Track Lab, une immersion en VR dans la production musicale sur PS4

La VR est un terrain de jeu idéal pour explorer de nouvelles expériences et Track Lab le prouve une fois de plus. Attention, vous vous apprêtez à entrer dans un jeu musical unique et conceptuel qui ne plaira pas forcément à tout le monde, vous êtes prévenus. Disponible sur PS4 depuis le 22 Août 2018, le jeu nécessite bien évidemment le casque PSVR de Sony mais également les manettes Playstation Move. Etes-vous prêts à devenir un grand beatmaker ?

Test TrackLab, découverte de la réalité virtuelle en musique

La création musicale du futur

Track Lab est développé par Little Chicken Game Company et édité par Sony, il s’agit d’un jeu de rythme mais également de puzzle car oui il y aura des casse-têtes à résoudre pour composer vos titres. Le jeu propose plusieurs modes dont l’excellent mode créatif qui vous permettra de jouer les David guetta et autre Martin solveig. Track lab vous permet même de vous exercer aux platines pour devenir un DJ de folie, un grand moment qui plaira à tous.

Des casse-têtes musicaux

Vous trouverez ensuite le mode Evolution, beaucoup moins créatif ce dernier repose d’avantage sur les fameux casse-têtes. Vous devrez composer une musique en positionnant correctement divers éléments sur la « piste de mixage ». L’ensemble reste ludique puisque vous utilisez les Playstation Move pour tourner les différentes pièces, les déplacer… On a vraiment l’impression d’être au contrôle d’un grand show. Vous déplacez vos mains pour saisir le bloc de chaque instrument que vous viendrez ensuite positionner sur la console, le futur de la production musicale. A noter que le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés, des rythmiques plus ou moins rapides et exotiques.

Des graphismes futuristes

Graphiquement le jeu propose une interface sobre et futuriste qui pourra en rebuter certains. Mais dans l’ensemble le résultat est convainquant et on se laisse rapidement séduire par l’univers de Track Lab. Les différentes pièces de puzzle répondent à un code couleurs et l’ambiance sonore est bien évidemment au rendez-vous. On prend donc plaisir à manipuler les pièces, expérimenter des effets, recommencer, modifier et écouter tant l’ensemble est intuitif.

Les points positifs

  • Ludique et intuitif
  • Prise en main rapide et accessible à tous
  • Innovant et captivant
  • Un jeu musical créatif
  • Une interface graphique sobre mais immersive

Les points négatifs

  • Les manettes PS Move sont obligatoires
  • Pas d’online, impossible de partager vos créations, dommage

Conclusion Track Lab : 17/20

Difficile de trouver des défauts à Track Lab, même les plus réticents et moins créatifs y trouveront un certain plaisir. Le titre de Little Chicken Game est intuitif et diablement addictif pour peu qu’on ait une petite sensibilité musicale. Le jeu offre un subtil mélange entre rythme et puzzle game pour un petit prix (moins de 20euros). Track Lab prouve une fois de plus que le PSVR de Sony a encore de beaux jours devant lui.

Vous aimerez également