Test The legend of zelda : Breath of the wild sur Nintendo Switch et Wii U

Sortie le 3 mars 2017 sur les consoles Wii u et Switch de chez Nintendo The Legend of Zelda : Breath of the Wild nous place une nouvelle fois dans la peau du très célèbre Link se réveillant d’un sommeil de plus de 100 ans suite à sa défaite face au terrible Ganon. Mêlant action et aventure dans un « monde ouvert », ce nouvel opus de la franchise a été très attendu des fans et des critiques. Bientôt 3 mois après la sortie du jeu, et avec un peu de recul peut-on aujourd’hui affirmer qu’il s’agit du meilleur épisode de la série The Legend of Zelda ?

Avis The legend of zelda Breath of the wild sur Nintendo Switch et Wii U

Un nouveau réveil, une nouvelle aventure

L’histoire commence avec le jeune Link se réveillant d’un profond sommeil de 100 ans et ayant perdu la mémoire. C’est accompagné d’une tablette Sheikah possédants de mystérieux pouvoir que Link sort de sa grotte dans le but de retrouver son passé. Il rencontre alors un vielle homme lui donnant quelques informations sur les évènements qui se sont déroulé pendant son sommeil. C’est alors que commence votre aventure.

The legend of zelda : Breath of the wild

Totale liberté

La première chose que l’on ressent en jouant a BOTW est ce sentiment de liberté, en effet Link peut sauter, grimper aux arbres, escalader des murs et des montagnes, récupérer tous types d’objet que ce soit une hache pour se défendre, des matériaux ou bien même cueillir des pommes pour se nourrir.

Vaste et dangereux vous paraitra le monde au début de votre aventure. Dans cet opus, la nature est un acteur majeur de votre aventure, il faut s’adapter à elle. S’équiper de vêtements plus chaud pour se rendre dans les hauteurs, se protéger de la chaleur dans les régions ardentes ou bien même s’abriter lors de violents orages, vous êtes libre oui mais pas sans danger.

Pour la première fois dans la série un système d’alimentation est présent ; En effet Link peut récupérer des aliments pour ensuite les cuisiner. Il existe d’ailleurs dans BOTW une multitude de recettes permettant la confection de plats qui régénéreront plus ou moins de cœurs ou qui permettent d’obtenir différentes améliorations

The legend of zelda : Breath of the wild

Survivre dans Zelda Breath of the wild

En effet vous croiserez sur votre route différents ennemies de plus en plus dangereux contre lesquels combattre ne sera pas toujours la bonne solution.

A la manière d’un RPG cet épisode de The Legend of Zelda possède un système d’inventaire plus poussé que dans les précédents opus. Link peut donc porter sur lui une multitude d’armes, d’arc de boucliers ou d’objets divers.

Toutes les armes et arcs se brisent en fonction de leurs durabilités et peuvent parfois vous mettre dans des situations difficiles lors de combats. Passer du temps à se préparer pour chaque combien devient primordiale et être parfois sur la défense afin d’analyser l’ennemi peut vous sauver lors d’un affrontement.

Dans cet opus le système de santé représenter par les cœurs est diffèrent, plus proche d’un gameplay RPG, les armes ont une puissance d’attaque et les tenues vous octroient de la défense.

Oubliez ce que vous connaissais des anciens jeux The Legend of Zelda, ici un monstre peut vous tuez en un seul coup si vous n’êtes pas assez équipé ou que vous ne faites pas assez attention. Chaque combat est unique et ne dois pas être pris à la légère se retrouver sans arme ni flèches pour votre arc peut vous couter un Game Over.

Une beauté artistique

Malgré certains problèmes d’aliasing de légers ralentissements du jeu dans certain endroit, BOTW est une claque artistique dont on ne peut tomber sous le charme. Les effets de couleurs, de lumières nous plongent dans un voyage dont on ne veut pas revenir. C’est donc une pure merveille pour les yeux que d’observer l’horizon ou de se balader pendant des kilomètres et des kilomètres dans Hyrule. Les bruits d’ambiance et les musiques font également tout le charme du jeu, ils sont à la fois discrets mais très présent. Du grand calme de la plaine, au combat contre un Boss, chaque musique s’adapte parfaitement au moment de la journée ainsi qu’à la situation, lorsqu’un Gardien vous à en chasse, vous le savez et le ressentez.

Tellement plus à dire sur ce jeu, tellement d’histoire à raconter, je vous conseillerais seulement de faire votre propre expérience du jeu et de vous laisser emporter dans ce magnifique voyage que propose The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Points positifs

  • Un vrai « monde ouvert »
  • Une ambiance sonore au top
  • On apprend de ces erreurs
  • Durée de vie : près de 200h intégral

Points négatifs

  • Des boss trop facile
  • Ralentissements en jeu
  • VF parfois agaçant
Article rédigé par Yasukô

Vous aimerez également