Test NHL 19, on brise la glace sur PS4

Vous en avez marre du foot et du basket ? Et si on brisait la glace cette année en testant le jeu de hockey NHL 19 ?  Disponible depuis le 14 septembre sur PS4, XBOX ONE et PC,  c’est bien évidemment EA Sports qu’on retrouve derrière cette simulation de hockey sur glace. Alors faut-il être un expert du palais noir pour apprécier cette expérience glaciale ? La réponse dans notre test du jeu NHL19.

Test NHL 19, on brise la glace sur PS4

Le hockey pour tous ?

En toute honnêteté, nos premières craintes étaient de ne rien comprendre au jeu, que ce soit au niveau des règles que de la prise en main. En effet, il n’y a pas réellement d’expert en hockey dans l’équipe mais la licence NHL nous fait de l’œil depuis plusieurs années, nous avons donc décidé de faire le pas.  NHL 19 vous propose immédiatement un paramétrage rapide en fonction de votre niveau, ça tombe bien nous n’en n’avons aucun. Nous sélectionnons donc « je découvre les jeux de sport » et la simulation nous recommande des commandes hybrides, un niveau de difficulté recrue et des préréglages de jouabilité traditionnel. A noter qu’il est possible de choisir une multitude de réglages allant de l’arcade à la simulation complète, vous pourrez même reprendre les commandes de NHL 94 c’est pour dire. NHL19 s’adapte donc à tous les joueurs, novices ou experts.

Prise en main sur la glace

NHL 19 dispose d’un camp d’entrainement qui vous permettra de vous initier tranquillement aux rudiments du hockey sur glace. On appréciera dans un premier temps els sensations de glisse très agréable qui tranche avec l’expérience de course des autres jeux de sport, c’est rafraichissant. On découvre ensuite les différentes frappes simples ou chargées et la défense. Ah cette défense, on s’amuse à plaquer violemment un adversaire contre les parois en plexiglas ou encore à le harponner par derrière, c’est-à-dire accrocher le palais ou la jambe avec sa crosse.  La prise en main de NHL19 est accessible à tous et progressive.

Un contenu riche

Au niveau des modes de jeu, NHL 19 hérite de l’expérience du géant EA Sports dans ce domaine. En effet, la simulation est plus que généreuse et vous gardera sur la glace un bon moment. Tout d’abord le mode franchise pour jouer en solo mais aussi le désormais classique « Deviens Pro » qui bénéficie de quelques nouveautés pour cette édition notamment sur le recrutement qui gagne en réalisme.

Si vous vous y connaissez en hockey, vous serez ravi d’essayer le mode HUT Hockey Ultimate Team qui est la copie conforme du mode FUT de Fifa. On retrouve d’autres modes comme EA Sports Ones, une sorte de mêlée générale dans laquelle trois joueurs s’affrontent pour terrasser le gardien. A noter que les gardiens de Hockey sont très coriaces J

Une personnalisation impressionnante

Pour les amateurs de skins et bonnets en tout genre, NHL 19 dispose d’une option de personnalisation très avancée. Si vous êtes fans et un poil créatifs de nombreuses portes s’ouvriront à vous. Vous pourrez en effet créer votre propre franchise, votre patinoire mais aussi et surtout vos joueurs. Equipements, casque, crosse, barbe (indispensable pour être badass), patins, blouson, bonnet… bref c’est l’hiver avant l’heure.

Graphismes et bande son

Certains regretteront l’absence du moteur graphique Frostbite, très honnêtement le jeu n’en demeure pas moins magnifique. Nous sommes passés de FIFA 19 à NHL 19 et la différence n’est pas spectaculaire. Les joueurs sont détaillés, les effets de lumière travaillés et l’immersion est immédiate. D’ailleurs la bande son joue un rôle prépondérant dans l’ambiance générale du titre. Les commentaires en anglais sonnent parfaitement justes et c’est juste génial. Les musiques que vous pouvez retrouverez dans les menus sont dignes là aussi de géant comme NBA Live 19 ou Fifa 19 mais avec une ambiance un poil plus rock.

Les points positifs

  • L’ambiance générale de la NHL
  • Accessible à tous même si vous n’y connaissez rien
  • Un contenu riche (carrière, HUT…)
  • Graphiquement et techniquement maitrisé
  • Le camp d’entrainement
  • Une personnalisation poussée

Les points négatifs

  • Un public qui manque d’enthousiasme
  • Pas de scénario

Conclusion NHL 19 : 17/20

Si vous aviez toujours rêvé d’essayer un jeu de Hockey sur glace, c’est le moment ou jamais. NHL 19 prend les débutants par la main pour leurs montrer progressivement toutes les subtilités de ce superbe sport. On appréciera donc la montée en compétences grisante, les nombreux modes de jeux et surtout un gameplay vraiment fun et amusant que ce soit en solo ou en multi. On prend un réel plaisir aussi bien à plaquer les adversaires qu’à construire une action. NHL 19 est graphiquement convaincant et les actions sont extrêmement fluides. On ne peut que vous le conseiller.

Vous aimerez également