Test de FIFA15 sur PS4, une nouvelle immersion dans le monde du football ?

Test de fifa15, toujours number one ?

L’année dernière l’édition Next-Gen nous avait quelque peu laissé sur notre fin avec un jeu certes plus beau et plus fluide mais amputé d’une bonne partie de son contenu contrairement au version PS3 et XBOX360, un comble. Que pouvons-nous donc attendre de ce FIFA 15, plus beau, plus complet, plus fun ? On vous donne la réponse dans notre test.

L’avant Match

L’édition précédente nous avait agréablement surprise grâce à son nouveau menu, beaucoup plus intuitif et beau qu’auparavant, il était donc évident que les développeurs partent de la même base cette année. L’équipe parvient tout de même à nous faire plaisir en améliorant encore son interface et en la rendant plus belle. Le jeu étant très vaste et complet il était nécessaire de si retrouver rapidement, surtout avec le retour du mode compétition. C’est donc en deux coups de sticks que vous pourrez passer du jeu en ligne à votre équipe favorite, de vos compétitions sauvegardées aux jeux techniques, de votre ultimate Team aux résultats en temps réels de la ligue (journée en direct)… le tout saupoudré d’une playlist des plus agréable à l’oreille. Vous pourrez également dépenser vos CFC acquis lors de votre progression pour acheter de nouveaux ballons, tee shirts, célébrations… Un contenu qui manque certes de grosses nouveautés mais qui peut se vanter d’être toujours aussi vaste. Un gros point positif donc pour ce FIFA15.

Une immersion renforcée

Avec cette nouvelle édition, le maître du ballon rond pousse le réalisme encore plus loin avec de nouvelles scènes durant le match et des angles de caméras différents et plus immersifs comme sur les corners ou les coups francs. L’angle utilisé sur le dégagement des gardiens est lui aussi beau à voir et parfaitement réalisé, le goal faisant face à des tribunes pleines à craquer avec des jeux de lumières améliorés. Malgré tout, les joueurs chevronnés et concentrés sur la victoire matraqueront sûrement les touches de leur manette pour passer ces nombreuses scènes qui n’apportent finalement rien au jeu, les autres apprécieront l’effort des développeurs. On regrettera tout de même certaines choses comme les célébrations et d’autres scènes parfois filmées de loin ou de dos. L’émotion des joueurs est un peu plus perceptible mais se limite à la joie de marquer, l’énervement ou la frustration, on notera également des petits choses en plus comme l’arbitre de touche qui affiche souvent un petit rictus après avoir levé son drapeau ou les bousculades après un tacle trop virulent. Pour finir, il n’y a pas d’immersion sans les supporters et leurs nouveaux chants, les tribunes sont animées et pleines à craquer avec des spectateurs aussi bien réalisés que les joueurs, c’est aussi très vivant autour du terrain avec les photographes, caméra mans, staff, forces de l’ordre… L’immersion est donc totale malgré des commentaires français d’une autre époque. Peut-on espérer des nouveaux commentaires pour FIFA16 ?

Graphiquement on en est où ?

Le jeu est très beau c’est indéniable et les terrains sont dynamiques en revanche concernant la modélisation des joueurs, le titre se contente du minimum. Comprenez par là que vous allez reconnaître les joueurs phares de part leurs traits physiques marquants comme la taille, la coupe de cheveux, le nez, les tatouages…mais que le jeu ne fait absolument pas dans le micro détail, les textures de peau sont basiques et quasiment similaires à tous les joueurs, d’ailleurs la caméra évite généralement les gros plans sur les joueurs. On comprendra aisément qu’il est impossible de reproduire tous les joueurs à la perfection vu le nombre important d’équipes mais on aurait apprécié un soin tout particulier pour les joueurs stars. Pour le réalisme des visages et la claque graphique il faudra vous tourner vers la concurrence, PES2015 pour ne pas le nommer est loin devant FIFA sur ce point.

