Test de MXGP The official motocross videogame sur PS4, vainqueur du holeshot ?

Sorti en mars dernier sur nos bonnes vieilles bécanes, MXGP se refait une beauté sur PS4 avec quelques nouveautés dont quatre circuits exclusifs. Désolé pour les possesseurs de la Xbox One mais il n’y a pas de motocross au programme pour vous cette année. Alors le titre de Milestone réussit-il à gérer son virage sur la plus puissante des consoles ?

Tout est dans le dosage

Si vous découvrez le motocross avec ce titre vous risquez fort bien de vous ramasser pas mal de fois avant de maîtriser la conduite de votre deux roues. Heureusement un petit passage par le tutoriel vous permettra d’apprendre les bases grâces à de courtes vidéos explicatives et bien réalisées. Ainsi le stick gauche vous permet de tourner et le stick droit de gérer la répartition du poids du pilote sur la moto, inutile de vous dire que le dosage devra être rigoureux si vous désirez négocier au mieux les virages mais également les bosses et votre temps en l’air. L’utilisation des deux sticks de manière simultanée avant un saut vous permet de réaliser un scrub, sorte de figure aérienne permettant de réduire le temps que vous passez en hauteur. Même si le gameplay se limite à cela et à quelques autres techniques, il faudra plusieurs heures de jeu avant d’en saisir toutes les subtilités et encore plus pour les maîtriser à la perfection afin d’obtenir les meilleurs temps. Cependant la prise en main est accessible mais rigoureuse, le moindre écart et c’est la chute.

Un mode carrière simple mais prenant

Le mode carrière très rudimentaire mais néanmoins prenant et agréable vous fera gravir les échelons de la catégorie MX2 jusqu’à l’élite de la MX1. Il vous faudra faire un choix entre divers écuries, managers et équipements et même si ces possibilités renforcent le réalisme il faut bien avouer qu’elles n’ont pas ou très peu d’impact sur le déroulement de votre carrière. Vous allez donc enchaîner les championnats, 18 au total avec au minimum 2 courses de 3 tours par circuit. Pour rendre la tâche plus réaliste vous pouvez également disputer les essais et les phases de qualification afin de choisir votre position sur la ligne de départ et augmenter vos chances de sortir vainqueur du holeshot. On vous recommande d’opter pour la physique pro dans les réglages de conduite et d’augmenter le niveau de difficultés de manière assez conséquente afin d’intensifier le plaisir de jeu, sinon vous larguerez rapidement vos adversaires et finirez votre course seul. A vous la une des magazines !!

C’est mieux à plusieurs

Le mode en ligne vous permet de vous mesurer à des adversaires enfin à la hauteur et c’est là que tout le jeu prend son sens et son intérêt. Il faudra trouver le juste dosage entre la prise de risques et la vitesse pour atteindre la première place car la plupart du temps les concurrents sont bien expérimentés. Un challenge de chaque instant et des courses palpitantes vous attendent, on apprécie également la possibilité de disputer une saison entière en ligne.

C’est quoi ce bruit ?

Même si le jeu n’offre pas des graphismes mirobolants il est tout de même agréable à l’œil et les nombreux pays que l’on traverse offrent du dépaysement. En revanche, le gros point négatif du jeu réside dans sa bande son absolument catastrophique. Le titre ne dispose que d’une seule piste d’effets pour tous les circuits et elle est tout simplement horrible avec des bruits d’ambulance, un rire d’enfant qui sort de je ne sais où… une catastrophe, il faudra rapidement vous diriger dans les menus pour réduire le volume de cette piste à une barre, et encore. Dommage car un bon travail de Sound designer ainsi qu’une captation sonore durant les événements réels aurait été un plus non négligeable pour le titre et l’immersion.

Conclusion 13/20

MXGP est un jeu qui, pour les non-initiés, s’apprécie réellement sur la longueur, les joueurs qui ne le prendront en main que quelques minutes peineront vraiment à y adhérer. En revanche, si vous prenez le temps de vous perfectionner sur la piste en travaillant la gestion des deux sticks, le scrub et que vous trouvez le subtil équilibre entre vitesse et prise de risques alors le jeu vous offrira de réelles sensations. Réticent lors de nos premiers essais le jeu a su nous conquérir et nous tenir en haleine sur ces 18 circuits grâce à un bon mode carrière et surtout à un réel défi en multi-joueurs. Pour les fans de motocross la question ne se pose même pas vous devez le posséder car MXGP s’illustre tout de même comme étant le meilleur jeu consacré à cette discipline à ce jour.

Les points positifs

  • Des bonnes sensations de pilotage une fois le jeu bien pris en main avec la gestion des deux sticks et le scrub.
  • Une prise en main accessible aux débutants mais également techniques pour ceux qui le souhaite
  • De nombreux circuits et très variés
  • Un mode carrière classique mais agréable
  • Un multi plaisant avec la possibilité de faire des championnats en ligne
  • Pilotes, écuries, circuits officiels

Les points négatifs

  • Une bande son absolument désastreuse avec une seule et même piste d’ambiance pour tous les circuits. D’ailleurs le petit rire d’enfant qui revient en permanence est absolument horrible et digne d’un film d’horreur
  • Des chutes et des collisions qui manquent de réalisme
  • Personnalisation du pilote encore très basique
  • Contenu un peu faiblard
  • Graphiquement pas forcément laid mais très loin des possibilités de la New Gen
  • Pas réellement de déformations de terrain au fil des tours

On me voit là ?