Test Dragon’s Crown Pro sur PS4 entre émerveillement et action frénétique

Disponible depuis le 10 octobre 2013 sur PlayStation 3 et PlayStation Vita, Dragon’s Crown bénéficie aujourd’hui d’un portage sur PS4 et bien évidemment PS4 Pro. D’ailleurs le titre sera rebaptisé Dragon’s Crown Pro mais pas de panique il tourne parfaitement sur la Playstation 4 classique. Alors que faut-il espérer de la version 2018 de ce Beat’em All chevaleresque développé par Vanillaware et édité par Atlus ? La réponse dans notre test.

Test Dragon’s Crown Pro sur PS4 entre émerveillement et action frénétique

Une claque artistique

Vous êtes fan de Beat Them all et des jeux comme Golden Axe ont bercé votre enfance ? L’univers de Tolkien et des films avec des Elfes et des nains vous fascinent ? Alors nous avons Le jeu idéal pour vous. Dragon’s Crown c’est tout simplement la parfaite maîtrise de la 2D dans toute sa splendeur. Un jeu magnifique avec une touche, une ambiance et un style onirique. Dragon’s Crown Pro offre des graphismes tout bonnement spectaculaires donnant littéralement vie aux personnages et aux monstres du bestiaire médiéval-fantastique. Chaque tableau ressemble à une véritable œuvre d’art, l’immersion est complète, l’émerveillement constant. D’ailleurs les développeurs ont dessiné à la main chaque petit détail, créant ainsi une œuvre vibrante et splendide. Bravo à eux : George Kamitani, Yukiko Hirai, Emika Kida et tous les autres.

Quelques soucis de lisibilité

La progression et les combats sont d’une fluidité impressionnante malgré en manque de lisibilité qui s’intensifie au fur et à mesure de l’aventure. En effet, il devient vite difficile de s’y retrouver quand vous êtes à 4 joueurs contre une horde d’ennemis, surtout quand le voleur Rannie traine dans les parages sans parler de la fée clochette (je déconne ce n’est pas son nom mais elle lui ressemble fortement). Ajoutez à cela une pléiade d’effets magiques, des éclairs, des tornades et ça devient rapidement illisible. On se retrouve alors à marteler les touches pour frapper et sauter en espérant remettre les yeux sur son personnage. Fort heureusement même si c’est dommageable cela ne vient en rien gêner le plaisir de jeu.

Plus fun en multi

La narration y est également très soignée avec des musiques enivrantes et en parfaite adéquation avec l’univers du jeu. Il vous faudra donc choisir votre personne : le combattant plus que taillé en V, l’amazone aux cuisses surdimensionnées, le nain court sur pattes mais bodybuildé, une charmante Elfe, un magicien ou une sorcière aux atouts plus que généreux. Vous pourrez ainsi choisir entre 6 classes de personnages uniques et distinctes disposant chacun de compétences et de forces spécifiques. Les joueurs pourront participer à des combats coopératifs en local ou en ligne et profiter de douzaines d’heures d’action intense. A chaque fois que des joueurs partent ensemble à l’aventure, ils découvriront une aventure différente.

Les petits plus de Dragon’s Crown Pro

Modernité oblige Dragon’s Crown Pro offre des graphismes 4K améliorés. Ce qui sublime le royaume d’Hydeland et le travail de fourmi réalisé par les artistes du studio Vanillaware  sur chaque tableau du jeu. Le titre bénéficie aussi d’un arrangement orchestral entièrement ré-enregistré pour l’occasion, vous allez en prendre plein les oreilles. A noter qu’il est possible de switcher entre la version originale et la version orchestre. Enfin dernier point d’amélioration et non des moindres, le jeu dispose maintenant d’une traduction française de l’ensemble des textes. Si vous aviez testé le jeu à l’époque sans rien comprendre à l’histoire, c’est l’occasion de retourner à la taverne, monter votre équipe et partir à l’assaut des donjons et des nombreux trésors que renferment tous les niveaux du jeu Dragon’s Crown Pro.

Les points positifs

  • La traduction des textes en français réussie pour une meilleure compréhension de l’histoire.
  • Des décors tout simplement magnifiques, de l’art du vrai, bravo aux artistes.
  • Un bon Beat them all en 2D à l’ancienne, on avance et on massacre.
  • Le côté RPG n’est pas envahissant et sera apprécié par certains joueurs.
  • Une bande son onirique réenregistré de manière orchestrale pour la version Pro.
  • Une bonne durée de vie (une 20aine d’heures pour l’histoire principale), vous pouvez y ajouter toute les quêtes annexes et la quête du meilleur équipement.
  • 6 personnages très différents mais le même scénario pour tous.

Les points négatifs

  • Quelques problèmes de lisibilité quand les combats deviennent intenses.
  • Le jeu peut paraitre répétitif pour certains.

Conclusion Dragon’s Crown Pro et note : 18/20

Dragon’s Crown Pro se déleste de son principal défaut, du moins pour nous joueur français, son adaptation full english. En effet, la version 2018 du titre d’Atlus bénéficie d’une traduction complète et de qualité de l’ensemble des textes du jeu. Ce qui permettra aux néophytes d’apprécier pleinement l’aventure de nos personnages. Pour le reste, Dragon’s Crown Pro demeure tout bonnement merveilleux même 5 ans après. Le studio de développement Vanillaware a une nouvelle fois fait des merveilles en nous plongeant dans un univers féérique d’une richesse rarement égalée. L’action est également au rendez-vous avec 6 personnages très différents qui gagneront en compétences durant votre périple. Si vous êtes fans des Beat’em all à l’ancienne et surtout en 2D façon Golden Axe, foncez les yeux fermés.

Vous aimerez également