Test yoku’s island express, le flipper remis au goût du jour

Souvenez-vous jadis, nous faisions tilter les flippers au fond du Bar Tabac du coin. Aujourd’hui il est vrai que le genre est laissé à l’abandon avec uniquement quelques jeux Pinball distillés ici et là. Rassurez-vous tout ça va changer grâce à Yoku’s Island Express, un jeu d’aventure qui mêle les mécaniques de plateforme et de flipper. Le titre est développé par Villa gorilla et édité par Team 17. Il est disponible depuis le 29 mai 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Les quelques boss du jeu sont jouissifs à combattre

Notre avis sur yoku’s island express la rencontre improbable entre le flipper et le Metroidvania

C’est l’histoire d’une boule

Vous incarnez Yoku, un petit Scarabée qui roule sa boule jusqu’à cette petite île pour remplacer l’ancien messager. Au détour de votre tournée, vous devrez rassembler les trois chefs de l’île pour délivrer Mokuma d’un sceau malfaisant. Le jeu regorge de PNJ avec lesquels interagir et parler mais aussi de quêtes annexes. En effet, si le titre se boucle en quelques heures en ligne droite, il peut vous occuper entre 10 et 20h si vous souhaitez mettre la main sur toutes les bestioles et déclinaisons de boules. Yoku’s island express raconte une histoire simple mais pleine d’espoir qui plaira aux petits comme aux grands.

Une île magnifique

La première claque vient des décors. En effet, Yoku’s island express est un immense tableau peint à la main par des artistiques, bravo à eux. La direction artistique peut rappeler parfois certains tableaux de Rayman. L’île regorge de couleurs et de variations, on passe de pics enneigés à des ambiances plus automnales. On découvre également des atmosphères plus caverneuses, des forêts tropicales et j’en passe. On passe d’un univers à l’autre sans chargement et sans ressentir une coupure nette. L’ensemble est beau, harmonieux et sublimé par une bande son magique à base de ukulélé, saxophone et guitare. Absolument somptueux.

Des mécaniques uniques

Passons maintenant aux nerfs de la guerre le gameplay. Votre personnage traine une boule et vous pourrez à l’aide gâchettes droite et gauche actionner des « propulseurs » qui permettront à notre ami facteur de progresser, amasser des fruits…  ça semble simple mais le gameplay évolue au fil de l’aventure notamment avec les limaces sui viennent se coller à votre boule et explosent après quelques secondes ou bien encore la possibilité de s’accrocher à des plantes pour tournoyer et atteindre des lieux avant inaccessibles. Yoku’s island express dévoile ses mécaniques au fur et à mesure de votre progression de manière intelligente.

Yoku’s Island Express_20180606202040

Une aventure propice à l’exploration

Yoku’s island express prend des airs de Metroidvania, il faudra donc explorer l’île et les nombreux recoins cachés pour mettre la main sur de nouvelles capacités comme nager par exemple vous ouvrant ainsi de nouvelles zones. L’île fourmille de choses à trouver, de missions annexes, de colis à livrer, de personnes à aider. Il est également possible de trouver des « babioles » pour customiser votre boule de flipper. Chaque boule offrira des avantages, par exemple il faudra la boule abeille pour approcher la reine.

 

On a aimé dans yoku’s island express

  • Un jeu hautement addictif
  • Une direction artistique superbe
  • Graphiquement beau et techniquement fluide
  • Une ambiance sonore réussie et apaisante
  • Le retour du flipper sous une forme originale
  • Des mécaniques de gameplay inédites et rafraichissantes
  • Une durée de vie imposante
  • Un petit prix

On n’a pas aimé dans yoku’s island express

  • Difficile de trouver un point négatif à ce petit bijou

Conclusion yoku’s island express 18/20 :

Rafraichissant et unique en son genre, Le scarabée Yoku vous fera chavirer la tête sur son île à la direction artistique étincelante. On appréciera la variété des décors entre les monts enneigés et les ambiances plus rocheuses mais également l’esthétique des nombreux personnages secondaires que vous rencontrerez. Yoku’s island express brille par son gameplay brillant qui mélange les mécaniques de flipper et celles du jeu de plateforme. Le tout dans une aventure haletante et colorée. Team 17 nous offre avec Yoku’s island express une petite pépite qui en fera tilter plus d’un.

Vous aimerez également