Ali, Chronique de l’album Que la paix soit sur vous

Le vers de l’espoir ?

Non il n’y a pas de faute d’orthographe, il s’agit bien d’un jeu de mots. Le vert symbolise évidemment l’espoir et la pochette de l’album regorge de cette couleur, mais Ali nous livre également une écriture mature, des vers censés et conscients. Pour cette chronique je vais d’ailleurs commencer par une description de la jaquette. Au début, j’étais retissant en voyant ce vert pistache, avec l’ensemble des éléments accumulés les uns à côté des autres (nom d’artiste, label et titre) et la posture de Ali sur la photo avec le tee-shirt également vert…Le résultat était surprenant et bizarre. Mais avec du recul, je trouve cette pochette jolie et cohérente. Beaucoup aiment la cover du dernier Jarod “Frappe Préventive” pour ces diverses couleurs à l’heure où les pochettes se ressemblent et là où les rappeurs font le moins d’effort. C’est aussi le cas pour Ali. Ce n’est ni un vert claquant, ni trop tape à l’œil (même si il se distinguera de ces homologues aux covers plus souvent grises, noires et blanches). C’est vrai que ce vert à de la gueule. Comme il explique dans une interview, le vert pistache fait plus rap, vert kaki fait plus guerrier et le vert fluo plus éléctro. Donc celui-ci est très bien.

ali_la_paix_soit_sur_vous_chronique_rap_fr_hiphop_essentielactu
Et puis pour un projet où le thème principal est la paix, c’est un peu inimaginable une autre couleur. Gris : Trop triste. Rouge : Ce ne serait pas un peu paradoxal la couleur du sang ?  Bleu ou Blanc à la limite mais vu qu’il habite dans la région parisienne… Bref, pas de chichi, la cover est good, une fleur de Lotus comme symbole est également une très bonne idée. Pour les différentes photos, on ne peux que remercier le photographe pour avoir trouver un aussi beau cadre, une passerelle de ce genre n’est pas si courant (CF. il s’agit de la Cité de la Mode et du Design).


Pour finir le décryptage de cet album, je tiens à remercier 45 Scientific d’avoir mis les paroles de tous les titres du CD, mais aussi d’avoir eu des idées sympas comme par exemple aux remerciements, là ou clipse et dé-clipse le CD du boitier, d’avoir mis une fleur de lotus et au centre un “SALAAM PEACE NOW” entouré des personnes remerciés. C’est un petit plus mais un plus qui s’ajoute au bons points de ce projet. Justement, en parlant des personnes remerciés par Ali à cet endroit précis,  j’invite les possesseurs du CD si ce n’est pas déjà fait par curiosité de jeter un coup d’œil sur les inscrits. Entre-autre sa famille, amis, connaissances, journalistes, homologues, etc. on peut y voir un grand absent. Dommage !

Pour les titres, c’est l’un des rares projets de ces dernières années qui s’écoute facilement de la première à la dernière ligne. Tous les morceaux sont excellents !
Je ne pourrais donc pas faire un classement et dire mon ressenti sur chaque piste. Je ne peux que dire que mes titres préférés sont “A.R.T.”, “dialogue”, “survivant”, et “on ne s’oublie pas”. Pour les featuring, j’ai beaucoup apprécié EXS, le retour du Rat Luciano, en revanche moins captivé par Hi-Fi et Habib Kane.

ali_la_paix_soit_sur_vous_chronique_rap_fr_hiphop_2_essentielactu

En récapitulatif : un très bon projet qui est pour moi le meilleur de 2015 actuellement malgré tous les bons projets qui sortent ces temps-ci. L’équipe a fait un gros travail sur ce projet et à côté avec par exemple la sortie d’un vinyle édition limitée du titre “Survivant” , et fêter l’anniversaire de son premier projet “Chaos & Harmonie” qui a 10 ans cette année, en sortant sur la chaîne Youtube du label des vidéos d’artistes du graff sur des titres de ce dernier.

Article rédigé par @MaximusDiCarter