On a testé True Fear Forsaken Souls sur PS4 et on est toujours vivant

True Fear Forsaken Souls est un jeu d’aventure de type point & click réalisé par Dimmie Azu du studio indépendant Goblinz. Il s’agit du premier épisode d’une trilogie dont on ignore encore les dates de sortie des deux prochains volets, au grand drame des fans. True Fear Forsaken Souls débarque ce 13 février 2018 sur PS4 mais ce jeu à l’ambiance horrifique a déjà séduit des millions de joueurs sur PC, IOS et Android.

On a testé True Fear : Forsaken Souls sur PS4 et on est toujours vivant

True Fear, La recette miracle

Parent pauvre du jeu vidéo, le point & click est tombé dans l’oubli ces dernière années, et plus particulièrement sur console. Malgré tout il fait encore la joie de certains développeurs notamment pour les jeux sur tablette.

Pour convaincre les joueurs récalcitrants, le jeu de Dimmie Azu associe le genre du point & click à une atmosphère digne des plus grands thrillers horrifiques. En effet, True Fear forsaken Souls repose sur un scénario certes classique mais néanmoins prenant et riche en détails. On trouve ici et là nombreuses notes, croquis, photos… qui apportent du sel à l’histoire.

L’horreur est également au rendez-vous ou plutôt le surnaturel car il est question d’esprit et de présence mystérieuse qu’il vous faudra élucider. Ne vous attendez pas à des jump scare, le jeu mise tout sur son ambiance, même si quelques cinématiques peuvent vous faire sursauter.

Voici donc la recette miracle de ce True Fear Forsaken Souls, un point & click riche en puzzles et énigmes, une ambiance oppressante, des décors soignés et une histoire dont on veut connaitre le dénouement.

Que donne la version console de True Fear

Idéal avec un écran tactile ou une souris, le point & click est souvent plus délicat à prendre en main sur console mais ce n’est pas le cas ici. Le stick analogique convient parfaitement à l’exercice et vous pourrez utiliser le pavé directionnel pour naviguer d’une pièce à une autre. On appréciera également la carte avec R2 qui vous permet d’afficher l’ensemble des pièces et de vous y rendre rapidement. De quoi éviter des allers-retours fastidieux. Un point d’exclamation vous indique les pièces dans lesquelles une action est possible et une simple pression sur le stick analogique vous permet de déclencher un indice si vous êtes bloqués. Autant d’éléments qui rendent l’aventure savoureuse et sans contrainte, ce qui donne l’envie de progresser.

Des énigmes bien pensées

Le jeu repose essentiellement sur des objets à trouver, je vous conseille d’emblée de vous mettre dans le niveau de difficulté maximum afin d’éviter les aides (objets qui scintillent). Vous tomberez régulièrement sur des puzzles divers qui ne sont pas sans rappeler les énigmes de Resident Evil par exemple. D’ailleurs il faudra régulièrement trouver des emblèmes (serpent, corbeau…), Un clin d’œil à la licence ? Bref, puzzles, énigmes… se renouvellent en permanence évitant ainsi la routine.

Du contenu en plus

True Fear Forsaken Souls sur PS’ renferme une multitude de bonus pour le plus grand plaisir des fans. Tout d’abord des figurines à trouver dans le jeu mais aussi des fonds d’écran et surtout certaines scènes supplémentaires parfois inspirées de la partie 2 à paraitre et un niveau bonus.

Les points positifs

  • Le jeu qui va réconcilier les joueurs console avec le genre point & click
  • Une véritable ambiance horrifique avec des cinématiques qui vont biens
  • Scénario classique mais appréciable
  • Quelques énigmes bien pensées
  • Du contenu bonus appréciable
  • Des informations supplémentaires sur les parties 2 et 3
  • Bonne durée de vie
  • Petit prix

Les points négatifs

  • On attend la suite avec impatience

Conclusion 18/20

Pour être honnête avec vous, j’ai longuement hésité avant de tester ce jeu puis je me suis lancé et je n’ai pas réussi à poser la manette. True Fear Forsaken Souls vous captive dès les premières minutes grâce à des décors soignés et une ambiance particulièrement oppressante. Le titre du studio Goblinz alterne intelligemment énigmes, enquêtes à résoudre et puzzles pour vous faire progresser dans une histoire digne d’un thriller. Avec son petit prix, sa durée de vie plus que correcte et sa multitude de bonus, on ne peut que vous conseiller le jeu de Dimmie Azu. On attend avec impatience les parties suivantes.

Vous aimerez également