Chronique de l’album Sous France de Brav, l’artiste rap français de ce début d’année 2015

brav_sous-france-chronique-cover-essentielactu-2Artiste : Brav
Album : Sous France
Sortie le : 26 janvier 2015
Label : Din Records
Distributeur : Pias, Believe

ACHETER CET ARTICLE

Premier solo, dernière chance…

Brav l’annonce dès l’introduction de son disque, le rap qu’il propose n’est pas vendeur et ne lui ouvrira jamais les portes de la célébrité, l’artiste propose un rap engagé et conscient à l’image des autres membres du label Din Records. Sous France témoigne d’un malaise générationnel face à une société en désaccord avec sa jeunesse, un disque profond, social et musical à écouter d’urgence. Le titre Sous France dresse d’ailleurs un bien triste portrait de l’hexagone, sa politique, ses dérives élitistes, les médias…

« Contre tous ceux qui nous vendent du rêve quand il faut de la viande

En faisant croire à nos enfants que s’foutre à poil est la tendance

Contre le sexe omniprésent, la pudeur en décadence

Ta fille n’a même pas 8 ans, le string lui va d’jà comme un gant »

https://www.youtube.com/watch?v=4Pv5dwV1Wec

Nous avons également un grand coup de cœur pour le titre « Brav Against The machine » où l’artiste chante avec le cri du désespoir une phrase déjà scandée par Médine par le passé « Soit libre où meurt en essayant ». Un Titre plein d’énergie positive entre Hip Hop et Rock à écouter tous les matins le poste à fond. Le Mc nous entraîne également dans un voyage temporel avec « Les temps modernes », un titre transcendant porté par une idée forte déjà employée dans un des titres du groupe N.A.P en 1998, « Ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui le traversons », une citation qui donne à réfléchir sur notre condition et notre place sur terre. Brav l’utilise parfaitement et le clip est tout aussi parlant

https://www.youtube.com/watch?v=bkrJFjD3Z_k

Dans la famille Brav je voudrais…

Tout au long des 13 titres vous ne croiserez ni Tiers Monde, ni Médine, Brav voulant certainement réaliser un disque plus introspectif et personnel. Néanmoins, il fera appel à la rappeuse Ladea pour l’épauler dans l’excellent et original titre « jeu de cette famille », la jeune et talentueuse kickeuse de mic endossera le rôle des femmes de la famille Brav, sa sœur et sa mère.

Un titre très touchant dans lequel Brav se dévoile entièrement avec sincérité, rares sont les rappeurs qui osent se livrer à ce point sur leur cellule familiale. La mélodie signée Proof est tout simplement magnifique, l’un des meilleurs titres de cet album.

On vous propose de découvrir le clip mis en image par Florin Defrance.

https://www.youtube.com/watch?v=vLwgjozFtMk

Conclusion

Peut-on sincèrement classer Sous France dans la rubrique Rap ? Peut-on oser le mélanger à cet amas de m$ù@e qui inonde nos ondes? Non… On parle ici de Hip Hop et surtout de musique, chacun des titres offrent une ambiance unique et très différente grâce une parfaite direction artistique et un compositeur au sommet de son art, Proof. Un disque humain, ouvert et conscient comme on voudrait en voir plus souvent, un équilibre absolument parfait entre le fond et la forme avec une richesse musicale rarement égalée. Sous France se classe à côté de l’album jours étranges de Saez, on lui souhaite en tout cas le même succès.

Tracklisting

01. Intro
02. Ham
03. Tyler Durden
04. Brav Against the Machine
05. L’arche
06. Sous France
07. Dr. Martens E01
08. A l’évidence
09. Jeu de cette famille feat. Ladea
10. I Hate Love
11. Meïlia
12. Les temps modernes
13. Outreau

https://www.youtube.com/watch?v=_7hZ-Q5ZXbw