Test Unearthing Mars 2 : The Ancient War, un FPS nerveux sur PSVR

On livre notre verdict sur Unearthing Mars 2 The Ancient War, un shooter bourrin en VR

Après un premier épisode accueilli en demi-teinte par la presse, Winking Entertainment n’en démord pas et nous livre aujourd’hui une seconde au jeu Unearthing Mars. Disponible depuis le 19 septembre 2018 sur PS4, Unearthing Mars 2 : The Ancient War est compatible avec l’AIM Controller de Sony pour notre plus grand plaisir. Alros cette suite est-elle à la hauteur de nos attentes ? LA réponse dans notre test.

Les aventuriers de l’arche perdue

Unearthing Mars 2 : The Ancient War est la suite directe de son ainé, il prend place en 2043 et revient sur les origines d’une ancienne guerre opposant deux civilisations martiennes. Bien que le scénario semble intéressant dans la première demi-heure, il perd de son intérêt au fil de l’aventure en raison d’une narration qui manque d’éfficacité. Votre équipe a mis la main sur une Arche en explorant Mars et devinez quoi, vous allez devoir vous y coller pour découvrir ce qu’elle contient. On appréciera le doublage en anglais et les sous-titres français.

La téléportation spatiale

Si vous avez la nausée en jouant à Firewall Zero Hour, rassurez-vous, Unearthing Mars 2 : The Ancient War opte pour la téléportation afin de vous déplacer. En effet, il suffit de cibler votre prochaine destination et de presser une touche pour vous y rendre. L’exploration est donc quasi inexistante puisque vous devrez vous téléporter sur des points prédéfinis. On gagne en confort de jeu mais on perf en immersion et exploration. Cependant cela permet des combats et des déplacements dynamiques.

Un arsenal de l’espace

Vous débuterez avec une arme classique mais efficace surtout en ciblant les points faibles de vos ennemis. Heureusement au fil de votre progression vous débloquerez d’autres armes secondaires, votre combattant pouvant en transporter deux. Il y a par exemple une sorte de fusil à pompe, très efficace à courte portée. Plus vous avancerez dans l’aventure, plus vous mettrez la main sur des armes extraterrestres redoutables. Unearthing Mars 2 : The Ancient War propose 6 armes au total mais il faudra un second run pour en débloquer certaines.

Des gunfights nerveux

Heureusement Unearthing Mars 2 : The Ancient War trovue son salue dans son gameplay certes très simple mais diablement efficace. Une touche pour tirer, une autre pour recharger, la troisième pour ralentir le temps façon Bullet Time dans Max Payne et enfin la dernière pour afficher brièvement les points faibles de vos ennemis. Certains points de téléportation vous permettent d’accélérer donnant un rythme plus soutenu au jeu et d’autres ralentissent le temps offrant ainsi des moments de tirs légendaires. Vous naviguerez en effet entre les ennemis semant le chaos autour de vous. Sur ce point Unearthing Mars 2 : The Ancient War est donc un pur régal et la bande son qui l’accompagne est souvent dantesque.

Dans les étoiles

Graphiquement le jeu reste d’une autre époque mais nettement au-dessus de son prédécesseur. L’image est floue en permanence et la distance d’affichage frise le ridicule. La direction artiste n’est pas révolutionnaire. On évolue dans des décors de science-fiction déjà vus 1000 fois, pire on retrouve certaines scènes du premier jeu. Cependant Unearthing Mars 2 : The Ancient War offre quelques panoramas sympathiques et surtout des Boss surdimensionnés plutôt bien travaillés. Les ennemis sont également détaillés et stylés entre Matrix et horizon Zero Dawn.

Les points positifs

  • Un FPS nerveux et bourrin
  • Prise en main rapide, efficace et fun
  • Un pur régal avec l’AIM Controller
  • Une bande son qui dépote
  • Des déplacements par téléportation pour éviter les nausées (motion sickness)
  • Petit prix (moins de 20euros)

Les points négatifs

  • Quelques chapitres dans lesquels vous êtes uniquement spectateur
  • Graphiquement et techniquement passable
  • Beaucoup trop court (2 à 3 heures)

Pour conclure sur Unearthing Mars 2 The Ancient War :

Après un premier épisode mitigé, Winking entertainement semble être à l’écoute de sa communauté en offrant un second opus plus intéressant. Effectivement, hormis un scénario qui ne sert que de toile de fond, on retrouve un shooter nerveux au gameplay simple mais efficace. On prend plaisir à se téléporter rapidement tout en dézinguant des martiens au ralenti. On reprochera à Unearthing Mars 2 : The Ancient War une faible technique évidente et des graphismes datés. Pour le reste et moyenne moins de 20euros, le jeu offre une expérience courte mais sympathique. A recommander aux amateurs de FPS SciFi.

La note du jeu : 13/20
Pour plus d’infos sur Unearthing Mars 2 The Ancient War, rendez-vous sur la page Facebook

Vous aimerez également