Test du pommeau de douche Hydrao Aloé, réduire votre consommation d’eau en s’amusant

Test Hydrao Aloé, devenir écoresponsable sans quitter votre douche c’est possible

Il n’y a pas que vos écouteurs, vos ampoules et autres objets ménagers qui peuvent être connectés. La domotique s’invite également dans votre salle de bain allant même jusqu’à s’immiscer dans votre douche. Rassurez-vous on ne parle pas ici de caméra mais bien d’un pommeau de douche connecté de la marque Hydrao. Cette innovation française nous promet 130 euros d’économies par an et par personne grâce à une conception basse consommation mais aussi par un changement de comportement des utilisateurs. Alors verdict après quelques semaines d’utilisation, le pommeau de douche Hydrao Aloé est-il révolutionnaire ?

Hydrao Aloé, Design élégant et installation facile

La société française Smart & Blue s’attaque donc à la consommation d’eau des français avec le pommeau de douche Hydrao Aloé. Premier constat, la douchette de taille moyenne est drôlement élégante. La disposition des buses de sortie d’eau est particulièrement bien étudiée pour offre un design appréciable et une répartition de l’eau élégante. L’installation est simple et rapide, il suffit d’insérer un limiteur de débit et le joint puis de visser le pommeau.

Le changement de comportement par un jeu ludique

Comme souvent dans les objets connectés, vous retrouverez un système de LED intégré au pommeau de douche. Il ne s’agit pas d’une simple couleur d’ambiance réglable, non c’est en réalité un indicateur malin de votre consommation d’eau. Le vert indique que vous êtes sous la barre des 10 litres. Le bleu indique que vous avez franchi un palier, vous êtes dorénavant entre 10 et 20 litres et croyez-moi on y arrive vite. Le violet pour 30 litres, le rouge pour 40 litres et enfin le pommeau se mettra à clignoter rouge au-delà de 40 litres.

Bien plus qu’un gadget, cette astuce permet de prendre conscience de notre consommation et ne pas atteindre telle ou telle couleur devient un jeu. Personnellement j’étais souvent dans le violet, mon premier objectif était de rester dans le bleu. Et je m’efforce actuellement à rester dans le vert par des gestes simples, couper l’eau pendant le savonnage par exemple. Du côté de mes enfants, le premier jeu était différent. Ils voulaient absolument voir toutes les couleurs mais après quelques explications, ils ont vite compris

Une application pour gérer vos consommations

Qui dit objet connecté, dit application smartphone. En effet Hydrao Smart Shower s’installe rapidement et se connecte automatique en Bluetooth à votre pommeau. Le programme vous invite à prendre une douche de référence afin d’évaluer vos progrès et vos économies par la suite.

L’appli Hydrao vous permet de paramétrer vos seuils comme vous le souhaitez en changeant les couleurs et le volume d’eau des différents paliers. Seul bémol, la douche se réinitialise au bout de quelques minutes, si vous prenez donc trop de temps à vous savonner, l’application considère que c’est une nouvelle douche.

Les atouts du pommeau Hydrao Aloé

  • Simple d’utilisation et à installer
  • Un jeu de couleurs ludique
  • De réelles économies sur vos factures
  • Un design élégant
  • Sans batterie, le pommeau est auto-alimenté
  • Prix abordable pour un objet connecté (moins de 70 euros)

Les faiblesses du pommeau Hydrao Aloé

  • Le pommeau et l’application se réinitialise trop rapidement
  • Nécessite tout de même d’avoir une pression d’eau élevée à votre domicile
  • Impossible de créer plusieurs utilisateurs pour identifier le membre de la famille qui consomme le plus…et qui paiera la facture.

Pour conclure sur le pommeau Hydrao Aloé

Devenir écoresponsable sans quitter votre douche, ça semble irréel et pourtant les français de chez Smart & Blue y sont parvenus. Avec un design moderne et ergonomique la douchette Hydrao Aloé offre plusieurs types de jets pour s’adapter aux préférences de chacun. Les différentes couleurs offrent un jeu ludique aux petits comme aux plus grands et réguler sa consommation d’eau devient un défi de tous les jours. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l’application propose d’analyser votre consommation plus en détails et suivre les résultats de votre changement de comportement. Moyennant une soixante d’euros le pommeau Hydrao Aloé vous permettra indéniablement de réduire votre consommation d’eau par la technologie dont il dispose ou par votre prise de conscience. Un investissement sans risque pour la planète et votre portefeuille.

Vous aimerez également