Test Uncharted The Lost Legacy sur PS4, la relève est assurée avec Nadine et Chloé

Sorti il y a maintenant un peu plus d’un an, Uncharted 4 a thief’s end venait mettre un point final aux aventures de Nathan Drake mais pas forcément pour ses acolytes. En effet, le studio Naughty Dog nous propose aujourd’hui de découvrir Uncharted The Lost Legacy, une extension solo reprenant les mécaniques du quatrième volet. Uncharted : The Lost Legacy est disponible en exclusivité sur PS4 depuis le 25 août et met en avant la belle Chloé Frazer, personnage emblématique d’Uncharted 2 : Among Thieves et la dure à cuire Nadine Ross, la mercenaire du dernier opus. Alors un Uncharted sans Drake ça donne quoi ? La réponse dans notre test d’Uncharted : The Lost Legacy sur PS4.

Graphiquement Uncharted: The Lost Legacy est juste splendide

Uncharted The Lost Legacy notre avis sur le duo de choc Nadine et Chloé

Une voleuse et une guerrière, le duo de choc

Dans The lost legacy on abandonne donc les frères Drake pour se tourner vers la gente féminine. Rassurez-vous si vous êtes fan de ce cher Nathan, Chloé et Nadine ne manqueront pas de l’évoquer à plusieurs reprises. Vous incarnerez uniquement Chloé Frazer, Nadine étant surtout là pour vous épauler comme ce bon vieux Sullivan à l’époque. Et il faut bien avouer qu’elle est bien pratique lorsqu’elle vous ramène le véhicule abandonné plus loin. Bien évidemment, on aurait apprécié pouvoir alterner entre les deux héroïnes, surtout que lui étant plutôt orientée infiltration et l’autre action (c’est quoi cette carrure Nadine ?). Naughty Dog nous cantonne donc à la séduisante et redoutable Chloé Fazer qui, dans l’ensemble, reprend les mêmes mécaniques et mouvements de Nathan Drake. Les développeurs ont bien essayé d’ajouter quelques petites variantes ici et là comme le crochetage qui, même s’il est plutôt plaisant au début, devient vite agaçant au fil de l’aventure.

Uncharted The Lost Legacy

Les énigmes seront toujours au rendez-vous dans Uncharted The Lost Legacy

Uncharted 4 a thief’s end version 2.0 ?

Uncharted The lost Legacy repose donc sur un gameplay quasiment identique à Uncharted 4 a thief’s end. On y retrouve l’exploration en jeep avec l’utilisation du treuil pour se dégager un passage, le grappin pour des déplacements aériens encore plus spectaculaire, les pics pour l’escalade et plus encore. Côté infiltration The lost legacy reprend également la jauge d’indication qui était l’une des nouveautés du quatrième épisode. Il faudra donc vous cacher dans les herbes, contourner les ennemis pour réaliser des attaques furtives.

Uncharted The Lost Legacy

Infiltration ou action, c’est à vous de choisir

On ressent clairement avec Uncharted 4 a thief’s end, le studio Naughty Dog avait réalisé le jeu parfait, le moindre ajout ou changement aurait pu bouleverser cette alchimie. C’est d’ailleurs le cas avec l’exemple du crochetage précédemment cité. On n’en voudra donc pas aux développeurs de nous offrir une aventure dans la lignée de dernier opus, sans grand bouleversement. On aurait peut être apprécié un cadre beaucoup plus dépaysant. La chaîne de montagnes de l’Ouest de l’Inde reste plaisante à parcourir mais nous rappelle fortement certains passages d’uncharted 4.

Actionner un mécanisme à deux… La routine dans un Uncharted

Une exploration plus libre

On pouvait reprocher aux premiers jeux Uncharted une progression trop linéaire. Uncharted 4 avait déjà cassé avec cette image en proposant des zones d’exploration plus large. Uncharted The lost Legacy poursuit donc sur cette lancée surtout sur le début de l’aventure qui vous invite à explorer la map librement pour mettre la main sur des médaillons. Il s’agit d’objectifs secondaires mais qui vous permettront de mettre la main sur un objet précieux…chut !

Le jeu offre des panoramas à couper le souffle

Les points positifs

  • Le duo Nadine / Chloé fonctionne à la perfection
  • On retrouve avec plaisir Chloé Frazer
  • L’humour entre les jeunes femmes
  • Graphiquement le jeu est clairement une réussite
  • Un vibrant hommage à la quadrilogie de Nathan Drake
  • Une durée de vie plus que convenable pour une extension en Stand Alone
  • L’accès aux modes survie et multi-joueurs du jeu Uncharted 4
  • Un scénario captivant

Les points négatifs

  • Impossible d’alterner entre Nadine et Chloé, dommage
  • Le crochetage devient vivre redondant
  • Les rares défauts inhérents à la série Uncharted (bugs de collisions…)
  • C’est vraiment la fin pour la licence Uncharted ?

Un petit souvenir ? Uncharted The Lost Legacy propose un mode photo abouti

Conclusion 17/20

Avec The lost Legacy, le studio Naughty Dog nous offre un stand alone généreux. Uncharted The lost Legacy propose donc une campagne solo qui s’étend sur plusieurs heures et l’accès aux modes survie et multijoueur du jeu Uncharted 4, les développeurs ne se moquent clairement pas du client. Les fans de la série apprécieront de retrouver et d’incarner la belle Chloé Frazer aux côtés de la dure à cuire Nadine. Et Quand une mercenaire et une chasseuse de trésor s’associent ça fait forcément des étincelles. Graphiquement à la limite de l’irréprochable, l’histoire de ce The lost Legacy se révèle également captivante tout en étant ponctuée de remarques et anecdotes sur les frères Drake. On appréciera d’autant plus l’humour omniprésent dans les échanges entre les deux protagonistes. The lost Legacy vient donc clôturer en beauté la saga Uncharted…ou pas car la relève semble finalement assurée.

Il est où Nathan, il est ouuuuu… il est….

 

Vous aimerez également