Chronique IAM : Arts martiens

IAM c’est bientôt 30ans de carrière et bizarrement seulement 6 albums, l’avant dernier saison 5 datant de 2007 et revoir un printemps de 2003. c’est donc toujours un évènement de découvrir la nouvelle livraison du groupe Marseillais. La pochette, le titre “Arts Martiens”, comment ne pas penser à l’école du micro d’argent, l’album mythique sorti en 1997. La pression en est donc encore plus grande mais vite écoutons, On lance le CD et maladroitement on survole, on avance, on passe… et on arrive vite à la dernière piste…étrangement pas de grosse claque.

L’industrie nous a fait oublier que la musique ne s’entend pas, elle s’écoute. Donc c’est reparti pour une véritable première écoute.

Première claque, la galette pue le Hip Hop, 1000 pardons nous avions perdu l’habitude, nous ne connaissions plus cette odeur. Beat, sample, scratch, ambiance, texte… tout est Hip Hop, pas Rap, Hip Hop.

Kheops sublime la quasi totalité des titres avec “les” scratchs, les extraits de titres ou de films comme dans “Marvel”, “Debout les braves” …

Le duo de Mc’s Akhenaton et Shurik’n assure le contenu textuel de cet album sans Freeman. ils nous parlent de la complexité des choix que l’on doit faire dans “4.2.1”, craignent le retour de la “misère” dans leur vie ayant conscience que leur statut ne les mets pas à l’abri. “Notre dame veille” nous présente Marseille la nuit sur une instrumentale si entêtante qu’elle pourrait durer 9minutes et s’appeler “demain c’est loin”.

Le groupe choisit également des sujets forts comme sur “pain au chocolat” qui traite du racisme qui persiste et plus particulièrement des préjugés et de l’acharnement  des politiques et autres. Un sujet finalement peu exploité, celui des sans domicile fixe dans le titre “habitude” avec la participation de Faf larage.

Malgré tout, l’album souffre de quelques failles. La plus grosse revenant à Akhenaton que l’on a connu beaucoup plus inspiré textuellement parlant, le rappeur de 44ans se contente vraiment du strict minimum sur cet album, dommage.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NYH2lNj2TmA?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=29l4SugX-4o?feature=player_detailpage&w=640&h=360]