Test Shantae : Half Genie Hero Ultimate Edition, une chevelure solide

Decouvrez notre avis sur Shantae: Half Genie Hero Ultimate Edition sur Nintendo switch

Une chevelure meurtrière

Vous incarnez Shantae, une demi génie qui n’hésitera pas à terrasser ses ennemis à grand coup de tignasse. Non vous ne rêvez pas votre héros se défend avec ses cheveux, c’est un concept. Blague à part, Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition propose quelques mécaniques de RPG appréciables. Au fil de l’aventure vous pourrez acheter des shampoings qui renforceront vos cheveux (plus de dégâts et vitesse de frappe accrue). La belle débloquera rapidement de nouvelles compétences : boule de feu, épée, bulle de protection et plus encore. Shantae dispose d’un arsenal conséquent pour se défendre.

Les transformations de Shantae

Bien que redoutablement armée, la charmante Shantae ne peut que marcher et sauter. Fort heureusement elle peut compter sur son redoutable mouvement de bassin pour se transformer en différentes « choses ». Le singe par exemple lui permettra de sauter plus haut, plus loin mais également de s’agripper aux parois, la sirène peut nager, la harpie vole, la sourie se faufile dans les endroits étroits et j’en passe. Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition offre pas moins de 12 danses différentes (chauve-souris, éléphant, crabe…) ouvrant à chaque fois de nouvelles capacités. Bien évidemment il faudra combattre des boss pour mettre la main sur les précieux coffres.

Un Métroïdvania à ne pas mettre entre toutes les mains

Le jeu repose que sur une poignée de niveaux (6 ou 7 de mémoire) mais vous devrez les parcourir à plusieurs reprises pour découvrir de nouvelles zones. En effet, les capacités que vous débloquerez vous permettront d’accéder à des zones supplémentaires. Exemple, l’éléphant pourra casser le bloc de pierre qui vous barre le passage depuis si longtemps. Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition est donc plus compliqué qu’il n’y paraît et ne s’adresse pas aux jeunes enfants qui risquent vite de tourner en rond.

D’ailleurs le jeu peine parfois à trouver son public, il nous balance souvent des dialogues enfantins mais nous gratifie ici et là de quelques punchlines en s’adressant directement à l’industrie du jeu vidéo. Shantae n’hésitera pas à balancer quelques gros mots de temps à temps. Difficile donc de savoir à qui s’adresse réellement Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition.

Une durée de vie plus que convenable

Personnellement j’ai bouclé l’aventure en plus de 8 heures (en trouvant 92 % des items) et je n’ai pas traîné. Point positif, je ne me suis pas ennuyé et je n’ai pas vu le temps passé c’est donc une très bonne chose. On peut facilement monter à 10 heures en cherchant toutes les clés de la galerie, les portes cœurs et j’en passe. De plus, Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition regroupe une multitude de modes supplémentaires qui vont occuperont encore de nombreuses heures. Le mode hardcore par exemple pour les plus téméraires d’entre vous ou bien encore une aventure alternative en incarnant la redoutable Risky Boots. Une aventure inédite avec les amis de Shantae, j’ai nommé : Sky, Bolo et Rottytops. Sans parler des modes ninja, beach et officier. Bref ce Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition vous tiendra en haleine un bon moment.

Il y a quoi dans l’Ultimate Edition et dans l’Edition Day One ?

L’édition physique de Shantae: Half Genie Hero Ultimate Edition est actuellement disponible sous sa forme « Edition day one ». Il s’agit de la version la plus complète du dernière épisode de cette série légendaire. Vous y retrouverez les extensions DLC ‘Pirate Queen’s Quest’, ‘Friends To The End’ et le récemment sorti ‘Costume Mode’ , ainsi que les DLC ‘Tinkerbat Transformation’ et ‘Colour swaps’. Clin d’œil suprême aux fans, l’Ultimate Edition contient un costume exclusif, un maillot de bain bleu, qui ne sera disponible dans aucune autre édition. Les plus chanceux pourront bénéficier de l’édition Day One qui regroupe un artbook étonnant de 100 pages, rempli de croquis inédits de Shantae et sa bande ainsi qu’un CD audio de 30 chansons Risky Beats.

Les points positifs

  • Direction artistique plaisante
  • Excellente durée de vie incluant de nombreux modes supplémentaires
  • Les multiples transformations de Shantae et les mécaniques de gameplay qui en découlent
  • De nombreux items à trouver
  • Des dialogues parfois décalés et marrants…
  • Vite addictif

Les points négatifs

  • Scénario anecdotique
  • Pas assez de niveaux
  • …des dialogues parfois trop longs et enfantins
  • Pas vraiment accessible pour les plus jeunes

Conclusion 16/20

Ne vous fiez pas à son emballage girly et coloré, Shantae : Half Genie Hero Ultimate Edition est un jeu plus complexe qu’il n’y paraît. Reposant sur des mécaniques de type metroïdvania, le titre vous obligera à retourner dans tous les sens les différents niveaux qu’il propose pour mettre la main sur une nouvelle transformation ou une capacité supplémentaire afin de progresser. Il ne s’agit donc pas d’un simple jeu de plate-forme linéaire pour enfant, bien au contraire. Notre demi génie devra user de différente formes (singe, sirène, harpie, sourie…) pour contrer les plans de ses ennemis jurés. Shantae : Half Genie Hero Ultimate Edition est un jeu intelligent et graphiquement agréable à parcourir, il fera la joie des enfants mais aussi des adultes. Cependant on le déconseille tout de même en dessous de 7ans.

Vous aimerez également