Plus de liberté donc plus de cafouillages ?

Au fil des années le titre gagne en liberté de jeu et c’est en particulier la balle qui devient moins collante, vous pouvez oublier la passe, passe, but, vous devrez juger avec précision la puissance de vos passes pour que votre collègue puisse la réceptionner correctement. Seulement voilà cela entraîne souvent quelques cafouillages, ballons qui rebondissent sur les joueurs ou qui se retrouvent dans vos pieds quand vous ne vous y attendez pas, il n’est pas rare non plus de toucher l’arbitre ou que votre joueur parte sans la balle. Sans compter que les joueurs ont souvent tendance à tous courir après la balle au lieu de rester à leur poste, on a donc souvent cette impression d’attroupement autour du ballon ce qui donne des parties de flipper avec la balle et des gros cafouillages ou le plus chanceux s’en sortira balle aux pieds. Malgré tout, le déplacement des joueurs reste fluide et on peut facilement se faufiler dans la défense, il vous faudra cependant utiliser le bon attaquant et alterner course et maîtrise de balle pour arriver jusqu’au but adverse. A noter que les contacts physiques renforcent le réalisme dans certaines situations mais que les chocs sont parfois étranges et robotiques sans parler des joueurs qui se percutent sans raison.

Conclusion 15/20

FIFA15 reste un excellent divertissement et un très bon jeu de foot surtout entre amis ou en ligne mais il est évident que la licence peine à se renouveler. Alors oui il y a des petits changements ici et là, on gagne un peu en réalisme et en immersion mais le jeu traîne des bugs identiques depuis de nombreuses années, on a vraiment l’impression de stagner. Devez-vous investir 70 euros ? Autant être clair, si vous possédez déjà FIFA 14 sur PS4 ou XBOX ONE vous ne verrez pas une grande différence à part quelques animations supplémentaires. En revanche si vous profiter de FIFA 15 pour passer à la Next-Gen vous verrez clairement une différence avec les versions PS3 et XBOX360 de l’an dernier, le jeu sera plus beau et plus fluide. Electronic Arts se repose donc sur ses lauriers et se contente du minimum syndical cette année. Il faudrait peut-être se réveiller car Konami risque de frapper fort avec un PES2015 qui semble prometteur et qui pourrait bien rallier de nombreux joueurs à sa cause. La compétition va bientôt se durcir !

Les points positifs

  • Menu toujours aussi beau et intuitif
  • Des tribunes vivantes avec des vrais spectateurs aussi bien réalisés que les joueurs, c’est également très animé autour du terrain avec les photographes, caméramans, staff, forces de l’ordre…
  • Une immersion renforcée avec de nouvelles animations, de nouveaux angles de caméra, des chants de supporters supplémentaires et des contacts physiques améliorés
  • Les journées en direct pour suivre les résultats en temps réel
  • Complet avec de nombreuses possibilités et le retour du mode compétition
  • Les licences officielles bien évidemment
  • Des nouveaux jeux techniques
  • Vous pouvez maintenant sauvegarder vos formations d’équipes et tactiques afin de vous adapter plus rapidement à votre adversaire
  • Gardiens avec de nouveaux mouvements…

Les points négatifs

  • …mais des gardiens souvent à la ramasse
  • Les commentaires d’Hervé Matoux et Franc Sauzet deviennent vraiment archaïques et fatigants, il est temps d’apporter un peu de fraîcheur à ce niveau là
  • Un arbitrage toujours aussi étrange surtout au niveau des fautes
  • Une IA prévisible même dans le mode de difficulté légende
  • Physique de balle améliorée et contacts physiques amplifiés = De nombreux cafouillages surtout devant les cages.
  • Des bugs en pagailles (touche avec un ballon invisible comme sur la capture ci-dessous, attaquant qui recule soudainement d’un mètre sans raison, joueur qui font la toupie et j’en passe)