Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert

Un hiver avec Baudelaire, Harold Cobert

Le mot de l’éditeur :

Sa femme l’a mis dehors, son CDD n’est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l’autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu’au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d’infortune, et avec l’aide d’un vendeur de kebab, d’une riche veuve et d’une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.

Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.

Ce que j’en dis

Ce livre, il m’a vraiment marqué, il est pas le plus récent de cet auteur mais c’est peut être celui qui m’a le plus marqué. Une vraie leçon de vie. Au fond, on n’est pas à l’abri de nous retrouver comme  Philippe du jour au lendemain dans une situation délicate puis finir à la rue. Car oui, c’est pas une nouveauté, les gens qui sont dans la rue avaient une vie avant, une vie différente ou les gens ne les évitaient pas comme la peste, une vie ou ils existaient.

Philippe s’en sort parce que des gens ont bien voulu l’aider, car tout seul, sans soutien même si on a la volonté, on n’a pas forcément la possibilité.

Ce livre est une belle leçon d’espoir car Philippe s’en sort après avoir vécu un enfer. Je pense que c’est un roman à lire, un roman qui passe un beau message d’espoir.

Erika