PC mais nous n’avons pas encore de date de sortie.

Test Burnout Paradise Remastered gare aux takedowns en 60 fps sur PS4 et Xbox One

J’ai 15 ans, c’est quoi Burnout Paradise ?

Tu es jeune et tu ne connais pas Burnout ? Petit impertinent laisse les vieux sages te conter l’histoire d’une saga mythique. Burnout Paradise est l’un des premiers jeux de course en monde ouvert qui mise sur le fun et l’arcade. Proche d’un Need For Speed, la licence se différencie par son côté destruction avec un légendaire mode crash qu’on ne retrouve malheureusement pas dans cet opus Paradise. Burnout Paradise Remastered fait donc la part belle à la vitesse, aux cascades et à l’anarchie routière.

Graphiquement ça froisse pas des tôles ?

Tous à vos bolides, le jeu de course le plus fun de ses 10 dernières années est enfin de retour dans sa version remasterisée. Alors le coup de polish est-il à la hauteur de nos attentes ? Pour être honnête avec vous, oui et non. On constate effectivement un effort sur les lumières et les ombres ainsi qu’un gain supplémentaire sur les contrastes et la profondeur des couleurs. Mais pour le reste c’est retour vers le passé avec des textures baveuses et un level design souvent trop cubique. La claque de ce Burnout Paradise Remastered n’est donc pas visuelle.

La fluidité d’un takedown

En revanche, Burnout Paradise Remastered arbore fièrement le désormais duo classique 1080p et 60fps qui apporte une fluidité redoutable au titre de Criterion. Et de la fluidité il en fallait pour ce jeu de course ultra speed qui propose des ralentis dantesques sur vos plus beaux crashs. Résultat, même si le jeu n’est pas réellement beau on prend plaisir à parcourir la ville à toute allure et on ne prête plus réellement attention aux décors et donc aux graphismes. Burnout Paradise Remastered encaisse les takedowns par centaine sans jamais ralentir votre expérience de jeu, le jeu ne souffre d’aucun bug et c’est plaisant.

Un large contenu

Ce Burnout Paradise Remastered ne se contente pas d’un petit coup de neuf, il offre également l’intégral des contenus additionnels disponibles. Les mauvaises langues diront « oui bon il y a quelques véhicules supplémentaires et puis c’est tout ». Et non jeune insolent, le jeu embarque l’extension Big Surf Island qui n’est autre qu’une nouvelle carte à explorer avec totu ce que cela comporte : Panneaux à exploser, mega jump, raccourcis à trouver… Sur ce point Burnout Paradise Remastered n’est pas avare en contenu et il vous faudra de longues heures pour tout boucler surtout si vous vous attaquez aux défis en ligne.

Les points positifs Burnout Paradise Remastered

  • Toujours aussi nerveux et plaisant à prendre en main
  • Des carambolages spectaculaires et fluides
  • L’ensemble des contenus bonus (véhicules et extension Big Surf Island)
  • Excellent en multi avec de nombreux défis
  • Une bande son légendaire

Les points positifs de Burnout Paradise Remastered

  • Les textures vieillottes
  • Une ville déserte, ça manque de vie
  • Un coup de polish plutôt paresseux
  • Un prix élevé (40euros en moyenne)

Conclusion Burnout Paradise Remastered : 15/20

Difficile de bouder son plaisir face à ce Burnout Paradise Remastered. Les fans de la licence retrouveront avec plaisir les joies de la destruction et des takedowns à foison dans un jeu de course extrêmement nerveux et indémodable. Le gain graphique n’est pas gigantesque mais suffisant pour apprécier l’expérience. De plus si vous n’avez pas encore découvert l’immense île de Big Surf Island et les 7 autres extensions de Year of Paradise, ce jeu est pour vous. Vous pouvez tirer une croix sur le code de la route et faire chauffer la gomme, Burnout Paradise Remastered s’apprête à dévaster votre PS4 ou votre Xbox One.

Vous aimerez également