Test Sonic Mania Plus, une édition complète et culte

Ah le mois d’aout, le soleil, la plage mais aussi le mois idéal pour combler quelques creux vidéo ludiques. En effet, nous avions fait l’impasse sur Sonic Mania il y a quelques mois lors de sa sortie en digital. Après, il faut l’admettre, un Sonic Forces en 3D un poil décevant, nous nous devions d’offrir une nouvelle chance à notre hérisson bleu préféré de nous séduire. C’est donc dans sa version physique et complète que nous découvrons Sonic Mania Plus sur PS4.

Sonic Mania Plus, le célèbre hérisson s’offre une seconde jeunesse

Par les fans, pour les fans

Plus que maudit, notre ami Sonic tente tant bien que mal de reconquérir le cœur des joueurs depuis de nombreuses années. Sega alterne donc entre bonnes idées (Sonic Team Racing) et désillusion (Sonic forces). La firme ne semble décidément pas prête à accepter que son hérisson fétiche n’est clairement pas fait pour la 3D. Fort heureusement une poignée de fans se sont leagués pour réaliser Sonic Mania, un brillant hommage à ce personnage emblématique. Entre nostalgie et modernité le titre remet aux gouts du jour les décors cultes comme Green Hill. Un retour aux sources salvateur pour Sonic.

Plus de contenu, plus de plaisir

Cette édition estampillée « plus » comporte une toute nouvelle zone, l’île des anges issue de Sonic 3. Il intronise également deux nouveaux personnages Mighty le tatou et Ray l’écureuil. Enfin le titre propose de nombreux nouveaux modes comme le mode Bis et un mode compétition qui est jouable jusqu’à 4 joueurs. S’il on pouvait reprocher à l’œuvre original de manquer de contenu, c’est maintenant corrigé avec ce Sonic Mania Plus. Le jeu a également bénéficié d’un petit coup de polish ici et là notamment sur les graphismes et l’ambiance sonore.

Mighty le tatou et Ray l’écureuil

Sonic va vite, Tails vole, il est donc évident que nos deux nouveaux compagnons de jeu disposent d’une capacité spéciale.  Une fois dans les airs, Mighty peut s’écraser violement au sol alors que notre ami Ray peut voler très facilement. Ce qui n’est pas sans rappeler un certain Mario dans Super Mario Bros 3. Le tatou et l’écureuil viennent donc gonfler les rangs de notre célèbre hérisson et apportent une profondeur supplémentaire au gameplay, on aurait tort de s’en priver.

Numéro Bis

Dans ce mode, les règles sont bouleversées. Vous devrez dans un premier temps sélectionner vos deux personnages. A noter qu’il est possible de switcher de l’un à l’autre durant la partie. Vous devrez donc manier le duo avec précaution puisque dans ce mode il n’y a pas de vie, si vous mourrez la partie est over. Vous pourrez cependant glaner quelques continues supplémentaire grâce aux niveaux bonus qui n’est autre qu’un flipper. Attention, il ne s’agit pas du seul changement, vous remarquerez rapidement plusieurs modifications dans les niveaux comme des couleurs, des éléments en plus et en moins.

Conclusion Sonic Mania Plus :

Renversant, émouvant, touchant… les qualificatifs ne manquent pas pour dépeindre ce Sonic Mania qui était déjà brillant l’an dernier. Derrière ce simple petit « Plus » se cache une pléiade de nouveaux contenus comme une nouvelle zone, des modes supplémentaires et deux personnages.  Alors oui si vous avez plus de 30 ans ce jeu est indispensable pour vous et si vous êtes un jeune joueur je vous invite chaudement à découvrir Sonic avec cet épisode.

Vous aimerez également