Test Unravel Two, une suite qui ne perd pas le fil

Alors que l’on pensait que Yarny aller prendre la poussière au fond d’un tiroir, c’est avec surprise que le géant Electronic Arts a annoncé une suite lors de l’E3 2018. Et mieux encore Unravel Two est disponible dès maintenant en téléchargement sur Pc, PS4 et Xbox One (en espérant qu’il arrive rapidement sur Nintendo Switch). Voilà le genre d’annonce qui me fait adorer le salon de Los Angeles. Deux ans plus tard, le jeu de plateforme mais aussi de réflexion développé par  Coldwood Interactive est-il à la hauteur de son prédécesseur ?

Notre avis sur Unravel 2 une suite qui ne s’emmêle pas les fils

Yarny se noue d’amitié

Notre ami Yarny rouge rencontrera rapidement un compagnon bleu avec qui il se nouera d’amitié. Vous l’aurez compris, le jeu repose sur la coopération mais vous pouvez parfaitement joueur en solo. En effet, une simple touche permet de changer de personnage et la maintenir enfoncée fusionnera les deux pelotes de laine pour n’en former qu’une seule, pas de panique donc. Unravel 2 met l’accent sur le jeu en équipe et son gameplay s’en ressent. Effectivement il faudra être encore plus ingénieux pour progresser dans les niveaux et surtout résoudre les nombreux défis.

Une suite plus aboutie

Unravel 2 est indéniablement plus fluide que son prédécesseur. On ne rate plus un saut sans savoir pourquoi comme c’était le cas avant, ici tout est clair, net et précis et les actions s’effectuent avec une fluidité redoutable. Alors que le premier jeu pouvait être répétitif et ennuyeux par moment, Unrvel Two parvient à alterner efficacement les différentes phases de jeu tout en proposant un rythme plus soutenu.

Il faudra travailler en équipe

Un voyage enchanteur dans Unravel Two

Le titre de Coldwood Interactive est tout aussi enchanteur que son aînée et évoque cette fois une toute autre thématique beaucoup plus sombre. On vous laisse la joie de découvrir ce dont il s’agit et d’interpréter les différents niveaux de lecture du jeu. Cette partie sombre est souvent représentée dans le jeu pas des toiles noires, des étincelles flamboyantes qu’il faudra éviter. Unravel Two le jeu de la maturité ? Vous ne croyez pas si bien dire.

Des panoramas enchanteurs dans Unravel TWO

Yarny VS Nature

Unravel deux ne vous fera pas de cadeau et nos deux aventuriers vont l’apprendre à leurs dépens. En effet il n’y a pas que dans Koh Lanta ou The Island que la nature est hostile surtout pour une pelote de laine. Un dindon n’hésitera pas à vous poursuivre sans relâche tout comme une vilaine truite qu’il faudra esquiver en sautant d’un nénuphar à l’autre. Unravel Two ne repose pas uniquement sur des énigmes, il y a également quelques phases de course poursuite souvent récompensées par des panoramas magnifiques.

Il faudra parfois faire diversion

Des énigmes à s’emmêler les fils

Pour moins de vingt euros, Unravel 2 offre 7 niveaux mais surtout de nombreux défis à résoudre et croyez-moi certains sont coriaces. De plus, il y a une multitude d’objets à récupérer en parcourant les niveaux (43 pour être précis) et 24 médailles à gagner. On appréciera également la possibilité de personnaliser les deux personnages en modifiant la couleur bleu, rouge, jaune, violet…. La forme des yeux, les cornes et le corps. Cela reste très rudimentaire mais ç permet de casser avec ce côté rouge et bleu qui ne s’harmonise pas toujours avec la beauté des décors proposés

Les points positifs

  • Des paysages toujours aussi ennivrants
  • Une bande son qui invite au voyage
  • Un gameplay plus profond grâce aux deux personnages
  • Des défis à vous arracher les nœuds
  • Petit prix

Les points négatifs

  • Seulement 7 niveaux

Conclusion Unravel two : 17/20

Si vous avez appréciez le premier jeu Unravel, inutile de vous poser des questions cette suite en est la digne héritière. Les décors, la musique et les panoramas époustouflants prolongent l’expérience du premier opus tout en incluant de nouvelles mécaniques de gameplay. En effet, en incarnant deux personnages, vous multipliez les actions possibles (se balancer, contre poids…). Unravel Two ne révolutionne pas le genre mais il a le mérite d’offrir une suite plus aboutie et c’est déjà pas mal. On retourner s’emmêler les fils avec Yarny et son ami.  

Vous aimerez également