Un retour gagnant pour ce bon vieux Mega Man

Mega Man fête ses 30 ans et oui déjà et quoi de mieux pour marquer l’événement qu’un onzième épisode à la hauteur des attentes des fans. C’est en tout cas ce que nous allons découvrir dans ce test. Alors le robot bleu va-t-il charger son rayon plasma à bloc dans Mega Man 11 ?

Test Mega Man 11 un nouvel épisode

Le héros emblématique de Capcom est de retour dans Mega Man 11 disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC depuis le 02 octobre 2018. On retrouve le redoutable Dr Wily mais aussi le Dr Light qui offrira à notre ami mécanique de nouvelles compétences, le Double Gear System. Comme à l’ancienne, vous pourrez choisir votre niveau et votre boss à affronter (Acid Man, Fuse Man, Bounce Man, Tundra Man, Impact Man et j’en passe).

Le sournois Dr Wily est de retour avec en tête un nouveau plan machiavélique. Heureusement, le Dr Light, créateur bienveillant de Mega Man, veille au grain et trouve un moyen d’augmenter les capacités de son robot justicier avec un puissant prototype connu sous le nom de “

C’est dans les veilles marmites…

Sans surprise, Mega Man 11 propose un savant mélange d’action et de plateformes le tout en défilement latéral comme les bons vieux jeux de notre époque. Cependant le titre de Capcom parvient à séduire avec des graphismes certes très simples mais efficaces et colorés. On retrouve donc immédiatement la marque du robot bleu mais avec un emballage plus actuel. Les développeurs ont même conservé la marque de fabrique des jeux Mega Man, la difficulté. Rassurez-vous cependant, il est possible de baisser le niveau si besoin.

Gameplay classique et efficace

Notre ami Mega Man pourra donc tirer, charger son canon plasma pour un tir puissant mais aussi effectuer des glissages et appeler son fidèle ami canin mécanique pour sauter plus haut. Les mécaniques de base de la licence sont donc conservées et c’est un véritable plaisir. Cependant Mega Man 11 propose quelques nouveautés majeures à savoir le speed Gear, le Power Gear et le double Gear.

Gear of Man

Développé par le très dévoué Dr Light, le Double Gear System est un puissant prototype proposant plusieurs choses :

  • Le Speed Gear pour ralentir le temps. Un avantage bien utile dans de nombreuses situations comme les passages de plates-formes délicats ou les face-à-face avec des ennemis se déplaçant rapidement.
  • Le Power Gear peut charger le Mega Buster à un niveau supérieur, et les actions de toutes les armes récoltées préalablement se voient améliorées.
  • Le Double Gear peut être activé en dernier recours, quand la santé de Mega Man est au plus bas. Il lui ouvre la possibilité d’activer les deux Gears simultanément pendant un temps limité.

Les Points positifs

  • Un gameplay revisité grâce au double Gear System
  • Direction artistique au top
  • Graphiquement varié et très beau
  • Les nombreuses références
  • Plaira aux fans et aux novices
  • Facile à prendre en main
  • Un véritable Challenge

Les points négatifs

  • Les musiques pas vraiment inspirées

Conclusion 17 / 20

Après deux compilations très appréciables pour les nostalgiques et les amateurs de RetroGaming, Mega Man nous livre sa copie avec ce onzième épisode somme toute réussi. Le héros de Capcom conserve son gameplay de la grande époque tout en le modernisant légèrement  avec le double gear system. Mega Man 11 repose sur un judicieux mélange entre plateforme et action, le tout dans un challenge corsé. Le retour du robot bleu est donc concluant et on ne peut que saluer ce Mega Man 11 et espérer que la retraite soit encore loin.

Vous aimerez également