Zoom sur le phénomène littéraire du New Adult à travers 3 romans

Depuis plusieurs années, la littérature jeunesse a explosé pour nous présenter de plus en plus de sous-genres. Depuis peu, on constate qu’une nouvelle tranche d’âge se consacre de plus en plus à la lecture, les 18-25 ans. Cette catégorie de jeunes adultes trouvent dans le New Adult des fictions où les personnages ont leur âge et traversent des péripéties presque identiques aux leurs.

La découverte de la sexualité, la vie sociale, l’université ou les premiers boulots sont des thèmes récurrents à ce sous-genre. D’ailleurs, on retrouve souvent des scènes de sexe assez épicées, il vaut mieux le savoir. Certains auteurs sont même devenus spécialistes du genre et on trouve maintenant dans les librairies des rayonnages entiers qui leur sont consacrés. On peut dire que les maisons d’édition ont su capter le fer tant qu’il était chaud.

Quelques livres du genre qui valent le coup d’œil :

Beautiful_Disaster_Jamie_McGuire_essentiel_actuBeautiful Disaster de Jamie McGuire

Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?

Jeu_de_Patience_de_Jennifer_L.Armentrout_essentielactuJeu de Patience de Jennifer L. Armentrout

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien – rien, excepté peut être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…

Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

 

Indécent_Colleen_Hoover_essentiel_actuIndécent de Colleen Hoover

 Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop…

Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?

Article rédigé par Kim

Vous aimerez également