Un point sur le mode online de l’excellent GTA V

Après un lancement plutôt catastrophique du mode Online (problèmes liés aux serveurs, problèmes de transactions, de sauvegardes…), nous avons enfin pu parcourir Los Santos en réseau et sans trop de problèmes pendant plusieurs heures. Au final peut-on parler de déception ou de réjouissance ? 

Des activités en pagaille

Des choses à faire, ce multijoueur n’en manque pas. Savoir qu’il nous emmène dans l’immense Los Santos est déjà énorme.
Du Deathmatch, des courses de toutes sortes, des missions coopératives et bien d’autres choses sont disponibles.
Le tout est ainsi très varié, amusant et surtout non lassant quand on joue à plusieurs.

Des fonctionnalités et des détails partout

Là où l’on prend une claque en jouant au jeu, c’est que Rockstar a encore une fois soigné l’ensemble avec brio.
Vous souhaitez manger un truc, construire un gang, organiser des braquages, ou mettre votre argent à la banque ? Tout cela est possible. Et c’est sans compter la possibilité d’utiliser des provocations, de faire des photos avec ses amis, de faire des courses improvisées, des duels, de paramétrer pleins d’options (équilibrage des niveaux) …

Vous pouvez acheter une propriété pour vous, votre bande et vos amis

Par contre, il faut être conscient que tout n’arrive pas comme ça : il faudra jouer de longues heures pour s’en mettre plein les poches grâce aux multiples missions scénarisées ou aux parties en ligne et ainsi réellement avancer.
Pour vous dire, en 8 heures de jeu nous n’avons même pas pu acheter un appartement, ni même un garage. Une durée de vie énorme

Le jeu fourmille également de récompenses à obtenir en réalisant tels ou tels objectifs comme par exemple résister à 30 vagues en mode survie pour débloquer de nouvelles teintes d’armes ou bien encore jouer fair-play pour obtenir des bonus d’argent.

Une customisation sympa

Si on prenait déjà plaisir dans la partie solo à customiser nos héros de toute sorte, il s’avère que ce Online propose la même chose et c’est plutôt plaisant.
Ceci est également valable pour les véhicules qui ont beaucoup de possibilités (qui viendront pour la plupart avec le temps et l’expérience).

Un multi malheureusement pas sans défauts

Rassurez vous, il y en a pas tant que ça.
Ce qui nous a gêné ce sont surtout les temps de chargement très longs, la casualisation des gunfights poussée à l’extrême (visée automatique face à un ennemi en voiture et c’est vite réglé …) et la customisation du personnage qui aurait pu être légèrement plus approfondie à l’image d’un personnage modifiable de Saints Row.

Conclusion :

Sur la partie multijoueur, Rockstar vient de réaliser un incroyable exploit.
Celui de concilier tous les joueurs en tout point. Pratiquement jamais on se dit « Ah ça serait bien qu’ils mettent ça ».
Et donc, partant d’un contenu gargantuesque jusqu’à des fonctionnalités jamais vues à l’heure d’aujourd’hui et qui sont très bien exploitées,  GTA Online est tout simplement le multijoueur le plus complet qu’il soit. Nous ne sommes pas loin de la perfection en ce qui concerne ce que l’on pourrait appeler l’open-world social. On regrettera juste une chose, la mentalité de certains joueurs qui peuvent vite pourrir une mission.

Kazura