Test Scribblenauts Showdown, le party game qui vous prend au mot

Scribblenauts Showdown c’est quoi ça ? Sous ce drôle de nom se cache un puzzle game développé par  5th Cell et édité par Warner Bros Games. Ce dérivé du Scrabble pour les plus jeunes est disponible depuis le 07 mars 2018 sur PS4, Xbox One et même Nintendo Switch. Le principe de Scribblenauts Showdown, s’affronter dans un mode duel ou via l’épreuve de force, un jeu de plateau redoutable mais aussi et surtout apprendre de nouveaux mots.  

3…2…1 Préparez-vous à couper et mélanger

Test Scribblenauts Showdown, le party game qui vous prend au mot

Apprendre des mots en s’amusant

Scribblenauts Showdown dispose indéniablement d’un aspect éducatif. En effet, le puzzle game vous invitera régulièrement à trouver des mots dans un temps imparti. Le jeu propose une lettre et vous devez trouver un mot qui débute par cette dernière. Scribblenauts Showdown peut également vous demander de trouver un mot en respectant certaines contraintes. Par exemple : un objet en plastique, en bois, qui porte un chapeau et j’en passe. Tous les mots que vous trouverez seront ensuite représentés dans votre mini-jeu. Il ne faudra donc pas vous étonner de lancer des clowns contre des murs. Scribblenauts Showdown est un jeu plutôt bavard puisqu’il comporte plus de 30 000 mots. Si l’aspect éducatif parait attrayant dans les premières heures, il devient vite redondant et casse le rythme des parties

Tire une carte

Le mode Épreuve de force est le principal intérêt de Scribblenauts Showdown. Vous pourrez vous affronter de 1 à 4 jours (oui vous pouvez joueur seul contre l’IA) à travers une vingtaine de mini-jeux. Bien entendu vous possédez plusieurs cartes dans votre manche pour pimenter l’expérience : Faire reculer un joueur, lui volet une carte, nouvelle donne, avancer directement de plusieurs cases et j’en passe. Difficile de prévoir qui sera le vainqueur dans Scribblenauts Showdown. Les mini-jeux sont divers : rapidité, créativité… Tous les joueurs ont une chance de l’emporter même les plus jeunes.

Scribblenauts Showdown epreuve de force

 Un mode duel pour des parties rapides

Si vous n’avez pas le temps pour une épreuve de force qui vous prendra plusieurs de dizaines de minutes, vous pouvez toujours opter pour le mode duel. Il suffit de sélectionner le nombre de joueurs et le nombre de mini-jeux. Quelques exemples : ramasser des pommes avec votre panier, attraper des lucioles, tirer une corde, creuser le plus vite en agitant votre manette pour trouver un trésor, alimenter un feu en apportant rapidement des buches, des jeux de rythme dans lesquels il faudra actionner la bonne touche au bon moment et j’en passe. A chaque victoire vous gagnerez des starlites qui vous permettront de débloquer des éléments de personnalisation.

Vous allez secouer votre manette plus d’une fois dans Scribblenauts Showdown

Création de votre Scribblenaute

Scribblenauts Showdown  vous permet de créer vos propres personnages qui seront ensuite utilisables dans les différents jeux. Mine de rien les possibilités sont très nombreuses, un pirate, une fée, un astronaute… des coupes farfelues et des accessoires en pagaille. Scribblenauts Showdown  occupera vos bambins qui ne manqueront pas d’imagination pour inviter des personnages singuliers.

La création de votre personnage est plutôt fun dans Scribblenauts Showdown

Les points positifs de Scribblenauts Showdown

  • Un univers coloré et festif, direction artistique chatoyante
  • Un party game plutôt fun entres amis et avec ses enfants
  • Son côté éducatif et apprentissage de nouveaux mots
  • L’épreuve de force un jeu de plateau qui fonctionne bien
  • Le mode bac à sable La création de vos personnages avec de nombreux éléments à débloquer
  • Un petit prix (30euros en moyenne)

Les points négatifs de  Scribblenauts Showdown

  • Le système de clavier nécessite un temps d’adaptation surtout pour les enfants
  • Un gameplay souvent répétitif et des mini-jeux qui se ressemblent
  • Le principe des mots qu’on ne peut pas désactiver
  • Pourquoi une classification PEGI + 12 ans ?
  • On regrette l’absence de parties en ligne

Et la gagnante est…

Conclusion Scribblenauts Showdown c’est bien ? 15/20

Sur le papier Scribblenauts Showdown semble être une bonne idée, mélanger puzzle-game et apprentissage des mots. Seulement voilà le jeu développé par 5th Cell montre rapidement ses limites en raison d’un nombre limité de jeux et d’une quête des mots qui peut s’avérer contraignante avec le temps. Fort heureusement le jeu propose un jeu de plateau avec des cartes toujours aussi amusant avec vos amis ou votre famille. Le mode bas à sable et la création de nombreux personnages permettront de rallonger la durée de vie de Scribblenauts Showdown. On appréciera également son petit prix, une trentaine d’euros en moyen et à ce prix on aurait tort de se priver.

Vous aimerez également