Test de TT Isle Of Man Ride on the Edge, la course de tous les dangers sur PS4 et Xbox One

TT Isle Of Man Ride on the Edge si ce nom de vous parle pas, sachez qu’il s’agit d’une course de moto extrêmement célèbre qui se déroule sur l’île de Man, un petit archipel appartenant à nos amis britanniques.  Développé par le studio français Kylotonn Games  et édité par Big Ben interactive, TT Isle Of Man Ride on the Edge est disponible depuis le 06 mars 2018 sur Playstation 4 et Xbox One.

Test de TT Isle Of Man Ride on the Edge, la course de tous les dangers sur PS4 et Xbox ONe

La course de tous les dangers

Le TT isle of man ou bien encore le Tourist Trophy de l’île de Man se déroule chaque année, début juin plus précisément. Une course de moto spectaculaire que ce soit au niveau des paysages parcourus, des sensations de vitesse pour les amateurs de deux roues mais aussi les accidents qui sont malheureusement parfois mortels. Youtube regorge d’ailleurs de vidéos sur les différents crashes.  Sur un circuit de 60 kilomètres, le Tourist Trophy compte plus de 250 virages. Niveau jeux vidéo, cet événement a déjà bénéficié de plusieurs adaptations mais il faut remonter à la PS2 pour la dernière avec Tourist Trophy: The Real Riding Simulator sorti en 2006. C’est donc un véritable plaisir de découvrir ce TT Isle Of Man Ride on the Edge.

L’île de Man en 60 Km et des circuits fictifs

Le jeu propose de parcourir les 60 kilomètres de l’île de Man avec la Snaefell Mountain course, comme dans l’événement réel, un pilote prendra le départ toutes les 10 secondes. Il faudra donc rester vigilant pour grapiller des places au fil des minutes car l’épreuve peut durer un long moment. Heureusement, ce n’est pas le seul circuit de TT Isle of Man Ride on the Edge, vous pourrez arracher le bitume sur 9 autres tracés. De l’Irlande du Nord en passant par les pays de Galle, l’Ecosse et l’Angleterre, les décors seront So British mais néanmoins riches et diversifiés. Malheureusement il faudra donc se contenter de 9 circuits et les 60km de l’île de Man, un contenu un peu léger.

Un mode carrière classique

Comme trop souvent, ce jeu de moto dispose d’un mode carrière très rudimentaire. Vous enchainerez des courses sans réel emballage, ni histoire, ni cinématique. Il faudra se contenter d’une interface basique avec votre calendrier, les derniers résultats et une boite de réception pour consulter vos derniers mails. Un onglet boutique vous permettra de mettre la main sur des bolides plus puissants au fur et à mesure de votre progression, de quoi venir gonfler votre collection de motos. Simple, le mode carrière de TT Isle Of Man Ride on the Edge, n’est qu’un prétexte pour découvrir les différents circuits et c’est déjà mieux que rien.

Un contenu trop léger pour TT Isle of Man Ride on the Edge

Après avoir bouclé ce mode carrière que vous reste-t-il ? Malheureusement plus grand-chose, le traditionnel contre la montre et les courses rapides. Les novices apprécieront faire un petit détour par le tutoriel. Il faudra donc vous rabattre vers le mode multijoueur en ligne qui vous propose de choisir entre Supersport et Superbike puis Isle of Man ou circuit. Alors ou je tape ce test, je n’ai toujours pas réussi à rejoindre une course.

Côté hors-ligne il est possible de jouer jusqu’à 8 joueurs mais calmez-vous pas tous en même temps malheureusement. Il faudra vous passer la manette car c’est au tour par tour, ce qui retire tout l’intérêt d’un multi local.

Des sensations grisantes

Heureusement le gros point fort de TT Isle Of Man Ride on the Edge repose sur la conduite et les sensations qu’il procure. En effet, en vue guidon le jeu est un pur plaisir aussi bien dans les virages que dans les longues lignes droites qui vous permettront d’atteindre des vitesses folles. L’ambiance sonore bien que discrète fait la part belle au vent qui viendra fendre votre visière et intensifier l’immersion. Si vous êtes du genre à prendre des risques, la ligne de course et les indications de différentes couleurs vous aidera à négocier les courbes et adapter votre vitesse. En superbike, le défi est encore plus grand et l’approche différente. Bref, TT Isle Of Man Ride on the Edge offre une conduite prenante et propice à la prise de risque.

Les points positifs de TT Isle of Man Ride on the Edge

  • De bonnes sensations de conduite et de vitesse
  • La vue guidon immersive
  • Deux catégories : Supersport et Superbike
  • Les pilotes officiels qui ont marqué l’événement
  • Graphiquement pas vilain
  • Un mode carrière simple mais efficace

Les points négatifs de TT Isle Of Man Ride on the Edge

  • Un contenu un peu léger
  • Ça manque de musique, de commentaires et d’ambiance générale
  • Pas de réel multi local
  • L’absence de ce côté spectaculaire, crashes…

Alors pour conclure, TT Isle Of Man Ride on the Edge c’est bien ?

Malgré un contenu il faut l’avouer bien trop rachitique, TT Isle Of Man Ride on the Edge est une excellente surprise pour les amateurs de jeu de moto. Le studio français Kylotoon est parvenu à retranscrire efficacement les sensations de vitesse plutôt démentes de cet événement et la crainte de se prendre un mur à chaque virage. L’excellente vue guidon renforce l’immersion et l’impression de vitesse. De plus, le jeu est loin d’être moche et offre des panoramas appréciable, vous auriez tort de passer à côté.

Notre note : 15/20

Vous aimerez également